Les Musulmans dans la Grande Guerre.

Jean RIOTTE

Re: Les Musulmans dans la Grande Guerre.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Dans un sujet récent Olivier Gaget se demandait ce qu'il en était des pratiques religieuses et des habitudes alimentaires des combattants de confession juive.
Je vous livre ce que j'ai trouvé récemment concernant les combattants et travailleurs de confession musulmane pendant la Grande Guerre.

" La chéchia des troupes d'Afrique ou des tirailleurs sénégalais est une reconnaissance visible d'une autre culture. Un effort notable s'effectue pour tenir compte des interdits alimentaires, voire des simples habitudes. Les soldats musulmans reçoivent, autant que possible, des rations sans porc. On leur distribue la qualité de tabac à laquelle ils sont habitués. Du thé ou du café se substitue au vin. ....... Le respect des croyances est très largement affiché. Tout prosélytisme est interdit aux aumôniers catholiques. Les fêtes musulmanes sont célébrées. Les soldats s'ils le souhaitent, peuvent observer le jeûne du Ramadan, en mettant de côté les rations qui leur sont distribuées pour les consommer aux heures nocturnes. Des imams parcourent le front, ainsi que des notabilités religieuses. A l'arrière, des salles de prière sont construites, et même une grande mosquée de bois au jardin tropical du bois de Vincennes, annexe de l'Ecole supérieure d'Agriculture coloniale, dans les locaux de laquelle a été installé l'hôpital militatre n° 238, réservé aux originaires des colonies."

Sources: Les Colonies dans la Grande Guerre, de Jacques Frémeaux, aux Editions 14-18.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Jean,
Merci pour cet extrait révélateur d'un respect ou d'une attention particulière pour les musulmans. On pourrait dire que c'était la moindre des choses pour des combattants qui avaient traversé la méditerranée pour venir combattre sur une terre qui n'était pas la leur. (On ne leur avait pas demandé leur avis, mais cela vaut pour tous, de tous pays, excepté les engagés volontaires bien entendu). Alors respect sincère des us et coutumes d'une autre religion, ou caresse dans le sens du poil afin d'éviter des troubles et obtenir d'eux une "bonne tenue" au feu ? Imagine l'inverse, la même bouffe pour tout le monde, le cochon landais ou basque ( ;) ) au menu, le pinard obligatoire, bref... Une révolte, la crise de 17 avant l'heure ! Et c'eut été normal.
Quant aux mosquées, on peut s'interroger sur les difficultés à trouver des emplacements aujourd'hui, pour de beaux édifices dignes comme la mosquée de Paris, dans un pays laïque et républicain où l'on ne compte plus les églises et cathédrales, temples et synagogues. Et j'ajoute que l'architecture musulmane qu'elle soit celle du "travail arabe" de Cordoue, Grenade ou Séville, ou des édifices modernes dans les pays d'aujourd'hui est une pure merveille, mais je m'égare...
Sur ce, il est tard, je vais me faire mon omelette au jambon (de chez toi) et me taper un verre de rouge (coteaux d'Aix) au dessert.
Amen,
:hello:
Bernard
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Je lis actuellement l'ouvrage sur les Colonies dans la Grande Guerre et il a pour grande qualité de faire tomber quelques images d"Epinal sur les soldats des colonies, je le recommande à Bernard notamment !

A bientot, je retourne à ma lecture
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

Un pt'it dernier, pour la route.

Les turcos,au jus de raisin!!!

Cordialement.
JPierre.
Image
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Tu as tout à fait raison JM. La nuance s'impose en effet...
Cela dit, pour la chopine on voit pas le contenu. Du pinard ou de l'eau de la fontaine ? :lol: :ouch:
Bien cordialement,
Bernard
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Cela dit, pour la chopine on voit pas le contenu. Du pinard ou de l'eau de la fontaine ?
Du lithiné du Dr Gustin, sans aucun doute. :ange:
Cordialement
JPierre.
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
francois noury

Message par francois noury »

J'espère tout de même que mes aïeux eurent de temps en temps droit au jus de houblon :bounce: . Bernard :hello: : le "jaune" existait t'il alors?

Mais revenons à nos (non possessif) musulmans: un ami Franco-Marocain (arrivé ici à l'age de 23 ans pour ses études) ne veut entendre parler de recherches sur les siens, me disant que l'on s'entoure trop de nationalisme. J'essaie de lui montrer qu'il fait erreur sans succès. Il est surprenant en effet si on considère la population de métropole issue d'afrique du nord, de n'en compter aucun parmi les participants de notre forum.

Amicalement, François Nouri (avec un i, j'en trouve plein sur MDH) :lol:

ps: j'avais ailleurs qu'ici, placé ce lien http://tf1.lci.fr/infos/0,,3262262-e3Bs ... 0=,00.html (mettez le son), un nul reportage m'avait on alors rétorqué.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonne après-midi à toutes et à tous,
....et à François,
Effectivement il y en a peu , voire pas du tout, sur ce Forum, mais j'en ai trouvé qq uns sur un autre forum ( Association 14-18 pour ne pas le nommer!).
Il faut dire que pour eux ces recherches ne sont pas faciles puisque (pour ne prendre que le cas des algériens) les archives sont restées sur place. Très peu se trouvent à Pau ou à Aix-en-Provence. Sans compter la coupure d'avec une partie de la famille restée outre-Méditerranée et donc coupés de sources orales et autres... Il y a encore le barrage de la langue pour certains... l'obstacle que peut représenter la pratique d'internet...et pour d'autres peut-être l'appréhension de se lancer, d'être "mal reçus"... Bref les chausses-trappes ne manquent pas.
C'est pourquoi lorsque je crois reconnaître un correspondant d'outre-mer j'essaie de ne pas être lourd et condescendant en leur tendant la perche pour les aider.
Ce sont des hommes: eux aussi ont besoin de savoir...de connaître...de comprendre...tout comme nous.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir à Tous,

Notre ami A......, vient juste d'avoir internet.
Il est sensible au sujet, ses pères et G-P ayant porté l'uniforme français.

Nous lui avons transmis des fiches MDH, avons vu qu'il y était très sensible.
Nous arriverons à le faire venir sur le forum, il faut être patient.En lecteur tout d'abord.
Les évènements des années 1990 n'ont pas aidé.Il a toujours une crainte pour leurs gosses.
Et certaines pressions existent toujours (malheureusement pour eux), il ne faut pas en être dupes.
Mais comme nous sommes dans un Etat laïc, je n'en dirai pas plus.

Il était tout fier que son petit dernier ait demandé à être dans la réserve.

Quant à la bouteille, il appelle cela du "raisin mort"......!
Voilà pour la petite histoire à boire...

Bien cordialement.
Evelyne.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »