MAM +Institution du Livre d'or

pyqo

Re: MAM +Institution du Livre d'or

Message par pyqo »

Bonsoir à tous ;

J'ai pour projet de retracer l'historique du MAM de ma commune en partant de la loi du 25/10/1919 (si je ne me trompe pas) relative à la constitution du Livre d'Or, en passant par la constitution de la liste des poilus et en arrivant à l'inauguration du MAM (une oeuvre de Paul Moreau Vauthier).

Pour ce faire, je vais donc me rendre aux archives communales et me plonger dans les compte-rendus du conseil municipal de l'époque.

Y'a t'il parmi vous des membres du forum ayant déjà réalisé des recherches de ce style ? Si oui... ont-ils des conseils à me donner ?

Je vous remercie.

Bonne soirée.
225 RI
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir à tous ;
J'ai pour projet de retracer l'historique du MAM de ma commune en partant de la loi du 25/10/1919 (si je ne me trompe pas) relative à la constitution du Livre d'Or, en passant par la constitution de la liste des poilus et en arrivant à l'inauguration du MAM (une oeuvre de Paul Moreau Vauthier).
Pour ce faire, je vais donc me rendre aux archives communales et me plonger dans les compte-rendus du conseil municipal de l'époque.
Y'a t'il parmi vous des membres du forum ayant déjà réalisé des recherches de ce style ? Si oui... ont-ils des conseils à me donner ?
Je vous remercie.
Bonne soirée.
Les archives municipales sont souvent très variées. Pour les deux communes qui m'intéresse, les registres de délibération se sont souvent résumés à une longue litanie de données budgétaires. Cependant, on trouve cependant des informations en vue de l'érection du MAM. Point de détails sur l'établissement des listes, à mon grand désespoir.
Voici le type d'infos que j'ai obtenu:
Image

Tant que vous y êtes, commencez à partir des registres de 1914, jusqu'à l'érection du monument. Cela permet de voir la vie du village au travers de la guerre.

Aux archives de l'Indre, j'ai trouvé dans la série R, une cote (R909_3) se rapportant à un état départemental de "tous" les MAM. A la demande du préfet, ses services avaient envoyés des formulaires concernant les spécificités de chaque monument. Le "tous" de la phrase précédente est entre guillemets, car si la demande concernait toutes les communes, il n'y avait pas toutes les réponses dans le dossier archivé.
un exemple, la fiche de ma commune:
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Pyqo,

Pour compléter le message de Jérôme, il doit aussi exister un dossier aux Archives départementales de votre département. Série R, possible ; mais il peut y avoir d'autres pistes dans la série M. Ces dossiers sont plus ou moins complets. Attention : il y a de nombreuses communes qui ont déposé leurs archives aux AD.
Pensez aussi à la presse locale qui est parfois riche (financement, inauguration), mais c'est encore une fois, très variable.

Cordialement,
Arnaud
pyqo

Message par pyqo »

Merci à vous deux pour ces informations.
Je suivrai vos conseils : "Commencer dès l'année 14" (Je tomberai peut-être sur le "livre de recrutement") et "Etudier la presse locale".

Bonne soirée

Lionel
225 RI
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

Je ne sais pas si vous trouverez des informations aux archives communales, avec un peu de chance, il est possible de retrouver un double des comptes-rendus des réunions lors de la construction de monument.

Aux AD, dans la série O, les dossiers de construction des MAM sont théoriquement classés par commune

Image

Par contre, je n'ai jamais rien trouvé comme une copie officielle des livres d'Or aux AD, il existe certains documents intitulés "livres d'or" mais ils sont incomplets et sans rapport avec les vrais qui sont archivés aux AN (liste des livres d'Or et dossiers)

Je rappelle que ces livres d'Or sont la seule référence officielle pour l'inscription des noms de soldats sur les MAM

Image

cordialement
yves
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
"Je rappelle que ces livres d'Or sont la seule référence officielle pour l'inscription des noms de soldats sur les MAM"
Cette affirmation est troublante car je connais des lieux où il n'a jamais été créé de livre d'or ?
De plus il existe des livres d'or dans des écoles, des entreprises, des quartiers dans les grandes villes, etc...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour J Claude

Je fais référence uniquement aux livres d'Or des communes pas aux autres types de livres d'Or réalisés pour des écoles par exemple .

Ces livres d’Or des communes comportent des lacunes ponctuelles :
• pour la ville de Lyon, la liste ne couvrent que les noms commençant par la lettre A jusqu’à la lettre G
• pour le département des Hautes-Alpes
• l’Alsace et la Lorraine ne figurent pas dans ces documents
et quelques autres survenues lors de la numérisation ou la mise sur CD

Sur tout ce que j'ai visionné, j'en ai trouvé peu: La Roche sur Yon par exemple de mémoire

Mais ces livres d'Or restent la seule référence officielle pour les MAM comme l'a rappelé le ministère en 2006

cordialement
yves
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
"Je rappelle que ces livres d'Or sont la seule référence officielle pour l'inscription des noms de soldats sur les MAM"
Cette affirmation est troublante car je connais des lieux où il n'a jamais été créé de livre d'or ?
De plus il existe des livres d'or dans des écoles, des entreprises, des quartiers dans les grandes villes, etc...
J.Claude

Bonjour,

Pas de quoi se troubler, Jean Claude :hello: ;)
référence officielle
officielle, peut être au niveau national, mais pas au niveau communal...
L'on sait par d'abondants exemples qu'inscrits au Livre d'or et inscrits au MAM ne se recoupent pas souvent intégralement, les MAM comportant nombre de NPLF etc... Les MAM ne peuvent -ni surtout ne doivent... - être tenus pour des Monuments officiels, hors du cercle de la Commune...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Excusez-moi, erreur
Guitardiere
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »