Georges Devismes Mort pour la France ou pas ?

willy80.

Re: Georges Devismes Mort pour la France ou pas ?

Message par willy80. »

Bonsoir à toutes et à tous, voila j'ai un Georges Devismes inscrit sur le Monument aux Morts de ma commune Valines Somme.Monsieur Jacques Fouré Larivières qui a créé le site Les Morts pour la France Somme, a écrit Devismes Georges lieu de transmission de la déclaration inconnue.
J'ai son acte de décès ,le 28 décembre 1915 à cinq heures du matin Devismes Georges André Adéodat né le 8 juillet 1895 à Valines, fils de feus Devismes René Alphonse et de feus Platel Clara, est décédé en son domicile de Valines, sur les déclaration de Gosselin Alphonse instituteur 51 ans et de Legros Adéodat garde champêtre 60 ans son voisin ,signé Alfred Forestier Maire.
Je n'ai pas trouvé de Georges ou André ou Adéodat Devismes né en 1895 pour le département de la Somme Mort pour la France. Je vous pose la question a t'il été soldat? sur les registres Militaires Départementale d'Amiens je n'ai rien trouvé , monsieur Fouré Larivières sur les archives lui non plus n'a pas trouvé de Devismes Georges de Valines .Qu'en pensez-vous

Bonjour à toutes et à tous, j'ai trouvé la fiche du soldat Georges Devismes aux Archives Militaires Départementale d'Amiens

Incorporé au 8éme R.I à compter du 16/12/1914 Arrivé au Corps le 18/12/1914

Soldat 2éme classe réformé par tuberculose pulmonaire.Décédé chez lui le 28/12/1915 à Valines. Donc il n'est pas mort pour la France? c'est peut-être pour cela que l'on ne retrouve pas son acte de décès dans Mémoires des hommes, pourquoi il est inscrit sur le monument Aux Morts de Valines?

Cordialement
Michel
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Michel,
il n'y avait pas d'obligation, ni de règle pour inscrire un nom au Monument aux Morts d'une commune. Si la municipalité a estimé rendre hommage à cet homme (et à sa famille) en gravant son nom auprès des Morts pour la France, rien ne s'y opposait.
La mention Mort pour la France ne lui a peut-être pas été attribué si sa maladie n'a pas été reconnue comme ayant été contractée en service. Fabrice Dupont de MDH devrait pouvoir te fournir sa fiche.
Cordialement
Alain
Alain
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Alain,à quelle adresse je peux contacter Fabrice Dupont STP
Cordialement
Michel
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,
il est webmaster de memoire des hommes: [email protected]
Cordialement
Alain
Alain
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour Alain, merci pour l'adresse
Cordialement
Michel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »