Tombes provisoires

Répondre
Alain 57

Re: Tombes provisoires

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Petite question (à laquelle je suis convaincu que notre ami Eric va pouvoir répondre……)

Combats dans les Vosges fin août 1914, à Clézentaine, Deinvillers, St-Pierremont et autres : j’imagine bien que le nombre important de tués des deux côtés à contraint les services du Génie à « créer » des tombes provisoires sur les différents lieux.
Les tombes des différents belligérants ont très certainement été transférées vers 1920 dans un cimetière militaire. Sait-on où ?

Cordialement

Alain
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,

Sauf erreur de ma part :
Clézentaine : 26 tombes se trouvent encore dans un carré, deux tués du 29e RI sont à Rambervillers. A titre indicatif, seules 8 tombes y étaient entretenues par la commune en 1919.
Deinvillers : 33 fosses françaises, contenant 60 corps, se trouvaient en septembre 1919 sur le territoire communal. Ces hommes ne sont, à présent, ni à Ménil, ni à Rambervillers, ni à Rozelieures. Je cherche…
Saint-Pierremont : 20 tombes existaient dans le cimetière communal. Seule la sépulture du sous-lieutenant Degez (du 16e RI) y subsiste aujourd’hui.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Cet homme est trop fort, je le savais...........
Merci Eric, et en attendant de plus amples informations

Cordialement

Alain
Eric Mansuy

Bonjour Alain,

Je corrige pour les morts de Deinvillers, recoupements faits : certains regroupés sont à Rambervillers.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Eric,

Merci pour ce complément d'information.
Concernant les allemands tués sur ces mêmes lieux, se trouvent également à Rambervillers?

Cordialement

Alain
Eric Mansuy

Re,

Non, Rambervillers est une nécropole française. Pour les tués allemands de Deinvillers et environs, je suppose qu'ils sont à Gerbéviller. A vérifier, là encore.

Bien cordialement,
Eric
Alain 57

Message par Alain 57 »

Re,

Merci Eric.

C'est sans doute le cas vu leur nombre dans ce cimetière (5462)

Bonne journée

Alain
Eric Mansuy

Ce n'est peut-être pas si simple. Par exemple, un officier de l'IR 138, tué à Deinvillers, a été inhumé à... Morhange.

De mémoire, certains corps de Bertrimoutier viennent également des environs. Dernier point : c'est l'IR 97 qui, aux côtés de l'IR 138, semble avoir subi des pertes importantes dans le secteur. A chercher également.

J'avoue pouvoir vous être d'un moindre secours côté allemand, désolé.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Alain 57

Message par Alain 57 »

Eric,

Connaissez- vous le nom de cet officier qui a « atterri » à Morhange et la raison de cet éloignement ?
Concernant l’I.R 138, j’ai quelques infos. Par contre pour l’I.R 97, je savais qu’il avait épaulé l’I. 138 à Deinvillers mais je n’ai jamais pu trouver, contrairement à l’I.R 138, de listes de blessés ou de tués concernant ce régiment.

Cordialement

Alain
Eric Mansuy

C'est Hans Baumbach. J'ignore quand son corps a été ramené à Morhange.

Les autres tués de l'IR 138, d'après l'historique :

Dangen Wilhelm
Grohmann Heinrich
Haars Gustav
Hans Peter
Juckem Albert
Neuhofer Adolf
Nicolay Johann
Bengnette Paul
Bocking Albert
Kreest Heinrich
Kunze Wilhelm
Mitzio Eduard
Mohns August
Schade Johann
Steigleder Otto
Freiburg Anton
Mertin Eduard
Sandhoff August
Deppermann August
Ploch Heinrich
Stocky Heinrich
Windmann Wilhelm
Blaise Christoph
Hoessler Heinrich
Keller Erich
Kirsch Paul

Bien cordialement,
Eric
Répondre

Revenir à « Nécropoles »