Cocarde de sépulture?

drancourt

Re: Cocarde de sépulture?

Message par drancourt »

Bonjour,
Je suis dans le cadre d'une recherche de sépulture de mon arrière grand père le Capitaine Sébastien Henri Cartier, mort au combat le 22 mars 1915 à St Jean Sur Tourbe, où il a été à l'époque enterré. En 1922 a été créé la nécropole, où ne figure pas son nom. Je suppose qu'une procédure de restitution de corps a été faite par ma famille, mais il n'en reste aucune trace (Metz, AD et Vincennes). Quelqu'un pourrait il me dire l'origine de cet objet conservé dans ma famille: une cocarde tricolore métallique avec trois rubans de même? Seule une plaque en aluminium repoussé, personnalise l'objet avec le nom d'Henri Cartier. A quelle occasion ce genre d'objet était il fait? Ou rendu à la famille? Merci de vos commentaires.

Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, drancourt, sur ce forum.

Il s'agit probablement de la cocarde accrochée à le croix de bois de la sépulture primitive; usage courant comme on voit par exemple ici :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t23616
restitution de corps a été faite par ma famille, mais il n'en reste aucune trace (Metz, AD et Vincennes).
Ce ne sont pas ces organismes qui peuvent vous fournir des indications sur cette probable restitution.
Il faut d'abord enquêter dans la famille pour savoir s'il y a une tombe familiale qui l'a recueilli.
Ou sonder aux AD Marne pour trouver un éventuel dossier des exhumations, transfert de corps etc...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour à vous

En complément des conseils d'Achache, voyez aussi aux archives de la mairie de sa commune, s'il y eut restitution de corps, vous pouvez y trouver un document relatif avec la date de rapatriement, du moins c'est ce que j'ai découvert aux archives de ma commune, je pense donc que cette procédure fut imitée.
Cordialement
Yannis
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Je ne saurais vous éclairer sur le fond, mais sur la forme, pour celles et ceux qui n'auraient jamais vu ce type de cocarde :

Image

D'autres cocardes furent créées pour les Américains, Belges, Britanniques, Italiens, Portugais et Russes.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »