Bonjour
J'ai demandé à un maire si le nom d'un soldat né dans sa commune et tué en 14-18 figure sur le monument aux morts.
Voici sa réponse : Comme vous avez pu le constater sur l'acte de naissance il n'y a pas la mention "MORT POUR LA FRANCE " voila pourquoi il n'est pas inscrit sur le monument.
Cependant, vous pouvez voir auprès du service compétent du Ministère de la Défense afin qu'il vous donne une attestation comme quoi Monsieur MILLANT doit avoir son nom d'inscrit sur le monument aux morts.
Comme vous pouvez le lire, ce maire me laisse le soin, de faire éventuellement le nécessaire.
D'où mes questions : est-il encore possible de faire inscrire en marge d'un acte d'état civil, la mention mort pour la France ? Un maire a-t-il besoin d'une attestation pour faire rajouter un nom sur un monument. Si oui, qui la délivre ?
Bien cordialement
Pierre
Inscription sur monument aux morts
Re: Inscription sur monument aux morts
Bonjour,
C'est à l'acte de décès (transcription) que cette mention MPLF doit être portée.
Bien à vous,
[:achache:1]
????sur l'acte de naissance
C'est à l'acte de décès (transcription) que cette mention MPLF doit être portée.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
1- La rectification d'un acte d'état civil relève d'une décision de justice. Un maire ne prendra pas l'initiative de le faire. Il faut que ça lui soit ordonné par un tribunal.
Il y a donc lieu d'effectuer une requête en Justice.
2- Le nom de ce soldat ne figure pas sur le MaM de sa commune de naissance. Y-résidait-il toujours lors de son décès? Son nom est peut être inscrit ailleurs.
1- La rectification d'un acte d'état civil relève d'une décision de justice. Un maire ne prendra pas l'initiative de le faire. Il faut que ça lui soit ordonné par un tribunal.
Il y a donc lieu d'effectuer une requête en Justice.
2- Le nom de ce soldat ne figure pas sur le MaM de sa commune de naissance. Y-résidait-il toujours lors de son décès? Son nom est peut être inscrit ailleurs.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour,
Comme le dit HH cette mention ''Mort pour la France'' doit être inscrite en marge de la transcription ou de l'acte de Décès.
Il se peut qu'elle ait été oubliée comme je l'ai constaté à propos de quelques gars de Stenay.
Le SHD doit être capable de répondre à la question : Est-il ou pas mort pour la France ?
Attention ! ne pas se fier aux fiches que l'on trouve en ligne car il y a des oublis.
Ceci dit, ce n'est pas parce qu'un soldat est mort pour la France que son nom doit obligatoirement être inscrit sur un MAM. On ne sait pas ce qui a présidé à sa non inscription. La famille n'a peut-être pas voulu ; il ne figurait pas sur le livre d'or ; il est inscrit sur un autre MAM ; Le conseil municipal n'a pas jugé bon de l'inscrire.
A Stenay sont inscrits sur le MAM :
Des MPLF
Des NMPLF
Des soldats dont on a aucune information.
De nombreux MPLF ne sont pas inscrits alors qu'ils sont nés ou étaient domiciliés dans la commune à la mobilisation.
Une affaire bien complexe.
Cordialement,
Alain
Comme le dit HH cette mention ''Mort pour la France'' doit être inscrite en marge de la transcription ou de l'acte de Décès.
Il se peut qu'elle ait été oubliée comme je l'ai constaté à propos de quelques gars de Stenay.
Le SHD doit être capable de répondre à la question : Est-il ou pas mort pour la France ?
Attention ! ne pas se fier aux fiches que l'on trouve en ligne car il y a des oublis.
Ceci dit, ce n'est pas parce qu'un soldat est mort pour la France que son nom doit obligatoirement être inscrit sur un MAM. On ne sait pas ce qui a présidé à sa non inscription. La famille n'a peut-être pas voulu ; il ne figurait pas sur le livre d'or ; il est inscrit sur un autre MAM ; Le conseil municipal n'a pas jugé bon de l'inscrire.
A Stenay sont inscrits sur le MAM :
Des MPLF
Des NMPLF
Des soldats dont on a aucune information.
De nombreux MPLF ne sont pas inscrits alors qu'ils sont nés ou étaient domiciliés dans la commune à la mobilisation.
Une affaire bien complexe.
Cordialement,
Alain
re...
Merci Alain de l'avoir écrit; je m'en étais abstenu car je suis un peu fatigué de répéter combien cette "réécriture" de l'Histoire près de 100 ans plus tard me semble aléatoire, sinon absurde...
Bien à vous,
Je ne saurais trop insister là dessus...Ceci dit, ce n'est pas parce qu'un soldat est mort pour la France que son nom doit obligatoirement être inscrit sur un MAM. On ne sait pas ce qui a présidé à sa non inscription. La famille n'a peut-être pas voulu ; il ne figurait pas sur le livre d'or ; il est inscrit sur un autre MAM ; Le conseil municipal n'a pas jugé bon de l'inscrire.
Merci Alain de l'avoir écrit; je m'en étais abstenu car je suis un peu fatigué de répéter combien cette "réécriture" de l'Histoire près de 100 ans plus tard me semble aléatoire, sinon absurde...

Bien à vous,
Achache
Bonjour
Merci pour ces infos.
Le soldat est bien mort pour la France. Il est porté disparu à Vauquois. Quant à savoir pourquoi son nom ne figure pas sur le monument ?
Cordialement
Pierre
Merci pour ces infos.
Le soldat est bien mort pour la France. Il est porté disparu à Vauquois. Quant à savoir pourquoi son nom ne figure pas sur le monument ?
Cordialement
Pierre
Re,
Les remarques apportées dans ce fil portent sur d'autres considérations.
Personne n'en doute.Le soldat est bien mort pour la France.
Les remarques apportées dans ce fil portent sur d'autres considérations.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick