re-bonsoir,
Je vous livre l'annonce de la 1ère plaque.
En revanche, plus aucune trace de la seconde ? Visiblement, la vente a été retirée en fin d'après-midi.
Bonjour à toutes et tous,
Pour le cas d'Henri LACARELLE...
Le service de l'état-civil de la mairie d'Evron me confirme son acte de décès (20.02.1917).
A l'instant même, je viens de contacter la brigade de gendarmerie du-dit lieu, avec la question suivante : "avez-vous un carré militaire dans le cimetière municipal" ? Non !
La mairie de Saint-Etienne (42) me confirme qu'Henri est bien né en leur commune le 29.11.1896, mais , il n'y a aucune tombe à son nom, ni au cimetière, et encore moins dans le carré militaire.
Ceci dit, le préposé de la mairie que je viens d'avoir m'indique que je dois éventuellement contacter les mairies aux alentours.
DONC... mystère sur cette plaque.
Pour Jean RICHARD, la mairie n'est ouverte que les mardi et jeudi de 16h00 à 18h00... Donc, patience jusqu'à cette fin de journée.
Bien cordialement
Gilles
Pour le cas d'Henri LACARELLE...
Le service de l'état-civil de la mairie d'Evron me confirme son acte de décès (20.02.1917).
A l'instant même, je viens de contacter la brigade de gendarmerie du-dit lieu, avec la question suivante : "avez-vous un carré militaire dans le cimetière municipal" ? Non !
Etonnant, car il y en a pourtant un.
Mais bon, pas sûr que les gendarmes soient les plus compétents pour répondre à une telle question.
Dans une ville du Nord, il y avait un vieux cimetière militaire, dans un bien triste état, composé de tombes « civiles » que les familles de l’époque avaient érigées pour les soldats dont les corps avaient été rapatriés.
La plupart des tombes n’étaient plus entretenues, certaines menaçaient de s’écrouler et pour d’autres, le temps hélas, avait tout effacé. Les noms étaient, pour beaucoup, presque illisibles.
La municipalité a fait le choix de créer un « vrai » cimetière militaire. Toutes les tombes (sauf quelques-unes en bon état) ont été rasées et, à la place, des petites croix de granite marquent la place des anciennes tombes.
A présent, ce cimetière est très bien entretenu par la ville et les noms de ces soldats dureront ce qui n’était pas le cas auparavant.
Seulement, toutes les plaques mortuaires et photos qu’il y avait sur ces anciennes tombes ont disparues, rasées par le bulldozer…. J’ai été témoin de cette destruction et ai vu partir à la déchetterie les monuments et plaques cassés.
N’importe qui aurait pu, ce jour-là, récupérer les photos et les mettre en vente….
Est-ce que cette municipalité a eu raison de faire cela ? Je me garderai bien d’émettre un quelconque jugement.
Pour finir l’histoire, j’avais photographié toutes les anciennes tombes, deux ans auparavant, donc ces photos n’ont pas complétement disparues et je les mettrai sur GenWeb un jour prochain.
Cordialement,
Annie