Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Alain,
Bonjour Juliette,
Merci pour l'Ossuaire de Halanzy, je le réintègre dans la liste.
J'ai jeté un œil, pour les tués du 103e RI en Belgique pour le 22 août 1914, et j'ai pu voir un soldat déclaré inhumé à
Cimetière militaire 'POPERINGHE LYSSENTHOEK' province de Flandre Occidentale
David MARIE Mort pour la France le 22-08-1914
103e régiment d'infanterie (103e RI)
Tombe 16
Mais pour la plupart 42 sur 49, ils sont inhumés au Cimetière militaire 'MUSSON BARANZY'.
1 inhumé à ETHE
Comme pour MUSSON BARANZY, j'ai participé au relevé cette année, nous pouvons déjà écarté ce lieux des recherches.
Si il a été blessé, il peut effectivement être ailleurs.
Juliette avez-vous demandé son acte de décès, voir s'il y a plus d'information ?
Cordialement
Robert
Soldat français du 103e RI inhumé dans un cimetière allemand
-
Re: Soldat français du 103e RI inhumé dans un cimetière allemand
Merci Robert et Alain pour cette liste.
En ce qui concerne son acte de décès, je l'avais donné dans mon 1er message, mais je le redonne.
Extrait de son acte de décès :
« Il résulte de l'enquête administrative communiquée par l'autorité militaire que le soldat Daxis Charles a disparu le 22.08.1914 au cours de la bataille d'Ethe en Belgique que sa famille n'a reçu aucune nouvelle de lui depuis sa disparition et qu'aucun renseignement n'est venu au dépôt du 103ème R.I. qui soit de nature à faire douter de la réalité de son décès et que d'une liste émanant des autorités allemandes transmises par le ministère des Affaires Etrangères, il résulte que le corps du soldat Daxis a été inhumé à Bleid, Belgique. » Parquet d'Alençon, le 13 juillet 1918, requête aux fins de déclaration de décès.
Cordialement - Juliette
En ce qui concerne son acte de décès, je l'avais donné dans mon 1er message, mais je le redonne.
Extrait de son acte de décès :
« Il résulte de l'enquête administrative communiquée par l'autorité militaire que le soldat Daxis Charles a disparu le 22.08.1914 au cours de la bataille d'Ethe en Belgique que sa famille n'a reçu aucune nouvelle de lui depuis sa disparition et qu'aucun renseignement n'est venu au dépôt du 103ème R.I. qui soit de nature à faire douter de la réalité de son décès et que d'une liste émanant des autorités allemandes transmises par le ministère des Affaires Etrangères, il résulte que le corps du soldat Daxis a été inhumé à Bleid, Belgique. » Parquet d'Alençon, le 13 juillet 1918, requête aux fins de déclaration de décès.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Bonsoir Juliette,
Merci pour ce rappel, j'avais oublié cette partie du message.
Donc tout laisse à penser que la première inhumation est Bleid, donc je revois les translations du cimetière de Bleid.
Cordialement
Robert
Merci pour ce rappel, j'avais oublié cette partie du message.
Donc tout laisse à penser que la première inhumation est Bleid, donc je revois les translations du cimetière de Bleid.
Cordialement
Robert
Robert B.
-
Merci Robert, c'est vraiment sympa de votre part de passer du temps sur mon problème. Bonne soirée - Juliette
Guitardiere
-
Bonjour Juliette,
Bonjour à toutes et tous,
j'ai consulté les listes des soldats français enterrés dans le sud de la province de Luxembourg, et malheureusement, aucun Charles Daxis. De même j'ai consulté les listes des soldats allemands de Virton et Bellefontaine et aucun Charles Daxis, vous me direz pourquoi les listes allemandes ? Tout simplement parce que dans le cimetière de Belle-Vue Virton, il y a quelques alliés enterrés parmi les allemands, des italiens, des russes et 3 ou 4 français qui ne sont pas repris dans la liste française du cimetière. Pour les puristes, la liste allemande est consultable à l'administration communale de Virton (il manque une page que j'ai demandé au VDK). Vous avez aussi fait mention de cimetière allemand. Je n'ai pas encore fait la liste des soldats allemands enterrés à Musson Baranzy et il n'y plus que celui-là. Bellefontaine, rien à signaler.
Il y a un petit cimetière dont personne ne parle, celui de Gomery. A l'entrée du cimetière communale, il y a une tombe communautaire de soldats français, dont certains ont été exécutés par les allemands. (cas de l'ambulance de Gomery). Pour ceux qui ne connaissent pas la région, Gomery est à un jet de pierre de Bleid. Et avec la liste allemande de Musson Baranzy c'est aussi celle qu'il me manque (je ne sais pas si les noms sont inscrits sur le monument, j'ai égaré les photos que j'avais faites il y a quelques années).
Quant à la liste des tués fournie par les allemands, il faudrait savoir si c'est une liste de tombes ou une liste relevée sur le champ de bataille. Au lendemain de la bataille, les plaques d'identification ont été ramassées par les soldats des deux camps et souvent listées par un officier français prisonnier. Les soldats non identifiés ou non identifiables ont été enterrés dans des tombes individuelles (par les allemands en 1917-1918) et plus rarement dans des ossuaires. Le service français (état civil de 1918 à +/- 1923) chargé des cimetières en Belgique a par contre rassemblé des corps identifiés ou inconnus dans des ossuaires et dans ce cas il pourrait très bien être enterré dans un des deux ossuaires à Rossignol orée du bois (Commune de Tintigny). Attention aussi aux rassemblements des années 30 et 60.
Pour nos amis français qui voudraient chercher en France, le service d'état civil (français) secteur de Charleroi Virton a d'abord été installé à Virton (pour la province de Luxembourg), transféré à Yvoir (province de Namur) et finalement a été installé à Rethel (ardennes françaises), je pense que l'historique des transferts (1918-1923) devrait être chez eux, si toutefois, il a été conservé. Après 1923, je ne connais pas le service français qui s'est occupé des cimetières, c'est assez confus et je ne connais pas les interlocuteurs tellement ils sont nombreux et variés.
Pour vos recherches ou vos espoirs, arrêtez vous à Rossignol, car il n'y a pas eu de transfert connu de la Gaume vers l'Ardenne (l'inverse est vrai).
Voir aussi la nécropole de Gorcy en France, les noms sont inscrits sur le monument sous forme de l'initiale du prénom et du nom complet. Peu probable et sans vouloir vous donner de faux espoirs, cherchez aussi D Charles, Charles étant aussi un patronyme. Les erreurs de transcription sont nombreuses.
Un bonjour particulier à Paul, la tranchée belge est longue et nous sommes aux antipodes.
Pensée amicale de Belgique.
Jean-François
Bonjour à toutes et tous,
j'ai consulté les listes des soldats français enterrés dans le sud de la province de Luxembourg, et malheureusement, aucun Charles Daxis. De même j'ai consulté les listes des soldats allemands de Virton et Bellefontaine et aucun Charles Daxis, vous me direz pourquoi les listes allemandes ? Tout simplement parce que dans le cimetière de Belle-Vue Virton, il y a quelques alliés enterrés parmi les allemands, des italiens, des russes et 3 ou 4 français qui ne sont pas repris dans la liste française du cimetière. Pour les puristes, la liste allemande est consultable à l'administration communale de Virton (il manque une page que j'ai demandé au VDK). Vous avez aussi fait mention de cimetière allemand. Je n'ai pas encore fait la liste des soldats allemands enterrés à Musson Baranzy et il n'y plus que celui-là. Bellefontaine, rien à signaler.
Il y a un petit cimetière dont personne ne parle, celui de Gomery. A l'entrée du cimetière communale, il y a une tombe communautaire de soldats français, dont certains ont été exécutés par les allemands. (cas de l'ambulance de Gomery). Pour ceux qui ne connaissent pas la région, Gomery est à un jet de pierre de Bleid. Et avec la liste allemande de Musson Baranzy c'est aussi celle qu'il me manque (je ne sais pas si les noms sont inscrits sur le monument, j'ai égaré les photos que j'avais faites il y a quelques années).
Quant à la liste des tués fournie par les allemands, il faudrait savoir si c'est une liste de tombes ou une liste relevée sur le champ de bataille. Au lendemain de la bataille, les plaques d'identification ont été ramassées par les soldats des deux camps et souvent listées par un officier français prisonnier. Les soldats non identifiés ou non identifiables ont été enterrés dans des tombes individuelles (par les allemands en 1917-1918) et plus rarement dans des ossuaires. Le service français (état civil de 1918 à +/- 1923) chargé des cimetières en Belgique a par contre rassemblé des corps identifiés ou inconnus dans des ossuaires et dans ce cas il pourrait très bien être enterré dans un des deux ossuaires à Rossignol orée du bois (Commune de Tintigny). Attention aussi aux rassemblements des années 30 et 60.
Pour nos amis français qui voudraient chercher en France, le service d'état civil (français) secteur de Charleroi Virton a d'abord été installé à Virton (pour la province de Luxembourg), transféré à Yvoir (province de Namur) et finalement a été installé à Rethel (ardennes françaises), je pense que l'historique des transferts (1918-1923) devrait être chez eux, si toutefois, il a été conservé. Après 1923, je ne connais pas le service français qui s'est occupé des cimetières, c'est assez confus et je ne connais pas les interlocuteurs tellement ils sont nombreux et variés.
Pour vos recherches ou vos espoirs, arrêtez vous à Rossignol, car il n'y a pas eu de transfert connu de la Gaume vers l'Ardenne (l'inverse est vrai).
Voir aussi la nécropole de Gorcy en France, les noms sont inscrits sur le monument sous forme de l'initiale du prénom et du nom complet. Peu probable et sans vouloir vous donner de faux espoirs, cherchez aussi D Charles, Charles étant aussi un patronyme. Les erreurs de transcription sont nombreuses.
Un bonjour particulier à Paul, la tranchée belge est longue et nous sommes aux antipodes.
Pensée amicale de Belgique.
Jean-François
Bonsoir,
Voici le monument de Gomery
Les noms sont bien gravés sur le monument. Je dois avoir quelques photos sur mon HD.
http://www.panoramio.com/photo_explorer ... er=5924512
Cordialement,
Alain
Voici le monument de Gomery
Les noms sont bien gravés sur le monument. Je dois avoir quelques photos sur mon HD.
http://www.panoramio.com/photo_explorer ... er=5924512
Cordialement,
Alain
Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Jean-François,
Pour Baranzy, j'ai un relevé nominatif des tombes allemandes établit cette année pour le centenaire, il n'y a pas de noms correspondant de près ou de loin à DAXIS.
Cordialement
Robert
Bonsoir Jean-François,
Pour Baranzy, j'ai un relevé nominatif des tombes allemandes établit cette année pour le centenaire, il n'y a pas de noms correspondant de près ou de loin à DAXIS.
Cordialement
Robert
Robert B.
Re-
Cas particulier de tombe de soldats du 103e RI tombés le 22 août 1914 à Ethe. Ces tombes sont gérés par Sépultures de Metz.
Cimetière militaire 'VIRTON', Virton (-, Belgique)
LESECQ André, 103e RI, tombe 243
Cimetière militaire 'POPERINGHE LYSSENTHOEK', POPERINGHE LYSSENTHOEK (-, Belgique)
MARIE David, 103 e RI, tombe 16
Nécropole Nationale 'ETHE', Ethe (-, Belgique)
PAUCTON Raoul Jean Eugène, 103e RI, tombe 119
Nécropole Nationale 'ORÉE DE LA FORÊT', ROSSIGNOL (-, Belgique)
GUY (GUYARD) Auguste, 103e RI, tombe 258
Cimetière militaire 'CHARENCY-VEZIN', CHARENCY-VEZIN (54 - Meurthe-et-Moselle, France)
JEANNIN Joseph, 103e RI, tombe collective 21
FAUGIERE (Emile Louis), 103e RI, tombe 2
Nécropole Nationale 'SEDAN-TORCY', Sedan (08 - Ardennes, France)
ABRAHAM Paul Octave Daniel, 103e RI, tombe 694
Voilà, donc quelques endroits possibles, mais l'on doit déjà éliminer MUSSON-BARANZY, VIRTON.
Cordialement
Robert
Cas particulier de tombe de soldats du 103e RI tombés le 22 août 1914 à Ethe. Ces tombes sont gérés par Sépultures de Metz.
Cimetière militaire 'VIRTON', Virton (-, Belgique)
LESECQ André, 103e RI, tombe 243
Cimetière militaire 'POPERINGHE LYSSENTHOEK', POPERINGHE LYSSENTHOEK (-, Belgique)
MARIE David, 103 e RI, tombe 16
Nécropole Nationale 'ETHE', Ethe (-, Belgique)
PAUCTON Raoul Jean Eugène, 103e RI, tombe 119
Nécropole Nationale 'ORÉE DE LA FORÊT', ROSSIGNOL (-, Belgique)
GUY (GUYARD) Auguste, 103e RI, tombe 258
Cimetière militaire 'CHARENCY-VEZIN', CHARENCY-VEZIN (54 - Meurthe-et-Moselle, France)
JEANNIN Joseph, 103e RI, tombe collective 21
FAUGIERE (Emile Louis), 103e RI, tombe 2
Nécropole Nationale 'SEDAN-TORCY', Sedan (08 - Ardennes, France)
ABRAHAM Paul Octave Daniel, 103e RI, tombe 694
Voilà, donc quelques endroits possibles, mais l'on doit déjà éliminer MUSSON-BARANZY, VIRTON.
Cordialement
Robert
Robert B.
Bonsoir à Toutes & Tous,
Liste Consulat de France de Bruxelles.
CIMETIERES MILITAIRES
Cimetières où reposent + de 10 corps
C : cimetière civil
CMB : cimetière militaire belge
CNF : cimetière national français
CMF : cimetière militaire français
CMFA : cimetière militaire Franco-Allemand
CB : cimetière britanique
N° VILLE SEPULTURES APPA OBSERVATIONS
1 Aiseau Belle Motte 4057 CNF dont 2875 en 2 ossuaires
2 Anloy 594 CMFA
3 Anvers 34 C Cim. Schoonselhof
4 Arlon 23 C
5 Auvelais 415 CNF
6 Bastogne 23 C
7 Bellefontaine 521 CMFA
8 Bertrix 276 CMFA
9 Bleid (Gommery) 62 C dont 61 dans une tombe collective
10 Carnières 248 CNF
11 Champion 32 CMB en ossuaire
12 Charleroi 96 C cimetière du Nord
13 Chastres 1232 CNF en oss. 14 1ère GM 10 2ème GM
14 Coxyde 134 CMF
15 Dinant 1151 CNF 760 en ossuaire 1ère GM
16 Ethe 320 CNF
17 Furnes (Veurne) 248 CMF 72 en ossuaire
18 Gand 28 C
19 Halanzy 21 C en ossuaire
20 Houdrigny 323 CNF
21 Ixelles 40 C
22 La Panne 14 CB
23 La Panne 37 CMB 33 corps en tombe collective
24 Liège 114 CMF
25 Lobbes 226 CNF
26 Machelen 750 CNF
27 Maissin 3929 CMFA dont 3644 en ossuaire
28 Marchienne-au-Pont 18 C Crypte du monument Franco-Belge
29 Marcinelle 23 C Pelouse d’honneur
30 Mons 25 CB
31 Mont Kemmel(Ypres) 5294 CNF en ossuaire
32 Mont S/Marchienne 15 C dont 8 en ossuaire
33 Musson-Baranzy 457 CMFA
34 Namur 64 CMF
35 Neufchâteau 461 CMFA 173 en ossuaire
36 Olsene 44 CMF
37 Oostvleteren 39 CMF
38 Petegem lez Deinze 32 CMF
39 Poperinge Lyssenthoek 658 CB
40 Poperinge New Military 273 CB
41 Rossignol (plateau) 681 CNF
42 Rossignol (Orée Forêt)2710 CNF Dont 2379 en 2 ossuaires
43 Roulers (Roeselare) 996 CMF 250 en ossuaire
44 Rouvroy 11 C en ossuaire
45 Saint-Hubert 28 C
46 Tarcienne 394 CMFA 123 en ossuaire
47 Tielt 32 CMF
48 Tournai 53 C crypte Monument «aux Vendéens»
49 Virton 2427 CMFA 2139 en ossuaire
50 Vitrival 24 C en 1 seule tombe
51 Westvleteren 200 CMF
52 Woesten 286 CMF
53 Ypres St Charles de Potyze 4150 CNF 616 en ossuaire
Pour les Cimetières où reposent de 1 à 10 corps, n'avons que des
C
CB
1 CMB
Donc ceux-ci ne sont pas concernés par la recherche.
Notre Cible : CMFA : cimetière militaire Franco-Allemand .
Cordialement
Robert
Liste Consulat de France de Bruxelles.
CIMETIERES MILITAIRES
Cimetières où reposent + de 10 corps
C : cimetière civil
CMB : cimetière militaire belge
CNF : cimetière national français
CMF : cimetière militaire français
CMFA : cimetière militaire Franco-Allemand
CB : cimetière britanique
N° VILLE SEPULTURES APPA OBSERVATIONS
1 Aiseau Belle Motte 4057 CNF dont 2875 en 2 ossuaires
2 Anloy 594 CMFA
3 Anvers 34 C Cim. Schoonselhof
4 Arlon 23 C
5 Auvelais 415 CNF
6 Bastogne 23 C
7 Bellefontaine 521 CMFA
8 Bertrix 276 CMFA
9 Bleid (Gommery) 62 C dont 61 dans une tombe collective
10 Carnières 248 CNF
11 Champion 32 CMB en ossuaire
12 Charleroi 96 C cimetière du Nord
13 Chastres 1232 CNF en oss. 14 1ère GM 10 2ème GM
14 Coxyde 134 CMF
15 Dinant 1151 CNF 760 en ossuaire 1ère GM
16 Ethe 320 CNF
17 Furnes (Veurne) 248 CMF 72 en ossuaire
18 Gand 28 C
19 Halanzy 21 C en ossuaire
20 Houdrigny 323 CNF
21 Ixelles 40 C
22 La Panne 14 CB
23 La Panne 37 CMB 33 corps en tombe collective
24 Liège 114 CMF
25 Lobbes 226 CNF
26 Machelen 750 CNF
27 Maissin 3929 CMFA dont 3644 en ossuaire
28 Marchienne-au-Pont 18 C Crypte du monument Franco-Belge
29 Marcinelle 23 C Pelouse d’honneur
30 Mons 25 CB
31 Mont Kemmel(Ypres) 5294 CNF en ossuaire
32 Mont S/Marchienne 15 C dont 8 en ossuaire
33 Musson-Baranzy 457 CMFA
34 Namur 64 CMF
35 Neufchâteau 461 CMFA 173 en ossuaire
36 Olsene 44 CMF
37 Oostvleteren 39 CMF
38 Petegem lez Deinze 32 CMF
39 Poperinge Lyssenthoek 658 CB
40 Poperinge New Military 273 CB
41 Rossignol (plateau) 681 CNF
42 Rossignol (Orée Forêt)2710 CNF Dont 2379 en 2 ossuaires
43 Roulers (Roeselare) 996 CMF 250 en ossuaire
44 Rouvroy 11 C en ossuaire
45 Saint-Hubert 28 C
46 Tarcienne 394 CMFA 123 en ossuaire
47 Tielt 32 CMF
48 Tournai 53 C crypte Monument «aux Vendéens»
49 Virton 2427 CMFA 2139 en ossuaire
50 Vitrival 24 C en 1 seule tombe
51 Westvleteren 200 CMF
52 Woesten 286 CMF
53 Ypres St Charles de Potyze 4150 CNF 616 en ossuaire
Pour les Cimetières où reposent de 1 à 10 corps, n'avons que des
C
CB
1 CMB
Donc ceux-ci ne sont pas concernés par la recherche.
Notre Cible : CMFA : cimetière militaire Franco-Allemand .
Cordialement
Robert
Robert B.
Bonsoir Robert,
Pour le cimetière de Tarcienne 57 hommes en ossuaire mais dont les noms sont connus, exhumé du cimetière de Châtelet.
Pour Dinant en ossuaire, de cimetière d'horizons divers : Agimont, Anhée, Anseremme, Gedinne, Hastière, Houdremont, Mariembourg, Oignies, Onhaye, Patignies, Rance, St Gérard, Surice, Waulsort, dont certains sont connus.
Vitrival, carré militaire, une tombe commune tous connus et tombe individuel.
Cordialement.
Phil.
Pour le cimetière de Tarcienne 57 hommes en ossuaire mais dont les noms sont connus, exhumé du cimetière de Châtelet.
Pour Dinant en ossuaire, de cimetière d'horizons divers : Agimont, Anhée, Anseremme, Gedinne, Hastière, Houdremont, Mariembourg, Oignies, Onhaye, Patignies, Rance, St Gérard, Surice, Waulsort, dont certains sont connus.
Vitrival, carré militaire, une tombe commune tous connus et tombe individuel.
Cordialement.
Phil.
Phil.