Je viens de terminer un petit travail sur le carré militaire de Montargis ou 312 personnes de tous les conflits sont inhumés
situation du carré

un jour de novembre

Quelque données factuelles

on remarque des nationalités peu communes dans cette zone de la France

un belge ,2 ressortissants du commonweath, 6 russes, sans compter nos anciennes colonnies, Tonkinois, Malages, tunisiens et algériens

Comme partout l'année 14 est l'année horibilis, 1918 est celle de la grippe.

pour les 168 Mpf dont on a retrouvé la fiche le tableau ci dessus regroupe les lieux de décès.
on remarque 3 décès à la gare, et un à l'infirmerie du dépot du 169e RI

on voit bien dans ce tableau qui regroupe les données que l'on a pu retrouver a partir des fiches MPF l'inversion des causes de mort entre les années 1914 et l'année 1918 s'est saisissant.des informations a notre disposition ce jour. il nous en manque 87
La variété des unités est extrêmement importante 156 unités différentes ont été recensées sur cet échantillon!
pour le moment je n'ai pas cherché à faire une étude des localisations des unités dans les jours précédents la date de décès des MPF, afin d'estimer les distances de transport, le temps de me familiariser avec la nouvelle recherche des JMO dans le site Mémoire des Hommes
cependant, j'ai pu retrouver 42 soldats qui sont inhumés hors carré militaire soit dans des sépultures individuelles soit dans des caveaux familliaux.
6 autres MPF décèdé à Montargis ont été retrouvé sur le site Mémoire des hommes, sans aucune indication sur les Mams de l'agglomération ni inhumé au carré militaire ceci dans l'état actuel de l'indexation des annotateurs......
Pour être exhaustif , il me faudrait aller aux archives municipales de montargis consulter le registre des décès. j'espère que dans l'année cela sera possible, elles viennent d'être déplacé dans un nouveau lieu et son inaccessible au public !
Un certain nombre d'emplacement sont vides, sans doute des tombes relevées. je n'ai pas fait l'histoire de ce carré faute d'accès aux archives municipales
Dans la liste, on trouve un interprète des prisonniers de guerre, les tombes des soldat allemands décédé a Montargis ont été transférées sur Orléans en 1939, je n'ai a ce jour aucune information sur les prisonniers de guerre allemand dans la région montargoise.
Cordialement
Ps,
Pour ceux que cela intéresse, je peux leur faire parvenir un fichier au format ODF ou xls du recueil