Date de construction des MAM

alpin38

Re: Date de construction des MAM

Message par alpin38 »

Bonjour,

Si la plupart des monuments aux morts ont été construits entre 1920 et 1922, avec une majorité en 1921, on en a élevé jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.
A Pierrefeu qui s’appelle aujourd'hui Pierrefeu-du-Var (83) le monument a été inauguré le 29 avril 1917.
A cette date 54 soldats sont morts depuis le mois d'août 1914, 28 autres décèderont ultérieurement.

Ma question: a-t-on l'exemple d'autres monuments érigés bien avant la fin du conflit et/ou avant le 29 avril 1917.

Cordialement et bonne année à tous et toutes.

André

« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour andré, il semble qu'il y ait à Pierrefeu-du-Var deux Monuments: un au cimetière et un square de Verdun. Duquel parles-tu ? Ayant pratiqué de nombreux monuments aux Morts pour memorial-genweb je n'ai guère rencontré de Monuments aussi précoces. Mais le constat est que ce qui a été réalisé à l'initiative des Paroisses l'a toujours été fait plutôt dans le temps que par les Mairies. Bien sûr, ce ne sont pas fréquemment des Monuments extérieurs mais plus souvent des plaques commémos et des ensembles statuaire-plaques dans l'église. Si le Mt que tu évoques est celui du cimetière, élevé par la paroisse, tu auras peut-être la réponse à ta question. Les résultats de ta recherche m'intéresse. Cordialement. Alain
Bonjour,

Si la plupart des monuments aux morts ont été construits entre 1920 et 1922, avec une majorité en 1921, on en a élevé jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.
A Pierrefeu qui s’appelle aujourd'hui Pierrefeu-du-Var (83) le monument a été inauguré le 29 avril 1917.
A cette date 54 soldats sont morts depuis le mois d'août 1914, 28 autres décèderont ultérieurement.

Ma question: a-t-on l'exemple d'autres monuments érigés bien avant la fin du conflit et/ou avant le 29 avril 1917.

Cordialement et bonne année à tous et toutes.

André

Alain
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Mais le constat est que ce qui a été réalisé à l'initiative des Paroisses l'a toujours été fait plutôt dans le temps que par les Mairies.
Exemple: ce Livre d'Or a été initié en 1915.
Image
Cordialement
Yvonnick
alpin38

Message par alpin38 »

Bonjour à tous

Je parle du MAM qui est situé dans le cimetière.
Les plaques qui se trouvent au square de Verdun, se trouvaient jusque dans les années 70 dans la salle d'honneur de la mairie, lorsque la mairie a déménagé la municipalité les a faites apposer sur le mur du square de Verdun.
Il y a également des plaques dans l'église paroissiale.
Pour le monument du cimetière il ne s'agit pas d'un monument érigé par la paroisse, mais par la mairie... le curé n'avait pas été invité à l'inauguration ce qui fit scandale... ceci est une autre histoire.
Voir ci-dessous l'historique de sa construction (Rédigé par mes soins dans le cadre d'une présentation d'après les archives).
Image
Afin de perpétuer le souvenir des soldats « morts pour la France », il fut décidé dès la fin 1916, d’ériger un monument dans le vieux cimetière.
Un comité fut chargé de la conduite de ce projet, il était composé des neuf membres suivants :
M.M. ROUX Auguste, maire, GARDANNE, adjoint, Docteur MERCIER, médecin directeur de l’Asile d’aliénés, RAVEL Daniel, fabricant de bouchons, membre de la Chambre de Commerce de Toulon et du Var; BAZAN Emile et DEFIS Darius, conseillers municipaux, EIGUIER Albert, rentier; EIGUIER Auguste, receveur municipal, et PAGUET Henri, Secrétaire de Mairie.
La réalisation en fut confiée à EIGUIER Gustave, tailleur de pierres.
Le MAM est classé depuis le 4 avril 1990.

Cordialement
André

« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
nine31

Message par nine31 »

Bonjour,

Pour faire suite aux MAM,

Traversant un village cette après-midi, je lisais cette inscription du MAM qui ne peut laisser insensible:

"Passant, vas dire à la France,
que nous sommes morts pour sa liberté".

Nine.
Avec tous mes remerciements,
nine31.
alpin38

Message par alpin38 »

Bonsoir,

Une photo de l'inauguration du MAM de Pierrefeu qui est hélas d'assez mauvaise qualité.

Image

La légende de la carte:
La Côte d'Azur - 2511 PIERREFEU (Var)
Inauguration du monument élevé aux morts pour la France (29 Avril 1917)
Discours de Mr Paul ROQUERE, Préfet du Var.

Cordialement
André
Gillesr

Message par Gillesr »

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai feuilleté quelques centaines de pages du site Bnf / Gallica aujourd'hui simplement en cliquant 1914, pour tomber sur une foules de documents dont plusieurs photos concernant la question d'André.
(Je ne sais pas comment ajouter des photos à un message !)
Plusieurs photos de Senlis, prises par un photographe de l'agence ROL, le 3 septembre 1916 et ayant pour titre "cérémonie au cimetière" pour un rassemblement dédié aux MPLF.Le MAM est neuf visiblement.
Plusieurs photos de Meaux, également prises par un photographe de l'agence Rol, le 10 septembre 1916, pour l'anniversaire de la Marne.
le MAM est flambant neuf.
Photos prises le 1er novembre 1914 au cimetière de Pantin, toujours par l'agence Rol.
Les commentaires sur la photo sont les suivants : Dispositif décoratif aux morts de la patrie (gerbes de fleurs posées sous les drapeaux et un écusson où est inscrit "aux défenseurs de la Patrie", le tout surmontant un assemblage de poutres.)
Ce dispositif est peut-être le prémice des futurs MAM , mais n'est pas construit en pierre.
En vous souhaitant bonne lecture et si un membre voulait bien m'expliquer l'art et la manière de diffuser des photos ! Un grand merci d'avance.
Gilles Roussoulet
GillesR
alpin38

Message par alpin38 »

Bonsoir Gilles,

Très intéressant, en attendant de voir les photos, merci pour vos recherches.

Pour ajouter une image ou un photo suivre le fil:
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/joindre ... _306_1.htm
En cas de problème n'hésitez pas à me contacter en message perso.

Cordialement
André
Gillesr

Message par Gillesr »

Re-bonsoir André,
Merci pour votre réponse.
Je vais tenter un premier lancer !
Bonne soirée à vous
Gilles
GillesR
Gillesr

Message par Gillesr »

Re-bonsoir,
Je lance la 1ère photo qui concerne le cimetière de Pantin.
Bonne réception (du moins, je l'espère)
Gilles

Image
GillesR
Répondre

Revenir à « Monuments »