Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à retrouver mon AG. Léonard Guillaume trace perdu à Ressons sur Matz mort des suites de ses blessures à l' HOE 36/2 le 29/08/1916
Incorporation au 8e régiment de zouave N°01136 corps 1904 et N° 2403 recrutement Limoges.
Merci Léogui
recherche de mon arriere grand père 8eRMZ
- Arnaud Carobbi
Re: recherche de mon arriere grand père 8eRMZ
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir Léogui,
Je vous conseille de lire le JMO du 8e Zouaves pour cette période :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Dans la nuit du 22 au 23 août 1916 le 8e Zouaves avait relevé le 7e Tirailleurs. Le 1er bataillon du 8e RZ, auquel appartient Léonard Guillaume, occupe alors la zone comprise entre le Bois des Loges et Canny-sur-Matz (Ferme de Canny) à ce moment (voir carte page 181).
Votre AGP figure dans l'état des pertes parmi les soldats blessés, le 27 août 1916 (voir la page 184). Mais c'est plutôt le 28 qu'il fut blessé :
"A 21 h 30, trois obus de gros calibre sont tirés sur la ferme de Canny et blessent 1 adjudant, 2 caporaux et 10 hommes du 1er bataillon (voir état des pertes du 27.8.16)." [J.M.O. du 8e régiment de zouaves : 1er octobre 1915-28 février 1917 - 26 N 842/3 p. 185].
Consultez des JMO au niveau de la division et du corps d'armée.
L'historique du régiment est aussi consultable sur le site Gallica de la BNF
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... eau.langFR
Bonne continuation
Cordialement
Eric Abadie
Je vous conseille de lire le JMO du 8e Zouaves pour cette période :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Dans la nuit du 22 au 23 août 1916 le 8e Zouaves avait relevé le 7e Tirailleurs. Le 1er bataillon du 8e RZ, auquel appartient Léonard Guillaume, occupe alors la zone comprise entre le Bois des Loges et Canny-sur-Matz (Ferme de Canny) à ce moment (voir carte page 181).
Votre AGP figure dans l'état des pertes parmi les soldats blessés, le 27 août 1916 (voir la page 184). Mais c'est plutôt le 28 qu'il fut blessé :
"A 21 h 30, trois obus de gros calibre sont tirés sur la ferme de Canny et blessent 1 adjudant, 2 caporaux et 10 hommes du 1er bataillon (voir état des pertes du 27.8.16)." [J.M.O. du 8e régiment de zouaves : 1er octobre 1915-28 février 1917 - 26 N 842/3 p. 185].
Consultez des JMO au niveau de la division et du corps d'armée.
L'historique du régiment est aussi consultable sur le site Gallica de la BNF
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... eau.langFR
Bonne continuation
Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Bonjour,
Merci des renseignements, j'ai regardé mais ne trouve de suite, il a étair dirigé à l'HOE de Ressons sur Matz mais là néant, je ne sais où m'orienter?
Merci des renseignements,
Cordialement
Léogui
Merci des renseignements, j'ai regardé mais ne trouve de suite, il a étair dirigé à l'HOE de Ressons sur Matz mais là néant, je ne sais où m'orienter?
Merci des renseignements,
Cordialement
Léogui
Bonjour,
Avez-vous la transcription de l'acte de décès de votre ancêtre établi le 2 mars 1917 à Saint-Junien (Haute-Vienne) ?
Si oui, pourriez-vous nous en donner la teneur ?
D'autre part vous pouvez demander à Limoges si un dossier médical sur Léonard Guillaume existe en donnant un maximum de renseignements militaires sur lui. Voir le petit memento de Jérôme Charraud sur notre site à la rubrique "Renseignements médicaux" pour avoir l'adresse :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Dernier point, êtes-vous sûr que votre aïeul n'a pas été ramené et inhumé dans le cimetière d'un village de Haute-Vienne ?
Cordialement
E. Abadie
Avez-vous la transcription de l'acte de décès de votre ancêtre établi le 2 mars 1917 à Saint-Junien (Haute-Vienne) ?
Si oui, pourriez-vous nous en donner la teneur ?
D'autre part vous pouvez demander à Limoges si un dossier médical sur Léonard Guillaume existe en donnant un maximum de renseignements militaires sur lui. Voir le petit memento de Jérôme Charraud sur notre site à la rubrique "Renseignements médicaux" pour avoir l'adresse :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Dernier point, êtes-vous sûr que votre aïeul n'a pas été ramené et inhumé dans le cimetière d'un village de Haute-Vienne ?
Cordialement
E. Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Bonjour,
A ma connaissance il n'y a rien, ma GM m'avait fait voir simplement le portefeuille taché de sang sans plus mais surement un papier des armées pour le décé mais je ne sais, et tout ceci a été mis sur elle comme convenu lors de son décé sans l'ouvrir (il devait avoir un message d'amour...) maintenant je recherche pour elle son premier mari qui avait donné mon GP. Bon je vais écrire à Limoges Merci
Cordialement,
Léogui
A ma connaissance il n'y a rien, ma GM m'avait fait voir simplement le portefeuille taché de sang sans plus mais surement un papier des armées pour le décé mais je ne sais, et tout ceci a été mis sur elle comme convenu lors de son décé sans l'ouvrir (il devait avoir un message d'amour...) maintenant je recherche pour elle son premier mari qui avait donné mon GP. Bon je vais écrire à Limoges Merci
Cordialement,
Léogui