Il y a quand même quelque chose qui me choque dans ces déplacements de stèles et plaques
Rien n'indique leur provenance. On vient juste d'apprendre que la stèle du 4e RI qui se trouve érigée à l'entrée de la NN de Rossignol provient du cimetière militaire français de Signeulx et voila qu'on découvre que la plaque près du monument Laplace provient de ce même cimetière.
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Bonjour au touriste Lambda qui essaie de comprendre.
Merci pour les photos complémentaires, effectivement pourquoi les plaques ne se trouvent pas dans les cimetières ou reposent les corps.
La réponse est très certainement que la commune de Signeulx dépendait d'une administration différente de celle d'aujourd'hui.
Signeulx est un village de la commune belge de Musson située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
C'était une entité de la commune de Bleid avant fusion des communes de 1977, Bleid faisant aujourd’hui partie de la commune de Virton.
La petite plaque qui indique que le 113e R.I.F. tombés à Signeulx reposent à Rossignol, est très troublante. Car elle confirme que la présence de la stèle de pierre du cimetière de Rosignol, n'est peut-être pas un hasard.
Pour moi nous avons 2 destinations possibles :
Rossignol, pour les indications de Alain : Stèle et plaques.
Gorcy, pour indication de Paul : l'ouvrage de J. Schmitz et N. Nieuwland, 511 soldats français (4e RI, 113e RI), tombés le 22 août 1914, reposaient dans le cimetière militaire de Signeulx (Belgique) sur la route de Mussy-la-Ville.
Ce cimetière a été désaffecté dans les années '60. Les tombes identifiées (je n'en connais pas le nombre) ont été replacées dans le cimetière militaire de Baranzy (contenant primitivement 1152 tombes: 884 de soldats français et 268 de soldats allemands), les restes des soldats inconnus ont été placés dans un ossuaire du cimetière de Gorcy.
Selon mon travail de recherches sur la liste du livre 22 août 1914 le 113e R.I. à Signeulx de Hubert-FILLAY, la liste des 440 noms après retraitement des doublons nous donne une liste de 427 soldats tombés à Mussy-la-Ville et Signeulx.
Selon mon travail re recherches sur le Cimetière des 440 tombes actuelles de Musson-Baranzy, je retrouve des tombes signalées sur Signeulx, dans un relevé avec un N° de tombe.
Maintenant si il y a eu transfert vers Gorcy, l'administration doit en avoir la trace, rappatrier des corps ne se fait sans administration :
- pour avoir interrogé Gorcy, rien.
- pour avoir interrogé le Pôle Sépulture de Guerre de Metz, rien.
- pour avoir interrogé Musson, rien.
Précision importante qui va dans le sens de la plaque religieuse :
En souvenir
de ceux du 113e R.I.F.
Tombés à Signeulx (Bleid)
Ils reposent
A Rossignol
Sur les listes des 427 noms de Soldats tombés le 21-22 août 1914, 363 Soldats étaient du 113e R.I. et aujourd'hui 55 Soldats de cette liste sont inhumés à Baranzy.
La thèse d'une plaque du Souvenir des familles du 113e R.I. lors du transfert de 308 corps non identifiés pourrait être crédible.
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Jean-François, Alain, Robert,
- Un grand merci à tous pour ces précieuses précisions!
- Nous avons donc retrouvé des tombes à Rossignol (Entrée de la Forêt) du 4e RI, après vérification il s'agit donc des tombes de:
1) SARRAZIN Pierre (°1879), sous-lieutenant à la 5e compagnie du 4e RI;
2) SEGAS Marius, Robert, Joseph (°1886), sous-lieutenant de réserve au 4e RI;
3) TARTERET Alfred, Marie (°1891), soldat 1ère cl au 4e RI;
4) TEISSEDRE Marie, François, Amédée, capitaine commandant la 6e compagnie du 4e RI;
5) METAIS Félix, Armand (°1888), soldat de 2cl au 4e RI;
6) LE LORRAIN Gustave, Eugène (°1874), capitaine commandant la 8e compagnie du 4e RI;
7) GOUREAU Camille (°1889), sous-lieutenant au 4e RI;
8) BRIERE Raymond, Gabriel (°1889), soldat de 2e cl au 4e RI;
9) BIETRON Honoré (°1876), capitaine commandant la 2e section de mitrailleuses au II/4e RI;
tombés à Signeulx le 22 août 1914.
- Il serait utile de vérifier s'il y a un ossuaire dans l'actuel cimetière franco-allemand de Baranzy-Musson ...!
L'information de l'inhumation en France, dans la NN de Gorcy, de soldats inconnus reposant dans l'ancien cimetière français de Bleid-Signeulx (Belgique) est peut-être erronée ...! Pour mémoire, il y a actuellement dans le cimetière franco-allemand de Bellevue (Virton) également des tombes de soldats tués à Ethe ...;
- En 1913, la commune de Bleid comporte les hameaux et dépendances de La Folie, Moulin du Thon, Gomery, Saint-Remy et Signeulx. Par contre, Baranzy est une dépendance de la commune de Musson. La commune de Mussy-la-Ville n'a pas de dépendances;
- Un bonjour (ensoleillé et froid ...) de Bruxelles!
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Jean-François,
Bonjour Paul,
Merci pour vos informations, après analyse des tombes de Rossignol j'ai pu retrouver :
BOUILLY Georges 113e R.I. Tombe 145, tombé à Gorcy,son nom figure à la Nécropole de Gorcy
CHAMPION DE NANSOUTY Max 113e R.I. Tombe 149, tombé à Signeulx, son nom figure à la Nécropole de Gorcy
GRAPIN HEnri Joseph 131e R.I. Tombe ???, tombé à Signeulx, son nom figure à la Nécropole de Gorcy
LALLIER Adolphe 113e R.I. Tombe 133, tombé à Signeulx
QUILLER Edouard 131e R.I. SGA = QUIBLIER Edouard Tombe 146, tombé à Cussigny-Gorcy, son nom figure à la Nécropole de Gorcy
ROGLIERI Jean-Bastiste 4e R.I.Tombe 126, tombé à Signeulx
Le doublon avec Gorcy n'est pas rare avec Baranzy, Ville-Houdlemont, mais je pensais pas le retrouver sur d'autres lieux, je vais regarder VIRTON. (après pointage pas de doublon avec Gorcy)
Par contre tous ces soldats ne figurent pas sur les trois listes provenant
la première de M. le Bourgmestre de Mussy-a-Ville
la seconde de M. le curé Godin, de Signeulx
la troisième du Graberbüro de Virton.
qui semble être la base des tombes de Signeulx.
merci Alain pour ces excellents clichés, néanmoins pour les curieux, les puristes et ceux qui se déplaceraient, ce carré militaire est dans le village de Halanzy. Les noms des soldats enterrés
sont inscrits sur deux dalles dont certains ont été renseignés tués à Montmedy.
Le monument est l'oeuvre du lieutenant architecte Paffendorf. Ludwig Paffendorf est originaire de la ville de Cologne, c'est un architecte assez prolifique auquel la ville de Cologne doit plusieurs bâtiments. C'était un visionaire et à ce titre on lui doit , avant la seconde guerre, un ouvrage sur le bien être au travail.
Pour les amateurs d'archives, il y a un fonds d'archives Paffendorf à Cologne mais je ne sais pas s'il y a des documents sur la guerre.
En ce qui concerne Halanzy l'ouvrage intitulé " 22 août 1914 - Le 113e à Signeulx, enquête en Belgique par Hubert FILLAY" donne : une liste de 18 noms des morts inhumés Halanzy d'après le livre des malades de l'hôpital de Montmédy