Bonsoir,
Juste pour répondre à stcypre que je remercie de son intervention.
Officiellement (ONAC), les derniers poilus sont bien au nb de 6. Le plus jeune vient d'avoir 105 ans et il avait 17 ans 1/2 le 11/11/1918.
Certes, il n'a pas fait les tranchées puisqu'étant marin sur des chasseurs de s/marins. Il a 2 campagnes de guerre et a obtenu sa carte d'AC en 1933.
Le terme de "poilu" a été généralisé à tous les AC de 14/18.
Imaginez, s'ils étaient encore vivants, qu'on dise à des aviateurs comme René Fonck ou Georges Guynemer qu'ils ne méritent pas de figurer parmi les derniers poilus.....alors que c'est grâce à l'aviation que Galliéni a pu gagner la bataille de la Marne !
Ils ne sont plus si nombreux et toute polémique sur le terme de "poilu" me semble malvenue.
Pour moi, ils sont avant tout les derniers témoins mais aussi les symbôles d'une guerre que l'on ne doit pas oublier.
décès d'un poilu
- jochari 33
Re: décès d'un poilu
Bonjour a toutes et tous
J'espére que monsieur Weil a pu s'endormir conscient de notre respect et de notre gratitude ,qu'il merites comme tous ses cammarades.
Qu'il repose en Paix.
Cordialement Richard
J'espére que monsieur Weil a pu s'endormir conscient de notre respect et de notre gratitude ,qu'il merites comme tous ses cammarades.
Qu'il repose en Paix.
Cordialement Richard
-
Bonjour à tous ,
deux poilus viennent donc nous quitter: Ferdinand GILSON , le dimanche 4 juin et Léon WEIL , le mecredi 7 juin.
Je suis évidemment d'accord avec certains: nous ne savons pas exactement combien d'anciens combattants de la première guerre sont encore en vie.
Je reconnais que leurs écrits sont une valeur pour comprendre le déroulement de certaines batailles ou combats.
Parmi les professeurs d Histoire du Forum , a-t-on des ouvrages relatant le parcours de ces deux anciens combattants qui viennent de nous quitter?
Pouvez- vous me renseigner?
Merci d'avance.
Cordiales salutations à tous et à toutes.
deux poilus viennent donc nous quitter: Ferdinand GILSON , le dimanche 4 juin et Léon WEIL , le mecredi 7 juin.
Je suis évidemment d'accord avec certains: nous ne savons pas exactement combien d'anciens combattants de la première guerre sont encore en vie.
Je reconnais que leurs écrits sont une valeur pour comprendre le déroulement de certaines batailles ou combats.
Parmi les professeurs d Histoire du Forum , a-t-on des ouvrages relatant le parcours de ces deux anciens combattants qui viennent de nous quitter?
Pouvez- vous me renseigner?
Merci d'avance.
Cordiales salutations à tous et à toutes.
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Petit rectificatif : Ferdinand Gilson est décédé en février 2006.
Voici un site sur les derniers survivants :
http://dersdesders.free.fr/france.html
Cordialement,
A. Carobbi
Petit rectificatif : Ferdinand Gilson est décédé en février 2006.
Voici un site sur les derniers survivants :
http://dersdesders.free.fr/france.html
Cordialement,
A. Carobbi
-
bonsoir A CARO ,
merci pour la rectification pour mr Ferdinand Gilson , et surtout pour le site que vous signalez: de trés bonnes informations.
Saviez-vous que le premier soldat du 163 Ri est Mr Jean BOUIN ?
Cordiales Salutations
Vincent LAPEYRE
merci pour la rectification pour mr Ferdinand Gilson , et surtout pour le site que vous signalez: de trés bonnes informations.
Saviez-vous que le premier soldat du 163 Ri est Mr Jean BOUIN ?
Cordiales Salutations
Vincent LAPEYRE