Casse tête

LABARBE Bernard

Re: Casse tête

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Je vous présente GRANCHERE Raymond, sergent au 57ème R.I., disparu à Lobbes, Belgique, le 23 août 1914.
Image
Sergent, et le tout confirmé par fiche matricule. Disparu, jugement rendu etc.
Au cimetière militaire français de Lobbes, une tombe:
Image
Sur l'état des pertes du 57 le 23 août source SHD, 6 sergents tués. 5 ont une plaque nominative sur croix, donc INCONNU Sergent 57°RI, c'est GRANCHERE. Jusque là tout va bien.

Ca se complique avec la liste de l'historique du 57 (1921). Beaucoup d'erreurs du typographe mais pas seulement de lui... Classe, nom, prénoms, grade.
GRANCHIRE RICHEMOND, caporal (pas de classe devant)
Ligne suivante:
1910 GRANCHERE, Raymond Marie, sergent
Alors immédiatement on pense à une erreur pour GRANCHIRE.
Oui mais...
Sur une liste de l'ancien cimetière franco-allemand de Thuin près de Lobbes (années 20 ?...), un RICHMOND GRANCHIRE, Korporal, tombe 113 !
Il s'agit bien entendu de GRANCHERE Raymond puisque, autre source belge, il est mort le 24... Donc suites blessures. Inhumé à THUIN ça colle.

Ma question est la suivante: Comment se fait-il que l'on trouve cette même erreur sur la liste de l'historique du 57 de 1921 et sur ce relevé de Thuin :???: :pt1cable:
Epoustifiant n'est-il pas, une fois ?

Si vous avez une idée...
Cordialement,
Bernard

Cne C

Message par Cne C »

heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, alors là?????????????? :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

bon ok, moi y'en a pas tout comprend'e missié, mais toi y'en a soulevé un gros loup......

l'forum y'en a etr'e la pou ça......

Camarades, en avant! nous nous devons de trouver une réponse...... [:geneamar:4]
LABARBE Bernard

Je l'aurai, un jour, je l'aurai !... :lol:
:hello:
Bernard
(Qui a sa petite idée fumeuse mais qui attend d'autres réponses à l'énigme. :na:)
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour Bernard,

Ving Dju, t'en à parfois de ces trucs, casse tête, casse bonbons, tu sait en rajouter une couche.
Bon rigolade à part, c'est vrai que l'on en trouve de drôles et il n'est pas unique.
Je regarde à celà demain espérant trouver le temps, tu connais mon emplois du temps.
Mais si tu trouve le mode d'emplois avant fait nous signe, celà peut servir pour les autres.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!
Les personnes ayant fait le relevé de thuin ne se sont ils pas "heurté" au meme probleme que vous, ce qui les aurait poussé à s'aider de l'historique et donc à reproduire "l'erreur" en question.... :???: :???:

Dans le cadre de la redaction de mon livre, je me suis souvent heurté a des petits soucis comme ça, mais rien qui ressemble à ce mic mac!!! :lol:
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
LABARBE Bernard

Bonjour,

Le relevé est antérieur à l'historique. La seule explication que j'ai trouvée c'est l'inverse. Le 57 (et 144) ont noué des liens d'amitié avec les habitants de Lobbes lors de visites pèlerinages sur les lieux des combats et au cimetière (de Lobbes).
Cette liste "Thuin" a peut-être été remise aux représentants du 57, plus précisément sans doute au cdt Couraud, l'auteur de l'historique. Il a du ensuite s'en servir à des fins de recoupements ou d'additifs...

Cordialement,
Bernard
LABARBE Bernard

Suite...
Recoupements et additifs sauf que...
Voici une capture d'un fichier xls maison.
Image
On remarquera les "Non" sur liste de l'historique. Tous disparus à Lobbes confirmés par fiches matricules, sur MdH mais jugements rendus. J'en veux un peu à titre posthume à Couraud. Toute la guerre au 57, lieutenant au début, commandant à la fin, il avait des moyens sérieux à l'époque (1920/21), il était bien placé pour établir une liste complète et fiable avec les archives du régiment (effectifs, pertes, etc...). Mais il était "spécial" Couraud... Pas le seul à son époque. Dans le total de son historique, 2238 tués, 4632 blessés, 458 disparus. Et les morts suites maladie ? Pas de rubrique, c'est pas glorieux la maladie.

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »