Impossible de la retrouver

pierret

Re: Impossible de la retrouver

Message par pierret »

Bonsoir

A priori il n'y a pas de RIBAUT François dans la liste des tués au 133° RI

Etes vous certain qu'il s'agisse de RIBAUT François sur cette photo.

Cordialement.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Louis,

Sa fiche Mdh, précise qu'il vient du 133e RIT. Ce portrait abonde en ce sens, mais je reste prudent...une retouche sur un cliché peut induire en erreur...

Bonne journée à vous tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
VivaTitanic

Message par VivaTitanic »

Bonsoir à tous,

je peux vous affirmer qu'il s'agit bien de RIBAUT François Marc car ce portrait était dans la chambre de sa femme jusqu'a sa mort et pour en revenir à son régiment lors de son décès, il était dans le 226e R.I.

Alors bien sur, on peut se demander si son uniforme était celui qu'il portait ou juste pour une photographie mais il est possible qu'il soit du 133 R.I.

Le problème avec cette photographie, c'est qu'elle est encadré dans un vieux cadre de bois et qu'il se briserait si on tentait de l'enlever alors forcement, une photographie d'une photographie, ce n'est pas terrible mais j'ai au moins mit le doigt sur sa photo.

Cordialement
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir,

Je ne remets pas en cause l'affectation de cet homme au 133e, mais le tout est de savoir, si il était au 133e régiment d'infanterie d'active, ou au 133e régiment d'infanterie territorial. Sa fiche MDH indique 133e territorial. Son dernier domicile connu était à Toulouse, et le 133e RIT tenait garnison à Toulouse.

Bonne soirée à vous
Philippe

http://www.casimages.com/img.php?i=1306 ... 103971.jpg
Amicalement,

Philippe
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Voir la fiche matricule intégrale nous permettrait sans doute de préciser cette affectation au 133e RIT et de cesser de perdre du temps en discussions aléatoires; mais jusqu'à présent nous n'avons eu droit qu'à un infime extrait... :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t26555

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
VivaTitanic

Bonsoir,

j'avais complètement oublié que je ne l'avais pas mit en entier, je le met ici son extrait intégrale, en esperent que cela vous aide pour son régiment du 133e :

Image

Cordialement
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Exempté, votre parent n'a pas été appelé lors de la mobilisation générale. Le conseil de révision en date du 17 décembre 14 le classe bon pour le service armée. Il est donc incorporé le 20 mars 1915. De cette date au 27 aout 1915, il se trouve hors zone des armées. Rien d'autre n'est indiqué, mais je pense que cette période correspond à son affectation au dépôt commun de Toulouse, où se trouve le 133e RIT. Il est de la classe 1897, et de santé fragile, il n'est donc pas illogique de le trouver dans la territoriale, loin du front. La encore je reste prudent, mais le fait de n'avoir aucune indication sur cette unité peut être compris, comme un non affecté au titre d'un régiment. Mais il a bien fallu l'habiller, c'est pour cette raison que l'on peut le découvrir sur ce portrait, en tenu du 133e RIT.

Attention, se ne sont que des hypothèses..

Bon week end à vous tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Philippe, je trouve votre hypothèse tout-à-fait pertinente, la plus à même d'expliquer la photographie de cet homme en uniforme du 133e RIT (et non RI, ne pas confondre). La mention de sa venue "du 133e territorial" de sa fiche MDH va aussi dans ce sens. La fiche matricule n'indique pas toujours l'unité effective d'affectation, mais le dépôt qui gère l'homme. Ainsi, on a fréquemment des hommes affectés dans le régiment de réserve mais dont l'affectation notée reste le régiment d'active (et donc le dépôt des deux). Ce fut probablement le cas aussi ici, surtout que les territoriaux étaient aussi gérés administrativement par le dépôt d'un régiment d'active (en tout cas c'est ce que j'ai constaté dans plusieurs cas).

Bien cordialement,
Arnaud
VivaTitanic

Bonjour,

merci pour toutes ces précisions Arnaud. Je tiens quand même à vous annoncer que (si il n'y a pas de problème) je pars pour quelques jours la semaine prochaine à Sarrancolin, Ilhet, Ardengost...Je vais pouvoir régler cette affaire sur le monument aux morts.

Cordialement
VivaTitanic

Bonsoir à tous,

j'ai rencontré le maire de Sarrancolin aujourd'hui et je lui ai parlé sur les procédures pour inscrire mon ancêtre sur le MaM. Il m'a annoncé qu'il avait téléphoné à l'ONAC des Hautes-Pyrénées le 13 mai 2013 et qu'il a engagé les procédures pour gravé le nom de mon AAGP sur le MaM (suite à l'article 2 de la loi n°2012-273 du 28 février 2012 rendant obligatoire l'inscription sur le MaM de la commune ou de dernier domicile de tout personne Mort pour la France) et qui est normalement prévu pour le 11 novembre 2013.

Petite précision : j'en ai profité pour aller faire le relevé du MaM de Ardengost. Vous pourrez voir ce relevé bientôt sur Mémorial GenWeb.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Nécropoles »