Bonjour,
J'ai une problème avec deux fiches qui se contredisent sur le décès de ce soldat. Qui pourrait me dire la réalité au sujet de cette bataille? Sa sépulture est à La Forestière et j'ai sa photo.
Je joins sa fiche MPLF et une partie de sa FM; Le JMO n'est pas explicite sur cette bataille.
Merci de m'aider.
Cordialement. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3497383948
Je ne sais pas où se situe exactement le ravin du chêne, mais je ne vois pas vraiment de problème, a priori, dans les données jointes.
Cet homme est mort des suites d'un accident de chemin de fer, comme noté explicitement sur la FM; il n'y a donc pas de "bataille" à chercher. On voit sur cette même FM qu'il est sorti d'hôpital quelques jours plus tôt: c'est donc en rejoignant son corps qu'il a subi un accident de chemin de fer (accident individuel: tombé du train, par exemple ? ou collectif ? cela reste à trouver) , dont il est mort, un peu plus tard (car il ne devait pas y avoir de chemin de fer à cet endroit...), à La Chalade, (et plus précisément au ravin du chêne ?) .Ce régiment fait justement mouvement ce jour là pour venir en secteur en Argonne.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour ACHACHE,
Merci d'avoir répondu à mon message. Ce qui m'inquiéte c'est que sa FM et sa fiche MPLF ne sont pas en accord sur sa mort.
Par contre le ravin des chênes se situe derrière La Forestière dans ces collines de la Meuse sur la commune de Lachalade. Il doit pas y avoir de train au ravin des chênes?
Cordialement.
Bonjour
Votre fiche vous précise non pas qu'il est mort au ravin des Chênes mais qu'il y a été enterré car c'est un cimetière provisoire. (Voir photos sur Delcampe). Après la guerre les corps de ce cimetière furent transférés dans la Nécropole de La Forestière.
Sauf erreur de ma part, en 1917 La Chalade sert de base arrière (campements, ambulance etc...)
La gare la plus proche était Les Islettes, il faudrait vérifier s'il y avait une jonction à voies étroites jusqu'à Les Islettes.
Cordialement
FABRICE
Le décès est noté: "suite à un accident" et non "dans un accident"; comme déjà dit, je pense que cet accident a eu lieu un peu avant la mort; et que cet homme a été transporté, blessé, à La Chalade, où il est mort ensuite.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Le décès est noté: "suite à un accident" et non "dans un accident"; comme déjà dit, je pense que cet accident a eu lieu un peu avant la mort; et que cet homme a été transporté, blessé, à La Chalade, où il est mort ensuite.
Bien à vous,
Bonjour, ACHACHE,
Votre raisonnement est valable, et je le suis très bien. Mais n'empêche qu'il est difficile d'admettre, qu'un accident de chemin de fer peut dire qu'il a été tué à l'ennemi comme sa fiche MPLF le mentionne. Je vais dont tenir votre subjection, car je ne vois pas autre chose à dire sur ce soldat. C'est très certainement sa FM qui est bien écrite.
Merci de m'avoir aidé à éclaircir les circonstances de cette mort.
Cordialement.
Bonjour
Votre fiche vous précise non pas qu'il est mort au ravin des Chênes mais qu'il y a été enterré car c'est un cimetière provisoire. (Voir photos sur Delcampe). Après la guerre les corps de ce cimetière furent transférés dans la Nécropole de La Forestière.
Sauf erreur de ma part, en 1917 La Chalade sert de base arrière (campements, ambulance etc...)
La gare la plus proche était Les Islettes, il faudrait vérifier s'il y avait une jonction à voies étroites jusqu'à Les Islettes.
Cordialement
FABRICE
Bonjour FABRICE,
J'ai remonté un peu vos dires, et il est vrai que la gare la + proche est celles des Ilettes. Je n'ai pas su recouper avec le ravin des chênes. Je pense donc qu'en associant vos dires avec ceux d'ACHACHE, j'ai mieux compris les termes employés sur sa FM. Par contre je ne comprends pas sa fiche MPLF qui dit "Tué à l'ennemi"! C'est une grosse incompréhension.
Merci de m'avoir aidé.
Cordialement.