Bonsoir Garance,
Merci pour la photo.
Pour la Fraternelle il s'agit probablement d'une association professionnelle de type mutualiste ou syndicaliste des enseignants. Les enseignants n'ayant pas le droit de créer des syndicats contournaient l'interdit en créant des associations ayant un but affiché de mutuelle ou d'amicale comme le Sou du Soldat, que l'on retrouve dans d'autres métiers, ou bien l'Emancipation (il semble me souvenir qu'on en trouve d'ailleurs mention de cette association dans "les carnets d'un hussard de la République), Ligue de l'Enseignement et bien d'autres associations parfois très locales.
La Fraternelle est peut être une association de ce type ou bien une descendante directe de la Fraternelle des instituteurs et institutrices créée vers 1848 (souvenirs lointains, je vais essayer de vérifier).
Cordialement
Valérie
Bonjour
Je confirme l'intuition de Valérie.
La Fraternelle est le premier regroupement corporatiste des instituteurs, à une époque où le syndicalisme était interdit.
Il s'agit exactement de l'Association fraternelle des instituteurs, institutrices et professeurs socialistes, créée en 1849. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... lle.langFR
Bonsoir à tous
Merci Jérôme de confirmer. Mes souvenirs n'étaient pas si mauvais. J'ai regardé dans l'Histoire Générale de l'Enseignement et de l'Education en France (direction Antoine Prost) pas de mention de la Fraternelle.
Cordialement
Valérie