4 MPLF au cimetière de Pouillon Marne

Répondre
pouldhu

Re: 4 MPLF au cimetière de Pouillon Marne

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, trois soldats reposent à Pouillon et un est honoré :

GERMAIX Ferdinand né le 5-11-1881 à Migennes (89) capitaine au 3ème Génie, dcd le 23-09-1914 à Pouillon
HARAN Robert né le 30-09-1991 à Maubeuge (59) lieutenant au 246ème RA, disparu le 27-05-1918 au Moulin de Laffaux (02)
IMBERT Victor né le 14-05-1896 à Theys (38) sapeur au 3ème Génie, dcd le 30-4-1917 territoire de Loivre (51)
LAPRA DE SAINT ROMAIN Charles né le 01-01-1884 à Oran, adjudant au 8ème Génie, dcd le 24 avril 1917 à l'ambulance 9/9 de Bouy (51)

Je tiens à dire ici et pour tous les cimetières de la Marne, mon admiration face au travail du Souvenir Français de ce département. En se substituant au famille quand une tombe est à l'abandon, il la sauve de la destruction. Les stèles illisibles sont souvent grattées, sans doute par eux, afin de vérifier si c'est une tombe de soldat. Les tombes sont fleuries avec des gerbes de jolies fleurs artificielles.
Bref : un grand travail de mémoire que d'autres SF devraient suivre. Ce qui est fait dans la Marne doit bien être possible ailleurs, quelle tristesse de voir, dans les cimetières de l'Aisne, par exemple, toutes ces tombes vouées à la disparition alors que nos voisins champenois montrent que la sauvegarde est possible.

Cordialement,
Gilles.
Cne C

Message par Cne C »

Merci pour ces compliments Gilles,

Sur le canton de Vitry, le président est vraiment très actif et dévoué au SF.
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Gilles, étant sur la Marne, je me rend compte que le S.F. est très réceptif aux cas qu'on lui signale. Faisant des recherches sur les communes, je ne manque jamais de signaler au Délégué Général les sépultures qui sont en mauvais état. Mes appels sont toujours suivis d'effet ; le DG répercute vers les responsables de secteur et quand il y a eu des interventions, Mr Michel me le signale. Nous ne devons pas hésiter à signaler les cas quand nous les rencontrons. Amicalement. Alain

GERMAIX Ferdinand né le 5-11-1881 à Migennes (89) capitaine au 3ème Génie, dcd le 23-09-1914 à Pouillon
HARAN Robert né le 30-09-1991 à Maubeuge (59) lieutenant au 246ème RA, disparu le 27-05-1918 au Moulin de Laffaux (02)
IMBERT Victor né le 14-05-1896 à Theys (38) sapeur au 3ème Génie, dcd le 30-4-1917 territoire de Loivre (51)
LAPRA DE SAINT ROMAIN Charles né le 01-01-1884 à Oran, adjudant au 8ème Génie, dcd le 24 avril 1917 à l'ambulance 9/9 de Bouy (51)

Je tiens à dire ici et pour tous les cimetières de la Marne, mon admiration face au travail du Souvenir Français de ce département. En se substituant au famille quand une tombe est à l'abandon, il la sauve de la destruction. Les stèles illisibles sont souvent grattées, sans doute par eux, afin de vérifier si c'est une tombe de soldat. Les tombes sont fleuries avec des gerbes de jolies fleurs artificielles.
Bref : un grand travail de mémoire que d'autres SF devraient suivre. Ce qui est fait dans la Marne doit bien être possible ailleurs, quelle tristesse de voir, dans les cimetières de l'Aisne, par exemple, toutes ces tombes vouées à la disparition alors que nos voisins champenois montrent que la sauvegarde est possible.

Cordialement,
Gilles.
Alain
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Gilles, peux-tu continuer, dans tes relevés, à signaler les noms pour lequel tu as trouvé une plaque "in memoriam" ? Merci
Amicalement. Alain

Cordialement,
Gilles.
Alain
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, merci Alain pour l'info, je pensais contacter le SF de la Marne pour les tombes de Chenay qui sont toutes dans un très mauvais état, je vais donc le faire.
OK pour la précision "à la mémoire de", c'est vrai, j'ai un peu oublié de l'indiquer dans mes derniers messages.
Cordialement,
Gilles.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

les tombes de Chenay qui sont toutes dans un très mauvais état
Bonsoir,

En 2005, j'y avais repéré ce triste vestige de tombe... S'y trouve-t-il toujours ?
Sur la plaque : "Inconnu - 1914-1918"...

Image

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, Oui Stéphan, cette tombe est toujours là et toujours dans le même état.
Cordialement,
Gilles.
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Gilles, pour le Délégué Général de la Marne: Monsieur Christian Michel, 18 rue Prieur de la Marne 51000 Châlons en Champagne tel: 03 26 68 15 98. L'idéal est de lui joindre une photo des sépultures. Cordialement Alain

quotemsg=27703,5,2831]Bonsoir à tous, merci Alain pour l'info, je pensais contacter le SF de la Marne pour les tombes de Chenay qui sont toutes dans un très mauvais état, je vais donc le faire.
OK pour la précision "à la mémoire de", c'est vrai, j'ai un peu oublié de l'indiquer dans mes derniers messages.
Cordialement,
Gilles.[/quotemsg]
Alain
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Alain et merci de l'info. Le SF est difficile à contacter, nous sommes au temps des mails et en général il faut revenir au papier pour les joindre, c'est dommage.
A+
Gilles.
nicgerm

Message par nicgerm »

Bonjour je découvre ce forum et je viens de trouver le nom de mon grand père Ferdinand Germaix et celui de mon grand oncle (frère de ma grand mère) Charles Lapra de Saint Romain.Mon émotion est grande.Peut être etes vous toujours sur ce forum j'habite Compiègne et j'aimerais aller voir leur tombe. Est-ce facile à retrouver dans ce cimetière qui doit être immense?J'espère que bien qu'un an après ma réponse vous parviendra..

Répondre

Revenir à « Nécropoles »