NN secteur de Arlon
Re: NN secteur de Arlon
Bonjour à tous
Ce matin, en revenant de Luxembourg vers Reims, j'ai aperçu l'indication d'une nécropole franco allemande.
Pressé par le temps, je n'ai pu m'arrêter pour faire une reco...
D'où deux questions :
Quelle est cette nécropole dans la région d'Arlon ?
Quelle bataille a eu lieu dans ces endroits et à quel moment??
Merci à qui éclairera ma lanterne.
Cordialement Nono
Bonsoir à Toutes & Tous;
Bonsoir Nono;
- Dans la région d'Arlon, en territoire belge, il y a bien le cimetière franco-allemand de Baranzy (B) sur la route d'Arlon à Virton. A proximité, il y a la nécropole militaire française de Gorcy (F). La bataille des frontières du 22 août 1914 fut surtout une journée de deuil pour l'armées française ...!
- Une bonne soirée (bien fraîche ...!) de Bruxelles.
Bonsoir Nono;
- Dans la région d'Arlon, en territoire belge, il y a bien le cimetière franco-allemand de Baranzy (B) sur la route d'Arlon à Virton. A proximité, il y a la nécropole militaire française de Gorcy (F). La bataille des frontières du 22 août 1914 fut surtout une journée de deuil pour l'armées française ...!
- Une bonne soirée (bien fraîche ...!) de Bruxelles.
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonjour Popol, bonjour à tous,
Merci pour ces précisions, lors d'un prochain périple je prendrai le temps de m'arrêter sur ces sites....
Ciel gris sur Reims, mais ça va se lever ...
Cordialement Nono
Bonjour,
Nono
pour info... il y a deux vieux tamalous
qui ont trainé vers Arlon avec leur appareil photo; si tu veux voir, pour Barancy, regarde à Musson Barancy;
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t19441
Pour Gorcy, idem dans le même répertoire, un peu plus haut.
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t19437
Bien à vous,
[:achache:1]
Nono

pour info... il y a deux vieux tamalous

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t19441
Pour Gorcy, idem dans le même répertoire, un peu plus haut.
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t19437

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Excusez mon français
Si votre itinéraire est allé Arlon-Florenville-Sedan-Reims, c'était peut-être le cimetière belle petite à Bellefontaine (Radan).
Bonjour de l'Angleterre
Si votre itinéraire est allé Arlon-Florenville-Sedan-Reims, c'était peut-être le cimetière belle petite à Bellefontaine (Radan).
Bonjour de l'Angleterre
Steve Marsdin
-
Bonjour Nono,Si votre itinéraire est allé Arlon-Florenville-Sedan-Reims, c'était peut-être le cimetière belle petite à Bellefontaine (Radan).
si votre itinéraire est celui décrit ci-dessus, je pense que c'est le cimetière militaire de Bertrix. Normalement vous rouliez sur une 4 bandes en venant d'Arlon et vers Sedan, peu avant Bertrix il y a un panneau qui indique vers la droite la direction d'un cimetière militaire.
Si mes souvenirs sont justes, ça doit être le seul panneau indicateur sur le trajet.
Pour vous Français, c'était peut-être la région d'Arlon, mais pour nous lorrains belges c'est l'autre bout de la Belgique dans l'axe est-ouest, vous avez en effet traversé la Belgique, par un petit bout certe, mais vous l'avez traversée. Cette petite anecdote pour vous dire que la province de Luxembourg était qualifiée d'impénétrable en 1914 et encore en 1940. Et le deux fois les allemands sont passés facilement.
Salutation amicale à nos amis Français.
Jean-François