Bonsoir à tous,
Bonsoir Hubert,
"Légende tenace ! autant qu'incompréhensible... : le rapatriement des corps a été proposé aux familles gratuitement, c'est-à-dire aux frais de l’État..." : oui, et un peu "non"... sur le terrain.
Dans les faits, la gratuité du rapatriement aurait dû être de mise. Pourtant, il semble que dans la lignée des "mercantis de la mort", des abus aient eu lieu (revoyez les quelques passages de La Vie et rien d'autre où un triste profiteur traîne dans les parages du tunnel, tentant de se remplir les poches en abusant de la crédulité des familles). Un cas en particulier m'a été cité, qui a consisté en un rapatriement du corps d'un chasseur à pied de la Somme vers les Vosges : le transport par voie ferrée n'a pas engendré de dépenses, mais le transport hippomobile du corps, de la gare de Rambervillers au cimetière communal de Brû, quelques kilomètres plus loin, a été payé par la famille. Une famille peu au fait de ses droits a donc été abusée, et je ne doute pas qu'il y en a eu bien d'autres dans des zones reculées, hélas...
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Les tués de Roclincourt
- Eric Mansuy
Re: Les tués de Roclincourt
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
existe-t-il une liste des soldats dont le corps a été transféré?
J'ai une photo de la tombe d'un ancêtre inhumé en Avril 1915 au cimetière de Roclaincourt (cimetière du château me semble-t-il). Sur place nous avons constaté que le cimetière est devenu anglo-saxon...après recherches dans les registres avec les bénévoles de ND de Lorette (merci à eux), aucune trace...à la Targette non plus...
Reste à explorer la commune de naissance au cas où le corps aurait été rapatrié mais pas de liste non plus semble-t-il...
Si transfert du corps , y a-t-il une trace administrative quelque part?
Merci.
J'ai une photo de la tombe d'un ancêtre inhumé en Avril 1915 au cimetière de Roclaincourt (cimetière du château me semble-t-il). Sur place nous avons constaté que le cimetière est devenu anglo-saxon...après recherches dans les registres avec les bénévoles de ND de Lorette (merci à eux), aucune trace...à la Targette non plus...
Reste à explorer la commune de naissance au cas où le corps aurait été rapatrié mais pas de liste non plus semble-t-il...
Merci.
- Charraud Jerome
BonsoirBonjour,
...
Merci.
Dans le cas d'un transfert vers la région d'origine:
Habituellement, on trouve les dossiers de "retour de corps" dans la série R (parfois en W) des Archives Départementales. Cela a laissé normalement des traces, puisqu'on y retrouve les factures envoyées par les communes à la préfecture (Frais de transit, de portage, ...)
Un exemple dans mon département http://indre1418.canalblog.com/archives ... 22664.html
Dans le cas des transferts entre nécropoles et/ou cimetières (regroupements), les archives sont au "Service des Sépultures" du ministère. Mais là, je n'ai pas les adresses.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour,
M. Benoist LEMOINE m'a communiqué des docs familiaux et ses recherches. J'y ai trouvé cette photo de la tombeà Roclincourt dans une lettre envoyée à la famille de Joseph L'HÉNAFF de Plourin (29) tué à Écurie le 20 avril 1915 (source photo : Benoist LEMOINE). Sa tombe est marquée par une croix. C''est quel cimetière selon vous ? J'ai vu que certains parlaient du nouveau cimetière et d'autres du cimetière du château...
On ne sait pas avec certitude si le corps a bien été ramené à Plourin... Rien sur mémoire des hommes mais bon...
Jimmy.
mesimages/5397/mini/1eretombeRoclincourtlettre.jpg
M. Benoist LEMOINE m'a communiqué des docs familiaux et ses recherches. J'y ai trouvé cette photo de la tombeà Roclincourt dans une lettre envoyée à la famille de Joseph L'HÉNAFF de Plourin (29) tué à Écurie le 20 avril 1915 (source photo : Benoist LEMOINE). Sa tombe est marquée par une croix. C''est quel cimetière selon vous ? J'ai vu que certains parlaient du nouveau cimetière et d'autres du cimetière du château...
On ne sait pas avec certitude si le corps a bien été ramené à Plourin... Rien sur mémoire des hommes mais bon...
Jimmy.
mesimages/5397/mini/1eretombeRoclincourtlettre.jpg
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Bonsoir,
Benoist LEMOINE m'a permis de consulter ses recherches personnelles. J'ai pu trouver le parcours de Joseph LE HENAFF de Plourin tué à Ecurie le 20 avril 1915. Dans une lettre envoyée à la famille, on peut voir sa tombe dans un cimetière à Roclincourt. A votre avis, c'est quel cimetière ? On n'est pas sûr que le corps ait été rapatrié à Plourin dans la tombe familiale...
mesimages/5397/mini/1eretombeRoclincourtlettre1.jpg
Jimmy.
Benoist LEMOINE m'a permis de consulter ses recherches personnelles. J'ai pu trouver le parcours de Joseph LE HENAFF de Plourin tué à Ecurie le 20 avril 1915. Dans une lettre envoyée à la famille, on peut voir sa tombe dans un cimetière à Roclincourt. A votre avis, c'est quel cimetière ? On n'est pas sûr que le corps ait été rapatrié à Plourin dans la tombe familiale...
mesimages/5397/mini/1eretombeRoclincourtlettre1.jpg
Jimmy.
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).