Bonsoir,
Il y des sanctions pénales pour ceux qui sifflent la Marseillaise ou qui s'en prennent au drapeau il me semble. Mais celle-là, c'est la première fois que je l'entends, malheureusement de la bouche d'un élève. Lors d'une séance isolée sur la manière de commémorer les disparus de la Grande Guerre en France, un élève a cru bon pour se faire remarquer et de qualifier le Soldat Inconnu de "bâtard".... Vous pensez bien que mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai demandé comme sanction qu'il recopie à la main tous les noms figurant sur le monument aux Morts de la commune de Soissons. Je me demande si notre symbole de la mémoire nationale de la Grande Guerre n'a pas le droit aussi d'être juridiquement protégé à l'instar de la Marseillaise et de notre drapeau.
Pauvres parents.
Cordialement,
Jé
LE Soldat Inconnu outragé
Re: LE Soldat Inconnu outragé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonsoir,
J'aurais donné la punition suivante comme au bon vieux temps :
A conjuguer à tous les temps et deux ou trois fois...
"Je ne dois pas qualifier le soldat inconnu de ...."
Forcément, la conjugaison, ça vous rentrait dans la tête, mais je rêve...
J'aurais donné la punition suivante comme au bon vieux temps :
A conjuguer à tous les temps et deux ou trois fois...
"Je ne dois pas qualifier le soldat inconnu de ...."
Forcément, la conjugaison, ça vous rentrait dans la tête, mais je rêve...
Cordialement Jean Michel
-
Bonjour,
Je ne suis hélas pas du tout étonnée!!!! Beaucoup emploient des termes dont ils ne connaissent pas le sens.
Le problème est qu'ils se traitent entre-eux de "bâtards" à longueur de journée sans même imaginer qu'en fait ils s'insultent.
La plupart sont très étonnés lorsqu'on le leur apprend.... puisqu'à les croire, le : "Ouaiche bâtard!* Bien ou bien ?" rituel de chaque rencontre, n'a d'autre sens que : "Bonjour, cher ami! Comment allez-vous?"
* Autres variantes : "Ouaiche gros!", "Ouaiche cousin(e)", ...
Cordialement,
Martine
Je ne suis hélas pas du tout étonnée!!!! Beaucoup emploient des termes dont ils ne connaissent pas le sens.
Le problème est qu'ils se traitent entre-eux de "bâtards" à longueur de journée sans même imaginer qu'en fait ils s'insultent.
La plupart sont très étonnés lorsqu'on le leur apprend.... puisqu'à les croire, le : "Ouaiche bâtard!* Bien ou bien ?" rituel de chaque rencontre, n'a d'autre sens que : "Bonjour, cher ami! Comment allez-vous?"

* Autres variantes : "Ouaiche gros!", "Ouaiche cousin(e)", ...
Cordialement,
Martine
Ce n'est quand même pas anodin, 

Bonjour
Hélas, je ne suis pas étonné non plus. Le langage et la considération d'autrui se calquent sur la décadence de notre société et donc de notre pauvre nation. La Marseillaise sifflée, le Drapeau brûlé, remplacé, le Soldat Inconnu banalisé, sont les victimes morales d'un abrutissement général non seulement dans le geste mais aussi dans le mot. Que voulez-vous ? Aujourd'hui, il ne faut plus les envoyer au coin, leur dire qu'ils sont mauvais dans une matière, ne plus corriger leurs fautes d'orthographe sous prétexte de les "traumatiser" dixit les pédagogue à deux sous qui occupent les hautes fonctions et les pseudo-pacifistes de toute catégorie. L'Histoire paye les frais du recul du respect, après tout certains enseignants ne peuvent plus parler de Shoah alors après ça... Cet élève a employé un mot comme un autre pour lui, sans distinction, sans méchanceté de sa part sans doute, il l'a employé par ignorance, comme toutes les absurdités qu'il entend et dont il se convainc du côté "fun". Génération télé-réalité, tout simplement. Et ce n'est qu'un jeune trentenaire qui le dit, mais qui plus jeune allait au coin sans en être traumatisé et pouvait se ramasser une tarte s'il ne respectait pas son instit et en chopait une seconde à la maison. Sur ce..
Cordialement
Yannis
Hélas, je ne suis pas étonné non plus. Le langage et la considération d'autrui se calquent sur la décadence de notre société et donc de notre pauvre nation. La Marseillaise sifflée, le Drapeau brûlé, remplacé, le Soldat Inconnu banalisé, sont les victimes morales d'un abrutissement général non seulement dans le geste mais aussi dans le mot. Que voulez-vous ? Aujourd'hui, il ne faut plus les envoyer au coin, leur dire qu'ils sont mauvais dans une matière, ne plus corriger leurs fautes d'orthographe sous prétexte de les "traumatiser" dixit les pédagogue à deux sous qui occupent les hautes fonctions et les pseudo-pacifistes de toute catégorie. L'Histoire paye les frais du recul du respect, après tout certains enseignants ne peuvent plus parler de Shoah alors après ça... Cet élève a employé un mot comme un autre pour lui, sans distinction, sans méchanceté de sa part sans doute, il l'a employé par ignorance, comme toutes les absurdités qu'il entend et dont il se convainc du côté "fun". Génération télé-réalité, tout simplement. Et ce n'est qu'un jeune trentenaire qui le dit, mais qui plus jeune allait au coin sans en être traumatisé et pouvait se ramasser une tarte s'il ne respectait pas son instit et en chopait une seconde à la maison. Sur ce..
Cordialement
Yannis
Bonsoir Yans83
Ben , je n'aurais pas dit mieux !!!!!!!!!
Cordialement , Ninon
Ben , je n'aurais pas dit mieux !!!!!!!!!
Cordialement , Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Bonsoir à tous,
Je pense que la faute vient aussi des parents.
La nouvelle generation ,dans beaucoup de cas ,ont ete eleve ,par des parents ,qui n'ont pas voulu reproduire la façon qu'ils ont ete eduque.
Un manque de respect,de politesse.
Meme à l'ecole ,il y'a eu pendant une periode un laisse aller.
Les enfants qui tutoient leur instituteurs.
L'ENFANT ROI!!
C'est les parents qui faudraient reeduques
C'est mon point de vue.
Bonne soiree
Nicole
La nouvelle generation ,dans beaucoup de cas ,ont ete eleve ,par des parents ,qui n'ont pas voulu reproduire la façon qu'ils ont ete eduque.
L'ENFANT ROI!!
C'est mon point de vue.
Bonne soiree
Nicole
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos remarques.Je voulais simplement savoir si, juridiquement, le Soldat Inconnu était aussi protégé que les deux autres symboles de la Nation. Quant aux "fautes d'orthographes", j'en vois tellement dans une journée depuis des années qu'il m'arrive désormais de douter de moi-même et de les reproduire aussi. Au final, je préfère lire des choses intelligentes bourrées de fautes que des âneries dans un français impeccable.
Cordialement,
Jé
Je vous remercie pour vos remarques.Je voulais simplement savoir si, juridiquement, le Soldat Inconnu était aussi protégé que les deux autres symboles de la Nation. Quant aux "fautes d'orthographes", j'en vois tellement dans une journée depuis des années qu'il m'arrive désormais de douter de moi-même et de les reproduire aussi. Au final, je préfère lire des choses intelligentes bourrées de fautes que des âneries dans un français impeccable.
Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Ahhhhhhhh mais 68 est passé par là , mon pôv'monsieur !!Bonsoir à tous,
L'ENFANT ROI!!
C'est mon point de vue.
Bonne soiree
Nicole

Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Il a bon dos notre joli mois de mai, mais (mééééh?) si vous regardez bien, ce ne sont pas les parents de Mai 68 (enfin juste après) qu'il faut incriminer, mais leurs enfants maintenant ! Or normalement si on ne reproduit pas l'éducation qui nous a été appliquée, et ce fut peut-être le cas des 68ards qui, quoi qu'en disent ceux qui ne l'ont pas vécu, ont beaucoup ( trop?) réfléchi sur le thème de "l'enfant est une personne", leurs enfants devraient êtres stricts avec les leurs et c'est plutôt l'inverse ......
un effet sur 7 générations ?????
Je l'avais déjà affiché dans mon établissement en 1983
Courage les jeunes !
Cordialement
Alain
Il a bon dos notre joli mois de mai, mais (mééééh?) si vous regardez bien, ce ne sont pas les parents de Mai 68 (enfin juste après) qu'il faut incriminer, mais leurs enfants maintenant ! Or normalement si on ne reproduit pas l'éducation qui nous a été appliquée, et ce fut peut-être le cas des 68ards qui, quoi qu'en disent ceux qui ne l'ont pas vécu, ont beaucoup ( trop?) réfléchi sur le thème de "l'enfant est une personne", leurs enfants devraient êtres stricts avec les leurs et c'est plutôt l'inverse ......

( Platon "La République", dialogue avec Socrate)Le père s'habitue à devoir traiter son fils d'égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s'égale à son père, n'a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu'il veut être libre ; le métèque s'égale au citoyen et le citoyen au métèque, et la même chose pour l'étranger.
C'est bien ce qui se passe, dit-il.
À tout cela, dis-je, s'ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques.
Je l'avais déjà affiché dans mon établissement en 1983
Courage les jeunes !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling