ARCHIVES DU SERVICE DE RESTITUTION DES CORPS

RIPAC

Re: ARCHIVES DU SERVICE DE RESTITUTION DES CORPS

Message par RIPAC »

Bonjour,

Est-ce quelqu'un peut m'indiquer ou trouver les archives du Service de Restitution des Corps créé par Maginot et dépendant du Ministère des Pensions ?

En effet, je recherche le rapport d'exhumation des corps qui a eu lieu le 24 janvier 1922 au cimetière du Bois de L'Est situé à Belloy en Santerre (80).
Durant cette exhumation, il y avait fort probablement le corps de mon AGP décédé à quelques pas de là, le 10/09/1916 suivant le JMO du 7RIT, car le corps de son camarade de la même compagnie, mort à la même date, même heure et au même endroit (suivant le registre d'Etat Civil du 7RIT) a été retrouvé et identifié lors de cette exhumation

Merci d'avance

Arnaldo
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Au moment de la publication du Recueil Officiel des sépultures militaires, en 1929, la direction du Service des Sépultures Militaires, la comptabilité, les bureaux chargés des cimetières, gardiens, et visites sur les tombes, se trouvaient au 37, rue de Bellechasse ; les bureaux de recherches et d'identification des militaires tués ou disparus, et le bureau des successions, se trouvaient au 139, rue de Bercy, et au 10, quai de la Rapée. La rue de Bellechasse existe toujours.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
RIPAC

Message par RIPAC »

Merci pour ces renseignements Eric.
Je vais essayer de localiser cette Direction des Sépultures Militaires.

Bien cordialement

Arnaldo
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
139, rue de Bercy, et au 10, quai de la Rapée.
Ces adresses existent toujours aussi, elles correspondent à un grand ministère financier.
Anciennement (années 60) c'était l'emplacement du ministère des anciens combattants. Celui-ci se trouve aujourd'hui rue de Bellechasse.
On y trouve l'ONAC, la DMPA (direction de la mémoire et du patrimoine), entre autres.

Ces archives ont pu être versées aux AN. S'agissant d'archives contemporaines, probablement sur le site de Fontainebleau. Mais depuis l'ouverture du site de Pierrefitte, elles ont pu être déplacées.

Cordialement,
Christophe
RIPAC

Message par RIPAC »

Merci Christophe pour ces informations.

Je vais me rapprocher aussi des Archives Nationales de Fontainebleau.
Cordialement

Arnaldo

Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »