Bonjour
Quel sens avait ce terme d'argot : chiqueur
Extrait d'un récit concernant le 340e Ri en 1918 : "Voilà l’équipe du F.M. désemparée. Ruben le deuxième chiqueur –avec Lacour- de la demi-section, devient deuxième pourvoyeur, Lenormand sera le premier. Ils n’y connaissent rien du tout alors ça va aller !"
Cordialement
Argot
- Alain Dubois-Choulik
Re: Argot
Bonjour
Cordialement
Alain
Personnellement je connaissais le terme avec une petite connotation, dans le sens pas courageux, reste a voir si on peut le relier à " faire du chiqué"Les dict. d'arg. signalent un dér. chiqueur. ,,Se dit de quelqu'un qui aime passionnément la table`` (HAUTEL, 1808).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bonjour,Bonjour
Quel sens avait ce terme d'argot : chiqueur
Extrait d'un récit concernant le 340e Ri en 1918 : "Voilà l’équipe du F.M. désemparée. Ruben le deuxième chiqueur –avec Lacour- de la demi-section, devient deuxième pourvoyeur, Lenormand sera le premier. Ils n’y connaissent rien du tout alors ça va aller !"
Cordialement
un dico d'argot poilu défini le terme "chiquer" par objecter, rien à chiquer . Ce qui dans le contexte voudrait signifier que le soldat n'était pas absolument ravi de devenir pourvoyeur.
Bien amicalement.
Bonjour
Tout simplement, effectivement...
Ce n'est pas de l'argot...
Chiqueur : Celui qui chique, qui mâche du tabac. Populairement, celui qui aime à faire bombance.
Dictionnaire de la langue Française, de E. Littré, 1877.
L'usage de la chique s'est perdu, mais il est à plusieurs reprises évoqué dans des récits ou romans de 14-18.
Cordialement,
JPG
Tout simplement, effectivement...

Ce n'est pas de l'argot...

Chiqueur : Celui qui chique, qui mâche du tabac. Populairement, celui qui aime à faire bombance.
Dictionnaire de la langue Française, de E. Littré, 1877.
L'usage de la chique s'est perdu, mais il est à plusieurs reprises évoqué dans des récits ou romans de 14-18.
Cordialement,

JPG
-
Bonjour
Dans un petit dictionnaire d'argot je trouve pour chiquer : manger, battre, mentir, simuler, feindre une scène.
Il pourrait donc s'agir de tire au flanc.
Cordialement
Dans un petit dictionnaire d'argot je trouve pour chiquer : manger, battre, mentir, simuler, feindre une scène.
Il pourrait donc s'agir de tire au flanc.
Cordialement