Bonsoir Marc et vous tous,
Voici les dates d'après les historiques en main :
Le 173è RI est formé à Nice le 16 avril 1913, avec les 4ème bataillons des 3è, 111è, 112è et 141ème R.I. qui formaient à cette date le Groupe des Bataillons de Forteresse.
Le 1er bataillon et l'Etat-Major à la caserne Rusca, avec une compagnie au fort du Mont-Chauve
Le 2ème bataillon à la caserne Riquier,
le 3ème bataillon avec deux compagnies à la caserne Riquier, une compagnie à Entrevaux, l'autre au fort du Barbonnet à Sospel.
Le 4ème bataillon est stationné dans les autres forts de la Place de Nice.
Le drapeau du régiment est remis par le Président de la République au Lieutenant-Colonel CHATILLON à la Revue du 14 Juillet 1913, à Paris.
Le drapeau est arrivé à Nice le 19 juillet 1913 par le train de 14h20, accueilli par la compagnie d'honneur (3ème cie) et la musique du 112ème R.I. venu d'Antibes pour l'occasion. Le drapeau est porté à travers la ville (itinéraire : avenue de la Gare, avenue Félix-Faure, Pont-Barla, boulevard Risso) jusqu'à la caserne Riquier pour être présenté au régiment rassemblé.
Le 16 septembre 1913, le régiment quitte Nice pour aller tenir garnison en Corse, y relevant le 163è RI qui vient le remplacer à Nice.
Amicalement
Monique B
163 ou 173e RI en Corse
- Terraillon Marc
Re: 163 ou 173e RI en Corse
Bonsoir
C'est un bon week end !
Encore merci
A bientot
C'est un bon week end !
Encore merci
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Jean RIOTTE
Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous,
........et à Marc,
Quelques rsgt complémentaires sur le 173 en page 4 du fil " Devises de Régiment".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
........et à Marc,
Quelques rsgt complémentaires sur le 173 en page 4 du fil " Devises de Régiment".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Jean, il me semble que la devise du 173ème RI "Toujours plus haut" date de l'immédiate après guerre. (voir ici les devises des 3 bataillons: http://www.173ria-insignes.com/)
J'ai cherché dans google car je connaissais la devise "Aiò zitelli" (ce qui signifie "Allons-enfants"), devise gravée sur une plaque de marbre à l'entrée de la caserne Miollis à Ajaccio (la citadelle).
Ah la Corse !... Souvenirs, souvenirs...
Bernard
Jean, il me semble que la devise du 173ème RI "Toujours plus haut" date de l'immédiate après guerre. (voir ici les devises des 3 bataillons: http://www.173ria-insignes.com/)
J'ai cherché dans google car je connaissais la devise "Aiò zitelli" (ce qui signifie "Allons-enfants"), devise gravée sur une plaque de marbre à l'entrée de la caserne Miollis à Ajaccio (la citadelle).
Ah la Corse !... Souvenirs, souvenirs...

Bernard
-
Bonsoir le forum, tout est dit par les deux ambassadrices de charme du 173,Monique et Fernande que je salue au passage.A titre d'information, je viens de créer en Corse une association :La Corse dans la Grande Guerre 1914 1918" dont le but est de perpetuer le souvenir du sacrifice et du courage de nos Poilus.
Concrétement, aprés la rénovation du mémorial d'Esnes, nous envisageons la pose d'une plaque commémorative (sur le mur d'enceinte de la chapelle de Louvemont) sur la côte du Poivre ,prise le 15 12 1916,par le 173 et lui valant la 2éme de ses 4 citations à l'ordre de l'armée.Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, n'hésitez pas à me contacter, trés cordialement, Antoine Antona
Concrétement, aprés la rénovation du mémorial d'Esnes, nous envisageons la pose d'une plaque commémorative (sur le mur d'enceinte de la chapelle de Louvemont) sur la côte du Poivre ,prise le 15 12 1916,par le 173 et lui valant la 2éme de ses 4 citations à l'ordre de l'armée.Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, n'hésitez pas à me contacter, trés cordialement, Antoine Antona
-
petit rectificatif " lire la 1ére de ses 4 citations" Antoine Antona
-
-
Bonsoir Fred, et d'ores et déjà merci pour le coup de main.Je commence les contacts et si vous connaissez le Maire ,c'est super pour simplifier les démarches.Je suis moi même adjoint au maire de la commune de Cauro en Corse du sud et le conseil envisage un jumelage ,ô combien symbolique, avec Louvemont.
Pour le RICM, je vérifie dés ce soir, une certitude :le 112éme de Toulon flanquait l'aile gauche de l'attaque, a droite ??;je vais regarder.Merci encore, n'hésitez pas à me contacter en privé.Trés cordialement ,Antoine.
Pour le RICM, je vérifie dés ce soir, une certitude :le 112éme de Toulon flanquait l'aile gauche de l'attaque, a droite ??;je vais regarder.Merci encore, n'hésitez pas à me contacter en privé.Trés cordialement ,Antoine.
- fernande sonntag
-
Bonsoir à tous et à toutes ,
Merci pour toutes les informations que vous fournissez les uns et les autres sur les 163 RI et 173 RI.
Mon GP fut incorporé au 163 RI pendant l'année 1912 à NICE , caserne Riquier , et les récits fourni par mon père ne m'ont jamais révélés un stationnemnt du régiment en corse.
Je compulse l(historique complet du 163 RI.
Cordialement à tous
Merci pour toutes les informations que vous fournissez les uns et les autres sur les 163 RI et 173 RI.
Mon GP fut incorporé au 163 RI pendant l'année 1912 à NICE , caserne Riquier , et les récits fourni par mon père ne m'ont jamais révélés un stationnemnt du régiment en corse.
Je compulse l(historique complet du 163 RI.
Cordialement à tous