MPLF de Belfort (Territoire-de-Belfort)

peyo

Re: MPLF de Belfort (Territoire-de-Belfort)

Message par peyo »

Bonjour Patrice
Grand merci :bounce: pour ce relevé, je viens de trouver deux poilus du 407 que je n'avais pas dans mes listes, cela me fait maintenant 1432 MPLF du 407°
Bonne fin de journée :hello:
Cordialement
Peyo
[:peyo]
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,
Je viens d'effectuer, à partir de "Mémoire des Hommes", la liste des soldats (600) décédés durant la guerre 14-18 et natifs de Belfort dans le département du Territoire-de-Belfort.
Dommage que je n'ai pas eu connaissance de cette recherche " avant "!
Avant d'en être à la consultation de l'année 1923 des registres des décès.
Ayant lu tous les actes depuis août 1914, il m'était possible de vous faire parvenir ceux des natifs de la ville, et nous aurions pu comparer.

Bien cordialement, Patrice.

Edit: Je viens très rapidement de comparer avec le livre d'Or la lettre A. Il m'en manque et il vous en manque !!!
Patrice Pruniaux1

Bonjour Patrice,
Patrice : j'espère ne pas avoir trop empiété sur votre travail. Si vous le désirez, n'hésitez pas à me l'envoyer : je ferais les modifications sur mon site. De mon coté, je peux vous envoyer ma liste en format xls : elle vous sera, ainsi, plus facile à étudier.
Vous n'avez pas à vous inquiéter sur mon travail. Le mien est très ciblé. Chacun fait de son coté !!!
Je vous écrirai plus longuement ce soir. Les archives m'attendent.
michev

Message par michev »

Bonjour à tous, bonjour Patrice

j'ai retrouvé deux qui n'étaient pas dans mes listes et MEYER Henri Auguste qui était dans mes listes et dont je t'envoie dans ta boite mail photo de sa tombe à Vignemont Oise
bien cordialement
michev
Patrice Pruniaux1

Bonsoir à tous,
Bonsoir Patrice,
Une question tout d'abord.
Votre relevé concerne bien uniquement des militaires née à Belfort Ville et non Territoire?
Pour en avoir discuté aux A.M, il y a souvent des problèmes à ce niveau.
A première vue, la liste officielle du Livre d'Or et du Monument aux Morts n'atteint pas le chiffre de 600 tués.
Cela ne m'étonne pas car, pour en avoir vu une exemple il y a deux jours, je sais que certains tués ne figurent pas dans les registres de Belfort, l'acte de décès ayant probablement été adressé à la commune du dernier domicile.
Ce que je vous propose, car il me semble que cela prendra moins de temps, est d'établir et vous envoyer un fichier XLS avec ce qu'il y a d'officiel ici.
Par contre deux données seront manquantes, l'age et l'année de naissance.
Je pense pouvoir vous faire cela courant semaine prochaine.
Le résultat devrait être très intéressant.
Nous le fêterons dans 16 jours !!! :lol: ;)

Patrice Pruniaux1

le relevé que j'ai fait ne concerne que les soldats nés à Belfort-ville, j'en ai compté exactement 581; cependant j'ai pu faire des erreurs de lecture, de plus les fiches de "mémoire des Hommes" ne sont pas toujours fiables. Le fait que de nombreux soldats soient classés, dans MDH, dans le Haut-Rhin n'a pas, non plus, facilité le travail.
Bonsoir à tous,
Bonsoir Patrice,
Le fichier est bien arrivé en bon état après son long voyage
Je n'ai plus qu'à me mettre au travail.
Oui cela peut être parfois compliqué entre le 68 et le 90. Si l'on ajoute les fiches matricules, un canton du 70 est à prendre en compte.
Il me faut aussi parfois me rendre aux A.D de Colmar qui fut notre préfecture... :pt1cable:
C'est une question d'habitude. :lol:
Bonne soirée, Patrice.

Répondre

Revenir à « Nécropoles »