État civil des armées

18 bcp

Re: État civil des armées

Message par 18 bcp »

Bonjour à toutes et à tous,
Comme beaucoup, je cherche à situer la sépulture de mon AGP, adjudant dans la 4ème compagnie du 18e BCP, tombé dans le secteur du Bois Haut - Les Eparges au pied du Haricot (cote 380), le 23 juin 1915.
Je sais, par les JMO des unités engagées du 20 au 25 juin 1915 dans ce secteur, que les cadavres n'ont été évacués des tranchées que le 24, rassemblés "au bout" du boyau 0 par les Brancardiers d'unités. La 3ème DI gérant le secteur, le JMO du GBD3 (passionnant et plein d'humour) indique que c'est le GBD3 assisté d'éléments du GBC2 qui ont pris le relai.
Je me suis donc tourné vers Fontainebleau et y ai consulté les Registres d'EC du GBD3 et du GBC2.
Et là... Déception... Les registres, bien qu'extrêmement fournis et détaillés quant aux soldats, leur sépulture,... ont le mauvais goût de ne commencer qu'en Septembre 1915 !!! Comme j'avais du temps, j'ai fouiné dans le répertoire à la recherche de l'EC des ambulances du 2ème CA et du GBD4 : rien !
J'en viens donc à mes questions :
Y a t il eu d'autres versements à Fontainebleau que les 19860726 et 19860727 ?
Est-il possible qu'ils soient archivés ailleurs (SHD, SAMHA, AD,...) ?
Dois-je me résigner (ce n'est une de mes plus grandes qualités :D) à l'idée que ces registres ont disparus ?
Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Olivier
PS : L'EC des GBD est d'une richesse inouïe ! J'ai intégralement photographié celui du GBD3 et GBC2 consultables à Fontainebleau. Si vous en besoin, je peux faire une recherche ou vous envoyer des clichés. N'hésitez pas c'est de bon cœur ! Envoyez moi un MP.
Achache

Message par Achache »

Bojour,

Je n'ai pas de réponse à vous donner, ni de demande à formuler, mais je tiens simplement à vous remercier pour cette initiative (à titre aussi d'encouragement aux visiteurs suivants à vous imiter... ;) ) :
L'EC des GBD est d'une richesse inouïe ! J'ai intégralement photographié celui du GBD3 et GBC2 consultables à Fontainebleau
effectivement, ces registres EC sont une mine de renseignements très précieuse, mais d'accès pas aisé pour les sédentaires éloignés...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour 18 bcp et Achache
Avez vous les coordonnées où l'adresse de l'accès des registres de l'état civil GBD à Fontainebleau, de manière à ce que Jérome Charraud le scotche dans le mémento de recherche des soldats j'ai trouvé ce lien
http://www.archivesnationales.culture.g ... index.html
y a t'il quelque chose de plus précis
merci a vous deux
cordialement
alain
alaindu 512010
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Je n'ai rien de précis, n'ayant jamais fréquenté ce dépôt; mais une forumeuse m'a fait profiter d'une de ses visites en me communiquant des documents.

:hello: :hello:

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
18 bcp

Message par 18 bcp »

Bonjour Alain,

Il y a le lien ci-dessous
http://www.archivesnationales.culture.g ... index.html

Les registres d'EC font partie de 2 versements aux AN de Fontainebleau : ils sont cotés 19860726 et 19860727.

Pour avoir la cote plus précise des registres recherchés, il faut soit consulter l'inventaire informatisé en salle de lecture, soit faire une demande de recherche via la SIV (Salle d'Inventaires Virtuelle).

C'est d'ailleurs via la SIV qu'il faut réserver ses documents.
Pour accéder à la SIV, il suffit de créer un compte (en quelques clics). On se voit ainsi attribuer son numéro de lecteur.
http://sia.archivesnationales.culture.f ... nde.action

J'espère que je suis clair (je tape avec un seul doigt sur un iPhone :D).

Cordialement

Olivier
RIPAC

Message par RIPAC »

Bonjour à toutes et à tous,
Comme beaucoup, je cherche à situer la sépulture de mon AGP, adjudant dans la 4ème compagnie du 18e BCP, tombé dans le secteur du Bois Haut - Les Eparges au pied du Haricot (cote 380), le 23 juin 1915.
Je sais, par les JMO des unités engagées du 20 au 25 juin 1915 dans ce secteur, que les cadavres n'ont été évacués des tranchées que le 24, rassemblés "au bout" du boyau 0 par les Brancardiers d'unités. La 3ème DI gérant le secteur, le JMO du GBD3 (passionnant et plein d'humour) indique que c'est le GBD3 assisté d'éléments du GBC2 qui ont pris le relai.
Je me suis donc tourné vers Fontainebleau et y ai consulté les Registres d'EC du GBD3 et du GBC2.
Et là... Déception... Les registres, bien qu'extrêmement fournis et détaillés quant aux soldats, leur sépulture,... ont le mauvais goût de ne commencer qu'en Septembre 1915 !!! Comme j'avais du temps, j'ai fouiné dans le répertoire à la recherche de l'EC des ambulances du 2ème CA et du GBD4 : rien !
J'en viens donc à mes questions :
Y a t il eu d'autres versements à Fontainebleau que les 19860726 et 19860727 ?
Est-il possible qu'ils soient archivés ailleurs (SHD, SAMHA, AD,...) ?
Dois-je me résigner (ce n'est une de mes plus grandes qualités :D) à l'idée que ces registres ont disparus ?
Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Olivier
PS : L'EC des GBD est d'une richesse inouïe ! J'ai intégralement photographié celui du GBD3 et GBC2 consultables à Fontainebleau. Si vous en besoin, je peux faire une recherche ou vous envoyer des clichés. N'hésitez pas c'est de bon cœur ! Envoyez moi un MP.[/quotemsg]

BOnjour,

Mon AGP (BOUTILLIER Flory Matricule 1982) faisait partie de la 3ème DI qui était sur la zone de Belloy en Santerre (80) en septembre 1916.
Mon AGP y est mort le 10/09/1916), et très exactement dans le prolongement du boyau des sénégalais à l'est de Belloy en Santerre à 21H30 tel qu'indiqué par l'état civil de son régiment 7RIT (2ème BAT, 5ème Cie) de Fontainebleau
De ce que j'ai appris c'est que parmi la dizaine de tués ce jour là, à la même heure au même endroit, du même régiment, même Cie, c'est que l'on a exhumé le corps d'un certain CONTE Louis Firmin, en janvier 1922 d'un petit cimetière provisoire "du Bois de L'est" de Belloy en Santerre qui était justement à 100 mètres de là ou ils ont été tués. Je me dis que probablement, mon AGP a du être enterré lui aussi à cet endroit.
Peut-être dans les documents que vous avez photographiés, aurez vous une trace de ce qui précède.
Merci d'avance pour votre recherche et félicitations pour le fait d'avoir photographié en entier un EC de GBD
Cordialement
Arnaldo
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »