Soldat du 147ème

pomme08

Re: Soldat du 147ème

Message par pomme08 »

Bonjour à tous,

Et pour le 147è RI, il y a aussi un blog que je connais :lol: :lol:

Pour le premier homme évoqué ci-dessus, la photo le représentant en uniforme du 147è RI laisserait penser à une photo datant de son service militaire. La mention " à la mémoire de " indique effectivement que son corps ne repose pas à cet endroit, ceci confirmé par la mention du jugement déclaratif de décès relevé sur la fiche MDH, comme vous le mentionnez.
Pour plus d'éléments, sa fiche matricule, vraisemblablement aux archives départementales des Ardennes serait d'un grand secours.

La photo du 3è homme, Emile GOFFINET, date sans aucun doute d'avant 1914 : présence des épaulettes et aussi vraisemblablement de son service militaire. La présence de haches entrecroisées indique un sapeur. Il semble que ces haches soient surmontées d'une grenade, l'homme devait également être grenadier. Emile était au 120è RI, tombé à Mesnil les Hurlus en 1915 (fiche MDH).

Cordialement,
Christophe

PS : Puis-je utiliser la photo de Pierre GILSON dans la rubrique " ils sont passés au 147è RI " du blog ?
Bonjour Christophe,

Pas de soucis pour réutiliser, autant que celà soit utile

Cordialement
Bruno
Membre SHAS
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Rebonjour,

Merci Bruno !
Christophe (Membre SHAS aussi ;) )
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pomme08, Bernard, Bruno, Paul, Christophe,

merci à tous, bonjour à Pouru St Remy, j'y vais à la brocante en acheteur. Pour répondre à la question de la scépulture, le jugement déclaratif n'est en soi pas une preuve, j'ai des cas de jugements déclaratifs pour des soldats identifiés.

Le cimetière du radan à Bellefontaine (Tintigny) ne compte pas beaucoup d'inconnu. A l'étude du plan du cimetière en 1917 et du plan actuel, il apparait que le cimetière se soit fortement vidé après la guerre. Ceci est dû à la proximité des lieux d'habitation et du cimetière mais aussi car il y a surtout eu beaucoup de corps identifiés.
Des soldats du 120RI, il y en avait aussi dans deux cimetières désaffectés Saint-Vincent et Breuvanne, s'il était dans un de ces cimetières il repose maintenant dans 1 des 2 ossuaires de Rossignol "entrée du bois".

On ne peut pas non plus affirmer, bien que ce soit toujours possible, que son corps repose dans une tombe oubliée. Le 120RI tenait le village, épaulé sur son flanc droit par un BCP (le 9eme je crois)et sur son flanc gauche par une partie du 147RI. Ceci dit, je n'ai jamais eu de récit suffisemment précis et fiable sur les inhumations à Bellefontaine après la bataille pour pouvoir certifier les choses.

Je pense qu'il faudrait gratter les archives de la commune de Pouru St Remi, jeter un coup d'oeil dans le registre des inhumations et aussi peut-être les archives des journaux locaux qui aurait peut-être couvert les rapatriement.

Encore merci à tous.

Salutations de Gaume.

Jean-François
jean-francois

Message par jean-francois »

j'ai consulté les listes des cimetières de Breuvanne et de St-Vincent. Votre soldat n'y apparait pas.

Pour Paul, j'ai les listes mais je dois encore les remettre sur exel dès qu'elles seront faites j'enverrai le fichier. Ca représente +/- 800 noms que je dois vérifier car ce sont des liste manuscrites et parfois difficiles à lire.

Bonne journée de la tranchée belge, de Virton à Bruxelles.

Jean-François
pomme08

Message par pomme08 »

merci à tous, bonjour à Pouru St Remy, j'y vais à la brocante en acheteur. Pour répondre à la question de la scépulture, le jugement déclaratif n'est en soi pas une preuve, j'ai des cas de jugements déclaratifs pour des soldats identifiés.

Le cimetière du radan à Bellefontaine (Tintigny) ne compte pas beaucoup d'inconnu. A l'étude du plan du cimetière en 1917 et du plan actuel, il apparait que le cimetière se soit fortement vidé après la guerre. Ceci est dû à la proximité des lieux d'habitation et du cimetière mais aussi car il y a surtout eu beaucoup de corps identifiés.
Des soldats du 120RI, il y en avait aussi dans deux cimetières désaffectés Saint-Vincent et Breuvanne, s'il était dans un de ces cimetières il repose maintenant dans 1 des 2 ossuaires de Rossignol "entrée du bois".

On ne peut pas non plus affirmer, bien que ce soit toujours possible, que son corps repose dans une tombe oubliée. Le 120RI tenait le village, épaulé sur son flanc droit par un BCP (le 9eme je crois)et sur son flanc gauche par une partie du 147RI. Ceci dit, je n'ai jamais eu de récit suffisemment précis et fiable sur les inhumations à Bellefontaine après la bataille pour pouvoir certifier les choses.

Je pense qu'il faudrait gratter les archives de la commune de Pouru St Remi, jeter un coup d'oeil dans le registre des inhumations et aussi peut-être les archives des journaux locaux qui aurait peut-être couvert les rapatriement.

Encore merci à tous.

Salutations de Gaume.

Jean-François

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas pensez aux journaux, je regarderais dans les fonds Société d'Histoire de Sedan, s'il y a des articles concernant ces rapatriements de corps.

Cordialement

Bruno
pomme08

Message par pomme08 »

Rebonjour,

Merci Bruno !
Christophe (Membre SHAS aussi ;) )
Bonsoir Christophe,

Pourras-tu m'envoyer t'on adresse mail en MP, j'ai récupéré deux CPA du camp de Mourmelon et 1 de la caserne de STENAY concernant les compagnies cyclistes

A bientôt

Bruno
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Jean-François, Bruno, Bernard, Christophe,

- Jean-François: toujours un grand merci pour vos interventions constructives. Vos recherches sont vraiment précieuses et doivent être encouragées. Merci d'avance pour la liste annoncée! J'espère que la Semois a retrouvé son lit à Tintigny ...!

- Une bonne soirée (bien grise et froide ...) de Bruxelles!

Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Nécropoles »