Modlin / Pologne. Tombe du COL. MATHIEN ... ou du CAL. MATHIEU

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Modlin / Pologne. Tombe du COL. MATHIEN ... ou du CAL. MATHIEU

Message par krzymen »

Le 20 Août 1915 les troupes allemandes du general Hans von Beseler ont occupé la forteresse Modlin (Nowo Geogiewsk/Новогеоргиевск). Les Allemands ont établi un cimetière militaire, où initialement ils ont enterré leurs soldats (env. 400) tués au combat.
Au premier anniversaire de la prise de la forteresse un monument a été érigé (20.08.1916)
Image
En novembre 1918, les Polonais ont pris en possession la forteresse Modlin et à côté du carré militaire allemand, un carré militaire polonais a été creé. Parmi les tombes de soldats polonais se trouve une tombe d'un officier de l'armée française.
Voici l'inscription sur la croix en béton:

MATHIEN COL / PUŁK W FRANC / 1918

Image
PUŁK W FRANC c’est l'abréviation de PUŁKOWNIK WOJSK FRANCUSKICH signifiant COLONEL DES ARMEES FRANÇAISES

Personne ne sait rien à propos du colonel. La croix est en bon état, mais la tombe est complètement oubliée.
Recherchant d'informations, je suis tombé sur ce forum :) et j'ai trouvé le sujet suivant:
"Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France"
pages1418/forum-pages-histoire/colonels ... htm#t22389
Il y a 386 noms, mais aucune trace du colonel Mathien … (et Col ou Mathieu aussi)
SGA/ Mémoire des hommes > Morts pour la France
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique41
J’ai trouvé 4 MATHIEN (des simples soldats), 41 COL et environ 1200 MATHIEU .... mais aucune trace du colonel MATHIEN (Mathieu Col?) COL c’est aussi l'abréviation de COLONEL!!!
Les „non morts pour la France 1914-1918”
http://www.genealogie.com/recherche-gen ... 8-199.html
Mathieu 149, Col 2, MATHIEN aucun!

Pouvez vous m'aider à résoudre le mystère du colonel, dont la tombe se trouve à Modlin ? Qui était-il ? Quel était son prenom ? Pourquoi un officier superieur de l'armée française, décédé en 1918, il n’a pas obtenu la mention "Mort pour la France"?
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Modlin / Pologne. Tombe du COL. MATHIEN ... ou du CAL. MATHIEU

Message par krzymen »

J’ai trouvé dans la base SGA/Mémoire des hommes une fiche d’un officier français mort à MODLIN. C’était un instructeur dans l’armée du général Haller
Image
Nom: COEUGNIET
Prénoms: Léon
Grade: Lieutenant
Corps: 147 Regt d’Infanterie > detaché au 4e Regt d’Infanterie Instruction Armée Polonaise
Mort pour la France: 7 septr 1919 à l’Hopital Militaire de Modlin
Genre de mort: Maladie

Les unités de l’Armee Haller ont commencés a arriver en Pologne au début de 1919. Dans les rangs de cette armée il y avait des centaines des officiers et soldats français. Au même temps, à Varsovie, s’était installé la Mission Militaire Française du général Henrys où travaillait un certain capitaine de Gaulle ... Laissons-le parler :
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... ologne.php
" [...] Nous fûmes reçus avec enthousiasme naturellement. Malheureusement notre train n'était guère que le trentième, car il en passe dix par jour. Aussi n'avons-nous pas eu à entrer à Varsovie en triomphateurs. On nous y a tout simplement aiguillés sur Modlin (le Nowa Georgienwsk des Russes), à une trentaine de kilomètres de là. Modlin est une gigantesque place forte, au confluent de la Vistule, comprenant une sorte de gros village pour les civils, et d'innombrables casernes, casemates, forts, etc., pour les militaires. C'est là que l'on nous a installés pour le moment, et comme tout est fort délabré et vide de meubles, après tant de passages de Russes, de Boches et de Juifs, nous y sommes très mal. Sans doute n'y resterons-nous pas.
[...] D'ici à une dizaine de jours, nous recevons nos élèves, c'est-à-dire une division polonaise complète, que nous allons avoir mission de former en deux mois, ou mieux, de réformer. Les officiers polonais de cette division [suivent] des cours théoriques et pratiques sur nos règlements, nos doctrines et nos méthodes de guerre. Les cadres polonais [sont] instruits de leur côté des éléments voulus, pour en faire des sous-officiers et des caporaux. Les hommes, enfin, [sont] dressés à la française par les instructeurs français."
Le nom du lieutenant Léon COEUGNIET est aussi gravé sur le monument aux soldats français à Varsovie.
Image
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Modlin / Pologne. Tombe du COL. MATHIEN ... ou du CAL. MATHIEU

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous!

En 2012 (le temps fuit ... ) j'ai commencé ce sujet, mais je ne pouvais trouver aucune information ni à Modlin ni dans les bases de données françaises. Ce n’est que hier, que par hasard j'ai trouvé une trace d'un soldat français oublié ...
J'ai cherchais dans MémorialGenWeb les informations sur les tombes de soldats de l'Armée Polonaise en France, tombés ou décédés dans les années 1917-1919. Parmi les 181 Polonais j’ai trouvé un Français décédé à Kazuń / Pologne.
Le cimetière militaire de Modlin a été gravement endommagé lors des combats de 1944-1945. Les listes des personnes enterrés ont disparu. Pendant des décennies, c’était un terrain militaire et il n'y avait pas d’accès. C'est seulement en 1987 que Ludowe Wojsko Polskie (Armée Populaire Polonaise) a "rendu" le cimetière. Un inventaire a été dressé et on a noté les données qui se trouvaient sur les croix tombales. De nombreuses inscriptions étaient endommagés :(
Certains croix en béton ont été fabriqués de nouveau.
Sur une croix se trouve l'inscription suivante :
MATHIEN COL / PUŁK W. FRANC. / 1918
Sur les sites polonais consacrés à la forteresse de Modlin on informe que c’est une tombe d’un colonel de l'armée française ...
Dans la base SGA j’ai finalement trouvé la fiche MPLF de ce soldat!
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9f6a4710a8
Image
Mon soldat n'était pas colonel (COL ) mais un caporal (CAL) ! Il ne s’appelait pas MATHIEN mais MATHIEU ... et l’abbréviation PUŁK ce n’était pas PUŁKOWNIK = (COL) COLONEL, mais le mot PUŁK = régiment
MATHIEU CAL. / ??? PUŁK W. FRANC. / 1919 = MATHIEU CA(PORA)L / ???eme REGIMENT DES ARMEES FRANÇAISES / 1919
Probablement sur la vieille croix le prénom, le numéro du régiment et la date du décés étaient illisibles ...

Le caporal Louis Anatole Mathieu a été affecté au 8e régiment de chasseurs polonais. Le régiment organisé en France (département Vosges ) est arrivé en Pologne en mai 1919 et se trouvait à Modlin. Louis Mathieu est mort le 9 juin 1919 à Kazuń. Le cimetière militaire de Modlin est situé à 3-4 km de Kazuń!
Le cas du cal.Mathieu est assez étrange ... Il a obtenu la mention MORT POUR LA FRANCE mais son nom n’a pas été gravé sur le Monument aux Soldats Français, qui est situé dans le cimetière de Stare Powązki à Varsovie!!! (où il ya 60 noms de Français)
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t25418

Son nom se trouve sur le MAM à Vagney ( Mémorial GenWeb - Relève 8733 ).

Je cherche des informations sur le caporal Louis Mathieu et je serai reconnaissant pour toute aide. Je veux tout d’abord savoir si ses restes ont été exhumés et transportés en France, comme les restes de la plupart de soldats français morts en Pologne. Si cela n’a pas eu lieu, elles se trouvent toujours dans cette tombe oubliée à Modlin.

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Modlin / Pologne. Tombe du COL. MATHIEN ... ou du CAL. MATHIEU

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous!

Cimetière militaire de Modlin. Croix décorées aux couleurs de la Pologne (blanc et rouge) avant le 11 novembre 2013. Au premier plan la tombe du caporal Louis Mathieu.
Image
Je m'adresse aux forumeurs et en particulier aux membres du Souvenir Français. Quelle est la possibilité d'obtenir des informations sur le caporal Mathieu?
Je serais aussi reconnaissant pour une photo du MAM de Vagney avec le nom de Louis Mathieu.

Je voudrais faire quelque chose pour qu’on place sur la tombe de cet soldat une plaque avec son vrai nom, mais d’abord je veux savoir s’il repose encore à Modlin, ou si ses restes ont été envoyés en France. En octobre 1919 le régiment du caporal Mathieu, le 8e régiment de chasseurs polonais, a reçu le nom du 50e régiment d’infanterie de chasseurs des Confins (50 pułk piechoty strzelców kresowych). En polonais le mot Kresy (confins) désigne les territoires de l’ancienne Pologne-Lituanie situés à l’est des fleuves Bug et Niémen. Dans les rangs de cet régiment, mon père est allé à la guerre en 1939 pour défendre la patrie.

Bien cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Nécropoles »