Verdun 27juin1916

christophe lelandais

Re: Verdun 27juin1916

Message par christophe lelandais »

bonsoir à tous
j'aurias aimé avoir une précision quant à une eventuelle attaque aux gaz sur verdun le 27 juin 1916.
J'ai reçu le dossier médical de mon AGP et il est précisé qu'il a été victime d'une attaque au gaz a cette date (sans en mourir, enfin pas encore!!!)
Je sais qu'une attaque aux gaz à eu lieu le 23 juin, mais rien sur le 27...
Quel type de gaz a été utilisé sachant que cela lui a provoqué une conjonctivite et lui a "démoli" les intestins (tuberculose, gangrene et mort 5 ans plus tard )
il était incorporé au 8ème de ligne.

je cherche également des renseignements sur l'hopital CORBINEAU, l'hopital complémentaire n° 19 "Caserne Fevrier" de chalons sur marne, l'hopital n° 40 d'Oloron ste marie, l'ambulance St Gilles et l'hopital général de Clermont-Ferrant.

c'est beaucoup de choses, désolé
merci de vos réponses
cordialement
christophe lelandais
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Christophe,

Humm ! le 8e ! on en parle si peu et pourtant...
Ton grand-père était soigné à Verdun en juin 1916 ?
Les 8e et 208e se trouvaient bien loin de l'enfer et il n'y a aucun renseignement sur l'attaque aux gaz de Verdun dans la nouvelle bible.
Je vais chercher un peu plus ce jour.
Bonne journée, amicalement, Hervé.
Arnaud Lejaille

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour,
Pas d'attaque chimique ce 27 juin dans le secteur de Verdun. Le 22 juin, il s'agissait de surpalite (et non de phosgène ou de chlore comme on peut le lire souvent) ou chloroformiate de méthyl trichloré.
Quelques infos ici :
http://pageperso.aol.fr/guerredesgaz/le ... ocants.htm
Les lésions de la surpalite sont surtout d'ordre pulmonaire. A ce propos, on observa après ces attaques du 22 juin 1600 intoxiqués et non 1600 morts. Les décès imputables aux munitions chimiques de ce 22 juin sont de l'ordre de 90.
Concernant votre AGP, conjonctivite oui, mais les intestins ?? Vous voulez certainement parler de lésions pulmonaires ??
Bien cordialement.
Arnaud
christophe lelandais

Bonjour Hervé
mon AGP ne s'est pas fait soigner à verdun
il a été evacué en mars 18 pour cause de conjonctivite due aux gaz de 1916...
Bizarre
il était (en juin 1916) affecté au 41ème de ligne.
Merci pour tes recherches
amicalement
christophe
christophe lelandais

Bonjour,
Pas d'attaque chimique ce 27 juin dans le secteur de Verdun. Le 22 juin, il s'agissait de surpalite (et non de phosgène ou de chlore comme on peut le lire souvent) ou chloroformiate de méthyl trichloré.
Quelques infos ici :
http://pageperso.aol.fr/guerredesgaz/le ... ocants.htm
Les lésions de la surpalite sont surtout d'ordre pulmonaire. A ce propos, on observa après ces attaques du 22 juin 1600 intoxiqués et non 1600 morts. Les décès imputables aux munitions chimiques de ce 22 juin sont de l'ordre de 90.
Concernant votre AGP, conjonctivite oui, mais les intestins ?? Vous voulez certainement parler de lésions pulmonaires ??
Bien cordialement.
Arnaud
Bonsoir Arnaud
et merci beaucoup
Je pense donc qu'il doit y avoir erreur de date sur le bordereau d'entrée à l'hôpital.
Je parle des intestins parce que les effets du gaz on bien sur provoqués une pleuro-congestion, qui a tourné en tuberculose gangréneuse jusque dans ces derniers.
Il est mort dans d'horibles souffrances de plus de 18 mois..., "pourri" de l'intérieur.
merci encore
amicalement
christophe
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »