Bonsoir,
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour questionner le moteur de recherche à ce propos.
J'ai dans ma liste de soldats morts pour la france un certain nombre d'entr'eux morts à l'hôpital suite à des blessures de guerre ou à une maladie contractée en service. En principe ces soldats sont parfaitement identifiés et on ne devrait pas avoir de difficultés pour connaitre leur lieu d'inhumation. Or dans ma liste, tous n'ont pas une fiche sur "sépulture de guerre". J'ai pensé que pour ces derniers les corps avaient pu être rendus à leur famille mais comment en être sûr ?
Existe-il un organisme qui gère les corps rendus aux familles ?
Si oui quelqu'un peut-il me guider ?
Merci par avance.
Cordialement,
Alain
Corps d'un soldat mort en hôpital
- Patrice Pruniaux1
Re: Corps d'un soldat mort en hôpital
Bonjour Alain,J'ai dans ma liste de soldats morts pour la France un certain nombre d'entre eux morts à l'hôpital suite à des blessures de guerre ou à une maladie contractée en service. En principe ces soldats sont parfaitement identifiés et on ne devrait pas avoir de difficultés pour connaitre leur lieu d'inhumation. Or dans ma liste, tous n'ont pas une fiche sur "sépulture de guerre". J'ai pensé que pour ces derniers les corps avaient pu être rendus à leur famille mais comment en être sûr ?
Existe-il un organisme qui gère les corps rendus aux familles ?
Si oui quelqu'un peut-il me guider ?
Théoriquement tu devrais trouver la trace des rapatriements des corps aux archives du département où demeuraient les familles. Voir peut-être même la commune de résidence.
Le préfet était avisé de la date et heure d'arrivée du train transportant les corps. C'est lui qui informait les Maires.
Mais, car il y a un mais, il est possible que l'inhumation ait été faite dans une tombe familiale située dans un autre département que celui de résidence au moment du rapatriement.
Dans ce cas, bon courage et bonne chance ! [:patrice pruniaux1:2]
Amitiés, Patrice.
Bonjour Patrice,
Merci pour ces infos. Je vais regarder du côté des AM et des AD si je trouve quelques choses.
Je me demande si les services de santé avait connaissance de la destination finale d'un corps sorti de l'un de leurs hôpitaux.
Amitiés,
Alain
Merci pour ces infos. Je vais regarder du côté des AM et des AD si je trouve quelques choses.
Je me demande si les services de santé avait connaissance de la destination finale d'un corps sorti de l'un de leurs hôpitaux.
Amitiés,
Alain
Bonjour
Alain, je suis dans le même cas que vous pour certains de mes poilus morts dans des hôpitaux. En effet, Patrice voit juste pour les archives municipales, j'y ai trouvé la liste des corps rapatriés MAIS...j'ai constaté auprès de l'employé du cimetière que plusieurs hommes furent ensuite exhumés pour être réinhumés ailleurs suivant les mouvements des familles qui "déménageaient" leurs morts lorsqu'elles changeaient de domicile. Je crois que là encore, la Grande Guerre créé de multiples épilogues.
Bonne recherche, cordialement
Yannis
Alain, je suis dans le même cas que vous pour certains de mes poilus morts dans des hôpitaux. En effet, Patrice voit juste pour les archives municipales, j'y ai trouvé la liste des corps rapatriés MAIS...j'ai constaté auprès de l'employé du cimetière que plusieurs hommes furent ensuite exhumés pour être réinhumés ailleurs suivant les mouvements des familles qui "déménageaient" leurs morts lorsqu'elles changeaient de domicile. Je crois que là encore, la Grande Guerre créé de multiples épilogues.
Bonne recherche, cordialement
Yannis
Bonsoir,
Si les employés municipaux ont été sérieux, on doit pouvoir retrouver tous les mouvements de corps dans la commune. Je vais regarder aux AM ce que je peux trouver à ce propos. Là où cela se complique, comme le dit très justement Patrice, c'est quand la famille qui habite à l'extérieur de la commune récupère le corps pour l'inhumer là où elle réside. Si je prends mon cas, je peux très bien avoir un soldat qui habitait Stenay lors de la mobilisation, qui figure donc sur le MAM de Stenay après son décès à la guerre, et qui se retrouve inhumé à Bar-le-Duc car sa famille réside dans cette ville.
Comme me l'a conseilllé Patrice, je vais rechercher du côté des AD le document que l'Armée a normalement du remettre à la préfecture concernant la restitution des corps aux civils qui souhaitaient les récupèrer.
Maintenant, je commence à comprendre dans quelle galère on se trouve quand on se lance dans de telles recherches. Ce sont des années de travail qu'il faut consacrer à cette tâche.
Chapeau bas à ceux qui s'y sont lancés et qui sont arrivés jusqu'au bout.
Cordialement,
Alain
Si les employés municipaux ont été sérieux, on doit pouvoir retrouver tous les mouvements de corps dans la commune. Je vais regarder aux AM ce que je peux trouver à ce propos. Là où cela se complique, comme le dit très justement Patrice, c'est quand la famille qui habite à l'extérieur de la commune récupère le corps pour l'inhumer là où elle réside. Si je prends mon cas, je peux très bien avoir un soldat qui habitait Stenay lors de la mobilisation, qui figure donc sur le MAM de Stenay après son décès à la guerre, et qui se retrouve inhumé à Bar-le-Duc car sa famille réside dans cette ville.
Comme me l'a conseilllé Patrice, je vais rechercher du côté des AD le document que l'Armée a normalement du remettre à la préfecture concernant la restitution des corps aux civils qui souhaitaient les récupèrer.
Maintenant, je commence à comprendre dans quelle galère on se trouve quand on se lance dans de telles recherches. Ce sont des années de travail qu'il faut consacrer à cette tâche.
Chapeau bas à ceux qui s'y sont lancés et qui sont arrivés jusqu'au bout.

Cordialement,
Alain
- serge michel
Bonsoir Alain,Bonsoir,
Chapeau bas à ceux qui s'y sont lancés et qui sont arrivés jusqu'au bout.![]()
Cordialement,
Alain
Non, c'est pas trop compliqué, il faut simplement consulter les registres du ou des cimetières de la commune du lieu de décès.
Pour les villes importantes, ces registres sont, soit conservés à l'accueil du cimetière, soit ils ont été reversés aux archives municipales.
Pour les petites communes, je ne me prononce pas, c'est totalement aléatoire.
Sur le registre, on trouve la date d'inhumation, la reférence de la tombe, parfois le lieu de décès (par exemple hôpital militaire), et ensuite, si la famille a demandé la restitution du corps, le date de l'exhumation, et la destination du défunt.
A l'inverse, les registres municipaux de la commune destinataire doivent mentionner la date de réception du défunt et la référence de la tombe.
Ensuite, le fait d'avoir une fiche MdH ou non, dépend de comment l'autorité militaire a jugé les circontances de décès du soldat: suite à blessures de guerre ou de maladies contractées en service, ou décès "naturel".
Cordialement.
Serge Michel
- violette
Bonsoir Alain,
Pour savoir si un corps a été rendu à sa famille, une autre piste est également facile à exploiter, et bien utile lorsque les communes n'ont pas tenu de registre des inhumations : celle des archives départementales du département de destination. Vous y trouvez en série R la liste nominative des corps rapatriés, par convoi.
Cordialement,
Violette
Pour savoir si un corps a été rendu à sa famille, une autre piste est également facile à exploiter, et bien utile lorsque les communes n'ont pas tenu de registre des inhumations : celle des archives départementales du département de destination. Vous y trouvez en série R la liste nominative des corps rapatriés, par convoi.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur