Bonjour,
La tombe du colonel Paul Coquelin de Lisle est la première à droite dans l'allée centrale qui monte à l'Ossuaire.
La 1ère plaque avait été apposée par ma grand-mère. Elle était impeccable : "cdt la 255ème brigade d'infanterie" et date de sa mort "11-07-1916".
En 2002 je fais une petite visite à la NN. Je constate qu'une 2ème plaque a remplacé la précédente.
Mais celle-ci contient deux erreurs : on le dit "232ème RI" (qui est son ancien régiment mais qu'il a quitté depuis 13 mois à sa mort à la poudrière de Fleury) et on le dit "Mort pour la France 21-09-16, ce qui est le jour où son corps a été retrouvé.
J'écris au service responsable à Verdun, avec un dossier en béton. Pas facile, mais on accepte de changer la plaque pour une 3ème qui est conforme.
Oui mais, comme chacun sait, de gros travaux sont entrepris à la nécropole. Frédéric Radet a l'amabilité d'envoyer une photo de la plaque au blog du 232ème RI (voir rubrique chefs de corps). Je constate que, si la date de décès est bonne, sa fonction retourne dans l'ornière 232ème RI.
Désabusé, il me faut plusieurs mois pour reprendre mon combat, et j'ai à nouveau écrit aux ACVG de Verdun avec un dossier en béton armé cette fois : 15 pages de photocopies format A4 !
Après cinq semaines d'attente pour une réponse que je n'attendais plus, je viens enfin d'en recevoir une qui m'annonce qu'une 4ème plaque va être mise en fabrication. Grand merci donc à Madame Raffa.
C'est quand même la 255ème brigade qui s'est sacrifiée à Fleury pour que les Allemands n'atteignent pas le fort de Souville, dernier bastion avant Verdun.
Il ne faut jamais désespérer...
Amicalement.
4ème plaque tombale pour le Cl de Lisle à Douaumont
Re: 4ème plaque tombale pour le Cl de Lisle à Douaumont
Patrick Fournié
- RADET Frederic
Bonjour Patrick,
Bravo pour cette détermination qui a fini par payer !
Cordialement,
Frédéric
Bravo pour cette détermination qui a fini par payer !
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonjour Frédéric,
Cela me fait vraiment plaisir de voir que vous partagez mon soulagement. Merci.
J'ignore quand cette plaque (définitive j'espère) sera apposée, mais si, à l'occasion, vous pouvez jeter un petit coup d'oeil pour la photographier à nouveau, ça serait le top. J'avais demandé à Verdun s'il était possible que le texte soit recouvert d'une pellicule de peinture noire de façon qu'il soit plus lisible sur le fond bleu horizon. Réponse négative. Il faudrait donc choisir une heure où le soleil n'est pas de face pour qu'il y ait un peu d'ombre, et donc de relief.
J'ai un peu honte de vous demander ce déplacement car, vu la date de naissance annoncée dans votre profil, vous ne devez plus guère tenir sur vos jambes !
Amicalement.
Cela me fait vraiment plaisir de voir que vous partagez mon soulagement. Merci.
J'ignore quand cette plaque (définitive j'espère) sera apposée, mais si, à l'occasion, vous pouvez jeter un petit coup d'oeil pour la photographier à nouveau, ça serait le top. J'avais demandé à Verdun s'il était possible que le texte soit recouvert d'une pellicule de peinture noire de façon qu'il soit plus lisible sur le fond bleu horizon. Réponse négative. Il faudrait donc choisir une heure où le soleil n'est pas de face pour qu'il y ait un peu d'ombre, et donc de relief.
J'ai un peu honte de vous demander ce déplacement car, vu la date de naissance annoncée dans votre profil, vous ne devez plus guère tenir sur vos jambes !
Amicalement.
Patrick Fournié