Mort pour la France hors période Grande Guerre

acesar55

Re: Mort pour la France hors période Grande Guerre

Message par acesar55 »

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité et je ne vois pas comment interroger le moteur de recherche à ce propos, mais j'ai deux cas de soldats morts des suites de leurs blessures bien longtemps après l'armistice.
DARTOIS Clément mort en 1928
ANSELME Georges mort en 1930
Sur leur tombe on peut lire "Mort pour la France" mais pas de trace sur MDH en faisant une recherche conventionnelle.
Y-a-t-il une astuce pour les retrouver ou a-t-on décidé qu'après un certain laps de temps les blessés de guerre n'avaient plus droit à cette qualification ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Alain

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité et je ne vois pas comment interroger le moteur de recherche à ce propos, mais j'ai deux cas de soldats morts des suites de leurs blessures bien longtemps après l'armistice.
Sur leur tombe on peut lire "Mort pour la France" mais pas de trace sur MDH en faisant une recherche conventionnelle.
Y-a-t-il une astuce pour les retrouver ou a-t-on décidé qu'après un certain laps de temps les blessés de guerre n'avaient plus droit à cette qualification ?
Bonsoir Alain,
Je pense plutôt qu'après un certain temps ils n'avaient plus " droit " à la fiche MdH.
Mon grand père, grand mutilé, est décédé en 1933, Mort pour la France, décision du Ministre des Pensions.
Cet avis figure sur sa fiche E.S.S.
Amitiés, Patrice.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain,
Je pense plutôt qu'après un certain temps ils n'avaient plus " droit " à la fiche MdH.
Mon grand père, grand mutilé, est décédé en 1933, Mort pour la France, décision du Ministre des Pensions.
Cet avis figure sur sa fiche E.S.S.
Amitiés, Patrice.
Bonsoir Patrice,

Que veut dire E.S.S. et comment peut-on se procurer cette fiche ?

Merci pour ton aide.

Amitiés,

Alain
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Que veut dire E.S.S. et comment peut-on se procurer cette fiche ?
Re Alain,
État Signalétique et des Services = fiche matricule ;)
Amitiés, Patrice.

extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Alain

ESS: Etat Signalétique et des Services = fiche matricule !

cordialement
Jacqueline L.
acesar55

Message par acesar55 »

bonsoir Alain

ESS: Etat Signalétique et des Services = fiche matricule !

cordialement
Re,

Merci beaucoup à vous deux, il me faut donc rechercher la fiche matricule.

Bonne soirée.

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

A la suite de mon post, ci-dessus, l'administrateur du site Mémoire des hommes m'a fait parvenir ce mail explicatif qu'il me paraît utile de partager.

Il n'est pas impossible qu'il soit redondant avec un éventuel fil précédemment posté.

"Ayant vu votre post sur le forum 14-18, je me permets de vous contacter afin de vous donner quelques informations.

au DAVCC de Caen, il existe un fichier 14-18 dit "des réformés", distinct du fichier des MPF mis en ligne sur Mémoire des hommes. Ces fiches sont de mauvaises qualités et ne concernent pas uniquement des MPF.

De ce fait, après en avoir inscrit un certain nombre sur Mémoire des hommes, j'ai décidé d'arrêter et de partir dans une autre direction.
J'ai entrepris la saisie sur Excel des dossiers des MPF afin que ceux-ci soient en ligne au 11 novembre prochain.

J'en suis actuellement à 3000 noms saisis sur environs 5000.

A ce jour, les noms de ANSELME et DARTOIS ne figurent pas dans ces 3000 noms saisis.
le DAVCC ne semble pas non plus avoir de dossier à ces noms.

Pour tout ajout sur Mémoire des hommes, base des MPF 14-18, il convient de suivre la procédure suivante :

1- avoir un acte de décès comportant la mention MPF
2 -avoir la fiche matricule (ou ESS = état signalétique et des services) disponible aux archives départementales des lieux de recrutement (ou des lieux de naissance)
3 - avoir tout autre document pouvant confirmer ou valider une mention MPF (décoration, citation, diplôme d'honneur, document venant du SAMHA de Limoges, fiche sépulture, ...)

une fois en possession de tous ces documents, il convient de les faire parvenir à :

ONAC
Direction des missions
département reconnaissance et réparation
rue neuve bourg l’abbé

14000 Caen.

Une fois qu’ils auront confirmé la mention, ils me feront parvenir l'avis afin que l'ajout soit effectué sur Mémoire des hommes.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, et je reste bien sur à disposition pour répondre aux différentes questions.

Cordialement

Christophe DUPONT
Administrateur du site Mémoire des hommes
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr"

Cordialement,

Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »