Bonsoir à toutes et tous,
Dans mes recherches qui demeurent vaines sur certains soldats altiligériens, je tombe sur un "os".
Je viens d'apprendre cet après-midi que pour le département concerné (mais ailleurs je suppose), les protestants pouvaient inhumer leur mort dans leur propriété, du moins à la campagne.
La commune d'Yssingeaux (43) est diviosé entre catholiques et protestants. Certains lieux-dits se font d'ailleurs toujours la "moue", à l'image d'une certaine bande dessinée gauloise.
Et à la consultation des registres d'état-civil municipaux ( donc officiels), il s'avère que les registres catholiques et protestants ne sont pas identiques ???
Comment ce fait est-il possible ? Y-a-t-il une disposition cléricale ou légale propre aux protestants ?
Merci aux érudits de m'éclairer sur un sujet assez flou.
Cordialement
Gilles Roussoulet
Sépultures protestantes
Re: Sépultures protestantes
GillesR
Re: Sépultures protestantes
Bonsoir,
Les registres d'E.C. sont civils, laïques... les mêmes pour tous.
Auriez-vous l'obligeance de nous montrer des spécimens, que nous puissions apprécier les différences que vous évoquez.
Merci.
Bien à vous,
[:achache:1]
????Et à la consultation des registres d'état-civil municipaux ( donc officiels), il s'avère que les registres catholiques et protestants ne sont pas identiques ???
Les registres d'E.C. sont civils, laïques... les mêmes pour tous.
Auriez-vous l'obligeance de nous montrer des spécimens, que nous puissions apprécier les différences que vous évoquez.
Merci.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915