PITOYABLE !

44 RIT

Re: PITOYABLE !

Message par 44 RIT »

bonjour
c est bien triste la bétise humaine n a pas de limite
didier
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour,
je m'associe à votre indignation. Je n'ai pas de mots assez forts.
Le centenaire approchant, que ne faut-il pas faire pour gagner de l'argent en vendant des "souvenirs" ...
Très tristement, Juliette
Guitardiere
jef52

Message par jef52 »

Bonsoir tout l' monde,
Encore une fois les trous du c..qui nous dirigent, qu' ils soient de droite ou de gauche, vont nous jouer l' indignation et si on met la main sur ces salopards on va leur tirer l' oreille et basta :fou: Tant que rien ne sera fait pour vraiment réprimer ces actes on va tourner en rond !!! Si un de nous pouvait un jour mettre la main sur un de ces guignols, c 'est encore lui qui finirait au gnouf pour mauvais traitement :pfff: On marche sur la tête !!!!!

Amicalement et tristement,

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
A chaque profanation de tombes ou autres lieux de mémoire nous sommes tous indignés cela va de soi, mais ne mélangeons pas les choses. Dans le cas présent je dirais plutôt vol à des fins mercantiles qui sait... Pas sur ebay bien sûr ! :lol:
J'ai pu voir (jeter un oeil rapidement en passant) il y a déjà longtemps ces soupiraux vitrés laissant voir des cranes, fémurs et autres ossements, et j'ai été choqué. Non par la vue d'ossements, mais par l'idée saugrenue et à effet racoleur du concepteur de cette exposition (fragmentaire). Tout être humain sait des choses... Et particulièrement ce que devient un corps avec le temps dans la terre. Nous n'avons pas besoin de cette expo macabre pour imaginer.
Je verrais bien ces soupiraux pour touristes voyeurs condamnés, circulez y'a rien à voir ! Et avec un panneau: Ici sont rassemblés les restes de x soldats allemands et français inconnus etc...
:jap:
Bernard
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir

A l'heure d'une société aseptisée où il ne faut plus monter les corps des personnes décédées, certains voudraient que l'on ne montre plus les ossements recueillis dans l'ossuaire de Douaumont. Guidant des milliers de visiteurs tous les ans, je puis vous assurer qu'il n'y en a pas beaucoup qui sont choqués de pouvoir apercevoir ces ossements dont la masse justement donne toute l'étendue de l'horreur de ces milliers de morts. D'ailleurs beaucoup de ceux qui sont venus en pèlerins il y a des années, ont souvent comme seuls souvenirs la vue de ces ossements qui les ont marqués à jamais.
D'autre part des ossuaires, il en existe ailleurs. Récemment le ministre de la défense s'est rendu à celui de la haute chevauchée (voir le fil sur le forum) et un sas vitré sécurisé pour voir l'intérieur de la crype va être mise en place.

Alors ne nous trompons pas de cible. Les salauds sont ceux qui ne respectent pas ces lieux hautement symboliques.
A quelques dizaines de kilomètres de Douaumont, se trouve l'ossuaire de Marville avec de nombreux os rangés et des crânes. Encore personne
n'a demandé de les masquer à la vue du public.
Par ailleurs personne n'est obligé d'aller voir lesdits ossements. Ceux qui y vont le font en connaissance de cause.

Pourquoi pas demain, enlever du mémorial les vues des gueules cassées, sur les nécropoles ôter les croix et y mettre une simple plaque pour indiquer que les dizaines de milliers de soldats reposent en ces lieux.

Oui la guerre est horrible, il faut justement montrer cela, pour éviter que demain d'autres ossuaires voient le jour.

Cordialement

Pierre
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour,
Est-ce que vous êtes vraiment sûrs que ça a eu lieu cette dégueulasse affaire à Douaumont ?
Dans mon journal quotidien, La République du Centre pour ne pas le nommer, je n'ai pas lu une seule ligne à ce sujet... Il ne faut pas prendre de la place aux photos des innombrables travaux faits dans la rue truc ou machin.
Je suis assez d'accord avec RSLC55. Autant nous pouvons regarder sereinement le dessin d'un tibia ou d'un crâne, autant notre inconscient nous fait refouler systématiquement la vue de vrais os humains. Je pense que cela nous renvoie trop à notre propre mort à venir.
Mais, apparemment, il y a des co.... qui sont immunisés.
Bien à vous.
Patrick Fournié :fou:
Patrick Fournié
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Nous n'avons pas besoin de cette expo macabre pour imaginer.
Bonjour,
Quand j'ai visité l'ossuaire pour la première fois, il y a plus de 50 ans, :( , mon père m'a emmené voir cette crypte, sans ostentation, juste pour dire "ils sont là"; ceux qui sont "là", ce sont ceux pour lesquels aucune sépulture n'a été possible, qu'on a retrouvé au fil du temps et des labours, en morceaux, sans nom, et cette visibilité leur donne une existence puisqu'ils n'ont pas de stèle. Ça n'a rien de macabre, sauf si l'on fait référence à ( je cite) la "Danse théâtrale du Moyen Âge, probablement d'inspiration religieuse, représentant la Mort entraînant tour à tour dans une ronde funèbre des personnes de toutes conditions".

Pour avoir vécu -en Europe- dans une grande ville où faute de place on exhumait au bout de trois ans pour rassembler les ossements qui finissaient au soleil avant de réintégrer une plus petite boite, je témoigne que ça n'a rien de choquant. Et quel délai faut-il observer pour qu'on ne dérange/exhibe plus les squelettes dans nos musées ? Quand a-t-on le droit de faire des fouilles, de celles qui confirment que par exemple chez moi, on a un joli square sur un cimetière dont une seule couche a été prospectée il y a une dizaine d'années ????

Cordialement
Alain, beaucoup plus choqué par les -couteux- traitements de conservations et les refus de dons d'organes.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Désolé mais je crois que je me suis mal exprimé, c’est la citation d’Alain qui me fait revenir sur mes propos (expo macabre). Peut-être le souvenir de groupes de visiteurs agglutinés devant ces soupiraux. J’ai vu quelques ossements en passant, sans avoir vraiment le désir de détailler la chose, aucun intérêt (de détailler), je sais qu’ils sont là passons (notre chemin).
Alors cela dit, mon inconscient selon POUDRIERE ferait que je ne veux pas voir ce que je vais devenir après ma mort. Je me moque éperdument de mon "après". On pourrait faire de moi un engrais pour les rosiers au pied des tombes, peu importe (quoi, que… ce serait une belle fin). Je dois être certainement un des co.... qui sont immunisés. Je vois quatre points de suspension après "co", c’est deux ou quatre ? En tout cas immunisé oui (la vue de tas d’os). Personne ici à part des bleuets ne peut me contester ma passion pour le sujet depuis plus de 30 ans, et entre autres choses la recherche maladive de tombes, sorte d’hommage à ceux qui au moins en ont une, quant à ceux qui n’en ont pas, je m’incline tout pareil sur eux. Autre bourde dans mon message initial, une suggestion "ici reposent les restes de x soldats… Le nombre est inconnu, forcément !
Par habitude je ne participe pas à ces sujets d’indignation, saccages ou vols, sans pour cela ne pas être indigné, pour une fois que j’y mets mon grain de sel je me plante, donc désolé pour ceux qui sont choqués ou "interpellés".
Cordialement
Bernard,
(qui fait don de ses organes Alain, de tous ses organes...)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

(qui fait don de ses organes Alain, de tous ses organes...)
Bonjour,
Bernard, je l'aurais parié ....
Ceci dit, comme à la longue, nos organes finissent par ne plus être très efficaces, il reste un dernier don, celui du corps à l'institut d'anatomie.
Je sais que je déborde, mais c'est pour la bonne cause .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour,
Je suis désolé que Bernard ait semblé prendre pour lui-même ce que j'ai écrit sur l'inconscient. J'espère que tous les autres auront compris que je parlais de l'inconscient collectif, sociétal. Mais ce n'était qu'une hypothèse; je ne suis ni philosophe ni psy.
Puisqu'il faut donc être très précis, j'ajouterai en ce qui concerne mon "co....", que ce ne sont pas deux, trois, ni quatre points que j'aurais dû mettre. Mais six. Et que ceux qui sont immunisés ce sont ceux qui ont pillé les ossements. C'est plus clair ?
cldt
Patrick
Patrick Fournié
Répondre

Revenir à « Nécropoles »