Existe t-il quelque chose de concret à leur endroit ? Ce sujet a t-il été traité ?
En faisant 2-3 recherches sur internet j'ai bien vu cette publication :
Les Juifs dans la Grande Guerre, Péronne, Historial de la Grande Guerre, 2002, 64 p. (15 €) mais que vaut-elle ?
En plus des souffrances communes à tous les soldats, quelles furent leurs douleurs de ne pas pouvoir célébrer correctement leur culte ? de ne pas pouvoir manger casher ? [car je ne crois pas qu'il y eut une préparation spéciale pour eux, n'est-ce pas ?]
Afin d'illustrer ce message par un témoignage, voici celui d'un sergent du 112e RI :
"13 juin 1915
Vers 5 heures on vient me prévenir que M. Hirschler voulait me voir. Ce fut une bonne surprise car depuis son retour de Paris je ne l’avais pas revu. Lorsqu’il venait pour nous voir, nous étions parti et ce fait se produisit plusieurs fois. Mais aujourd’hui il est bien tombé et a pu nous relever par de bonnes paroles quoique nous n’ayons pas de raison d’être exhortés au point de vue courage. Notre régiment compte nombre de coreligionnaires cités à l’ordre pour faits de guerre ce qui rehausse beaucoup notre renommée."
Merci pour vos réponses

Amicalement,
Olivier