Cimetière militaire français de Lobbes, Belgique

LABARBE Bernard

Re: Cimetière militaire français de Lobbes, Belgique

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

http://www.bernard-labarbe-57ri.com/arc ... index.html
Voir bas de page.
Et dire que je cherchais des tombes de "disparus" à Lobbes le 23 août 14 et qui sont sur MdH... Ca laisse de la place au moins pour deux d'entre eux.
Ces erreurs "monumentales" me laissent baba. Rappel des faits, 23 août 14, nombreux morts, blessés et "disparus". Tous les morts et blessés par balles, nous ne sommes pas à Verdun en mai 1916 pour le 57.
Donc des corps intacts, identifiables par leurs papiers ou plaques. Premières inhumations deux jours après par des habitants de Lobbes sur ordre des autorités allemandes. Fosses communes, tombes isolées ici ou là, puis de regroupements en regroupements on en arrive au cimetière d'aujourd'hui.
Que des erreurs aient été commises, Untel sur la croix alors que c'est un autre lequel est sous une autre je veux bien, mais des vivants prisonniers alors là !... :pt1cable:
Sources: Fiche matricule pour BEYRIE, disparu le 23 août 1914, prisonnier en Allemagne, rapatrié le... Attente fiche matricule pour LILLE mais prisonnier sur une Gazette des Ardennes 1915

Cordialement,
Bernard
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Au cours d'un récent voyage chez des amis belges (à Fontaine l’Évêque) j'ai pu aller voir le cimetière de Lobbes...
Ce cimetière ne se trouvait pas là mais un peu plus sur la droite dans un bois...
J.ClaudeImage
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

La plaque souvenir... Image
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LABARBE Bernard

Bonjour,
Merci, j'ai des photos également car j'y suis allé en 2001... Mais c'est toute une histoire ces tombes. D'abord tombes isolées ou fosses communes en 14, puis cimetière franco-allemand aujourd'hui disparu, ensuite regroupements des français dans cet actuel cimetière.
Cordialement,
Bernard
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Bernard,

- J'ai sous les yeux trois cartes-vues anciennes du cimetière militaire français de Lobbes. Faute de scanner, je ne puis vous les montrer!

1) Sur une carte-vue ancienne (édition Nels) des années ’20, représentant le monument central du cimetière militaire français de Lobbes, nous pouvons lire ce qui suit sur le monument :

- « Ici reposent 125 soldats français qui moururent pour la Patrie le 23 août 1914 » ;

- Sur une plaque latérale en marbre blanc, nous déchiffrons les noms suivants :

Dans le cadre supérieur : capitaine LALLEMANT, s/lieutenant DUCLOS, adjudant LASSAUX, sergent BAMBUCK, sergent FRONSAC, caporal BALLAN, caporal R. GAILLARD ;

Ensuite une liste de soldats : AUNOS, BENOIST, BERTRUC, BEYRIE, BOILEVIN, BOUCHET, CASCAIL, CHALLA, CHARRUAUD, CLAVERIE, LESCOURGUES, LILLE, MITOU, NAVEAU, NOEUVEGLISE, POTIRON, PREVOST R. , PROUX.C, , RENE, R-BIERE, CLEMENCEAU, P. COTTREAU, H. COTTREAU, COUTIN, DELAS, GARRIEL, GARBAY, GARDERE, GASSIES, GEBIE, GILLES, GROUSSARD, GUERIN, GUILLOT, HERBE, HOSTEINS, LABADIE, LAFOURCADE, LAURENT ;

Dans le cadre inférieur dénommé « Cie H-R » (compagnie hors rang) : BERGEON, DAVION, FAURE, P. GAILLARD, JANIS, JOLY, JUIS, LAFONTAN, LASSUS, PRIOLEAU, SANDERRE, TERNEAU.

> ces soldats appartiennent au 57e RI!
> nous retrouvons ainsi les noms des soldats BEYRIE et LILLE ...!
> selon les fiches MDH: les soldats COTTREAU Henry dit Clovis et COTTREAU Paul dit André sont nés tous les deux le 17/07/1891 à St-Thomas de Couac et tombés tous les deux le 23/08/1914 ....!

- Sur une autre plaque latérale en marbre blanc (partie basse du monument), nous déchiffrons les inscriptions suivantes :

144 RI
2e cie : CLEMENT, DARTHES, GIMET, MARTIN, PEYR…, TOURNIE ;
8e cie : LAPLASSE ;
11e cie : BA-REYT, MARCHAIS, ROQUES, SERRES, TOUHE ;
12e cie : (…) ;

2) Sur une carte-vue (édition Albert), datée de 1921 et intitulée « LOBBES – Tombe de 125 soldats français tombés à la bataille du 23 août 1914 », nous distinguons à droite du monument précité une fosse commune avec, à l’avant-plan, quatre croix en bois portant les noms suivants : capitaine RONDU Henri, lieutenant DUCLOS Jean, capitaine PERSEGERS Constant, capitaine LALLEMANT Ernest ;

3) Sur une carte-vue (édition Albert) de la même époque et intitulée « LOBBES – Cimetière militaire de la bataille du 23 août 1914 », nous distinguons plusieurs rangées de croix en pierre portant des noms allemands : Paul HUNGER, WEGEMANN, …. ;

> que sont devenues ces tombes allemandes dans un cimetière militaire français ...???

- Une bonne soirée (bien agréable et nuageuse...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
LABARBE Bernard

Bonsoir Paul

Si quelqu'un possède un scanner dans ton entourage je serais très intéressé par ces cp en bonne définition.
A la lecture des descriptions il me semble en avoir une mais pas les autres.
Concernant l'ancien cimetière franco-allemand, les allemands ont rapatrié leurs corps en 16 je crois, les français ont ensuite été transférés à Heuleu.

Merci et cordialement,
Bernard
[email protected]
lelouis87

Message par lelouis87 »

Bonjour,
La carte des éditions Nels mentionne un de mes aieux que je croyais porté disparu. Pourrais tu m'en envoyer une copie ?
Merci beaucoup

[email protected]
Répondre

Revenir à « Nécropoles »