Bonjour à tous, six soldats reposent au cimetière de Ventelay.
BASSAC Raymond né le 12 septembre 1991 à Lunéville (54) lieutenant au 1er BCA, dcd le premier octobre 1918 à la ferme La Faité commune de Ventelay
CAGNIARD Emmanuel Alfred né le 26 mars 1877 à Baslieux les Fismes (51) soldat au 41ème RI, dcd le 2 juillet 1916 à Landrecourt (55)
HUBERLANT Alphonse dit Arthur né le 31 aout 1886 à Ventelay, première classe au 69ème BCP, disparu le 8 octobre 1915 à Souain (51)
LANDRIEUX André né le 11 janvier 1892 à Ventelay, soldat au 164ème RI, dcd le 14 décembre 1914 à J (?) Meuse
MALBRANCQ Alfred né le 8 mars 1893 à Saint Omer (62) sous lieutenant au 119ème RI, dcd le 9 octobre 1918 à Roucy (02)
MALBRANCQ Pierre né le 7 septembre 1894 à saint Omer, sergent au 119ème RI, dcd le 8 octobre 1918 à Pontavert (02)
Photos à votre disposition.
Cordialement,
Gilles.
6 MPLF au cimetière de Ventelay Marne
- Xavier_76
Re: 6 MPLF au cimetière de Ventelay Marne
Bonsoir Gilles,
Comme tu t'en doutes, je serais bien intéressé par les photos des tombes des frères Malbrancq
Voici ce que dis l'histo à propos de leur décès :
"Dans la nuit du 7 au 8, le bataillon Servent et le bataillon Bédoura relèvent à notre droite le front de la 45ème division d’infanterie. Cette relève est très pénible et violemment battue par l’ennemi. Les reconnaissances nécessaires à ce mouvement entraînent la mort d’un officier d’un courage et d’un allant exceptionnels : le sous-lieutenant Malbrancq, déjà l’objet de nombreuses citations et fait récemment chevalier de la Légion d’honneur.
Le frère du sous-lieutenant Malbrancq, sergent fourrier, venait d’être mortellement frappé. Le chef de bataillon Bédoura en avertit Malbrancq et l’invite à quitter un moment sa compagnie pour se rendre auprès de son frère qu’il aimait beaucoup et l’embrasser une dernière fois. Le sous-lieutenant Malbrancq refusa en disant : « Ma douleur est grande, mais la situation est trop grave pour que j’abandonne mes hommes ! ». Il était lui-même tué quelques heures plus tard d’une balle à la tête."
A bientôt
Xavier
Comme tu t'en doutes, je serais bien intéressé par les photos des tombes des frères Malbrancq
Voici ce que dis l'histo à propos de leur décès :
"Dans la nuit du 7 au 8, le bataillon Servent et le bataillon Bédoura relèvent à notre droite le front de la 45ème division d’infanterie. Cette relève est très pénible et violemment battue par l’ennemi. Les reconnaissances nécessaires à ce mouvement entraînent la mort d’un officier d’un courage et d’un allant exceptionnels : le sous-lieutenant Malbrancq, déjà l’objet de nombreuses citations et fait récemment chevalier de la Légion d’honneur.
Le frère du sous-lieutenant Malbrancq, sergent fourrier, venait d’être mortellement frappé. Le chef de bataillon Bédoura en avertit Malbrancq et l’invite à quitter un moment sa compagnie pour se rendre auprès de son frère qu’il aimait beaucoup et l’embrasser une dernière fois. Le sous-lieutenant Malbrancq refusa en disant : « Ma douleur est grande, mais la situation est trop grave pour que j’abandonne mes hommes ! ». Il était lui-même tué quelques heures plus tard d’une balle à la tête."
A bientôt
Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI