Archives Nationales de Fontainebleau : les registres des GBD

violette

Re: Archives Nationales de Fontainebleau : les registres des GBD

Message par violette »

Bonsoir à tous,
On trouve aux archives nationales, site de Fontainebleau - malheureusement en cours de déménagement, des documents extrêmement interessants.
Les cotes F9 4494 à 5563 ( numéro de versement : 19860726) concernant les registres d'état civil (décès) des régiments, ambulances et hôpitaux militaires. Parmi ces documents, figurent des registres émanant des GBD recensant les identités des corps relevés sur le terrain après les combats. Y sont consignés au minimum le lieu de décès, plus ou moins précisemment, parfois le lieu d'inhumation, parfois d'autres détails encore...
Voyez plutôt cet exemple, extrait du registre tenu par le GBD43 :
Image
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, merci pour cette information que j'avais déjà relevée il y a qques mois ! le plus compliqué dans cette recherche est de savoir quel GBD a relevé les corps sur le terrain et parfois bien après les combats.

en ce qui concerne le déménagement des archives voici un complément d'informations:
En raison du déménagement d'une partie des Archives nationales, des documents seront indisponibles
du 1er mai 2012 au 31 décembre 2013.

À partir du mois de mai 2012, les fonds des Archives nationales postérieurs à la Révolution française vont déménager vers le nouveau bâtiment de Pierrefittesur-Seine. Ce transfert doit durer vingt-quatre mois, compte tenu de l’ampleur de la tâche. Ce sont, en effet, près de 250 kml de documents qui doivent être transférés d'un site à l'autre des Archives nationales, et également redéployés sur chaque site, afin d'être conservés dans les meilleures conditions possibles. Cette opération, unique en son genre dans l’histoire de notre institution, a été préparée depuis 2007 par la Mission du chantier des fonds. Dépoussiérage, reconditionnements et autres désinfections ont été appliqués à plusieurs dizaines de kilomètres de fonds conservés tant à Paris qu’à Fontainebleau.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour violette

en effet, ces registres dénommés précisément "registre destiné à l'inscription des actes d'état civil rédigés aux armées- procès-verbaux de constatation du décès des militaires dont les corps ont été retrouvés sur les champs de bataille" sont très intéressants à commencer par les inscriptions en rouge qui complètent identification des soldats mais j'ai trouvé également dans ces registres des photos de soldats décédés, des jugements du conseil de guerre, des dessins de tombes, ....
Mais il faut remuer beaucoup de cartons (en de poussière) parmi les 10 250 cartons en place ce qui est devenu plus difficile: le nombre des cartons consultables est passé de 10 à 5 avec la mise en place de futur système de commande des côtes qui sera en vigueur à Pierrefitte sur seine où je n'irais certainement pas

cordialement
yves
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Yves,
Bonjour Laurent,
Merci de votre complément concernant le déménagement... Je me rappelle parfaitement la discussion que nous avions eu au sujet de ces registres, notamment sur le thème CCB or not CCB.
C'est d'ailleurs grâce à vous que j'ai eu l'idée d'aller les consulter, et je vous remercie encore une fois pour la piste. Cependant votre trouvaille était noyée dans un fil initié par l'ami Achache concernant les CCB et il m'a semblé utile, vu l'importance de ces documents, d'ouvrir un fil spécifique, en mentionnant également la cote.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'éclairer sur la signification de CCB et de GBD ? :)
Merci.

Yves
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Yves,

CCB : Carnet du Champ de Bataille
GBD : Groupe de Brancardiers Divisionnaires

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
violette

Message par violette »

Bonjour Eric,
Bonjour Yves,
Merci de la précision, Eric, et toutes mes excuses à vous, Yves, pour avoir été un peu elliptique... C'est mieux de pouvoir lire un message sans décodeur.
Cordialement,
Violette
Yv'

Message par Yv' »

Merci bien.

Yves.
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour,
Bonjour, merci pour cette information que j'avais déjà relevée il y a qques mois ! le plus compliqué dans cette recherche est de savoir quel GBD a relevé les corps sur le terrain et parfois bien après les combats.
Pire encore (si j'ose dire) : on peut trouver ce type d'acte non seulement dans les registres des GBD mais également dans de simples registres d'état-civil de régiments dont les soldats ont pu relever les corps de leurs prédécesseurs d'autres régiments. J'en ai récemment trouvé des exemples dans le registre d'état-civil du 275e R.I. que j'illustrerai ici sous peu.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »