Le démentellement nécropole militaire=>>cimetiere communal ...

Gardiendelombre

Re: Le démentellement nécropole militaire=>>cimetiere communal ...

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Je me pose tout plein de questions abordées en partie dans le film "La Vie et Rien d'Autre", sur le démentellement nécropole militaire =>>cimetière communal ...

a) Y a t'il eu des "suggestions" fermes pour rendre ce démantèlement "souhaitable"... à fin de diminuer la taille des cimetières militaires qui risquaient vu leurs étendues de créer des "problèmes" politiques ...

b) de quand à quand cela a-t-il eu lieu ? Ca a déjà commencé "pendant la guerre" ?

c) comment ont été réorganisés ensuite les cimetières militaires qui aujourd'hui sont rigoureusement alignés sans les "trous" dus aux transferts ?
Il y a eu des jeux de chaises musicales des corps ?

d) comment se passaient les inhumations "au village" pendant et après la guerre : comme un autre enterrement ou avec des manifestations patriotique "pour" ,ou politiques "contre" ?
Est ce qu'il y a eu après la guerre des "rapatriements de masse des corps" avec tout ce que ça peut sous entendre comme problème politique local ?

e) qui payait le transfert du corps etc ... la famille? , l'armée? , un "mix" des 2 en fonction des demandes ?

Etc,etc...

Merci à tous pour votre aide .
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Il n'y a pas eu de démantèlement des NN vers les cimetières communaux, mais au contraire un regroupent des cimentières militaires provisoires pour constituer les NN.

Un document qui répondra à plusieurs de vos questions (date, quui paie les transports etc) :

Image

Les ré inhumations en tombes familiales se passaient comme toutes inhumations à l'époque : dans le respect et le recueillement (mots sans doute bien obsolètes aux oreilles d'aujourd'hui...).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Merci .
Je m'attendais à ce que la multiplication des enterrements crée des "problèmes" ... politiques ...

RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Achache,

Votre document JO du 17 Janvier 1923 donne des indications de transfert de cimetières en Belgique.

Je suis à la recherche d'informations de transfert du cimetière de Signeulx (Belgique) vers la Nécropole de Gorcy (France), auriez-vous rencontré une information sur le sujet ?

Cordialement.
Robert
Robert B.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

En faisant un tour rapide, je n'aperçois pas de mouvement Signeux vers Gorcy; mais je vus laisse fouiller plus avant :

http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... e+de+Gorcy

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Re-

Merci Achache, pour la réponse rapide, je vais regarder avec un œil attentif ce lien.

Bien à vous,
Robert
Robert B.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Robert,

En 1929, les corps des inconnus de Baranzy et Signeulx avaient déjà été regroupés à Gorcy. Si cela peut vous aider...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Eric,

Merci pour l'information, pour 1929 avez-vous une source précise à me transmettre ?
Si je prends les informations du panneau de la Nécropole de Gorcy, on parle de mars 1921 pour le transfert des inconnus de Musson et Signeulx, vers cette Nécropole de Gorcy.

Bien cordialement
Robert
Robert B.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Le Recueil des Sépultures a été publié en 1929, ceci explique cela. Moralité, la date de 1921 est tout à fait plausible. Je peux en savoir plus fin décembre, si personne n'a apporté de réponse d'ici là, et si vous pouvez patienter un peu.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Achache et Eric,

En ciblant précisément sur Gallica, j'ai pu trouver l'information du Journal Officiel du 1 avril 1923 annonçant la création des cimetières Nationaux dont Gorcy et l'information aux familles sur les transferts de Signeulx vers Gorcy pour tous les corps inconnus.

Voir bas page 11 et début page 12.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rcy.langFR

Grâce à vos conseils, j'ai pu enfin mettre une date de transfert et confirmer le transfert de Signeulx vers Gorcy.
Encore un panneau qui ne transmet pas une vérité, ce n'est pas mars 1921.

Image

Je vais donc reporter cette information sur mon post
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3990_1.htm

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »