Soldat du 147ème

pomme08

Re: Soldat du 147ème

Message par pomme08 »

Bonsoir à tous,

Trouvé lors d'une visite au cimetière communal de Pouru St Rémy,

ImageImageImage

Cordialement
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour "Pomme 08",

- Vous avez dit 147e RI: la tranchée belge réagit!

- Un grand merci pour le partage de votre trouvaille émouvante à Pouru-Saint-Rémy (08). Selon sa fiche MDH, le soldat de 2e classe Pierre Joseph GILSON, né à Pouru-St-Rémy le 31 juillet 1889, appartenait alors au 120e RI. Il a été tué le 22 août 1914 lors du combat de Bellefontaine. Son corps a donc été rapatrié dans son village natal.
Ces informations vont certainement intéresser notre ami gaumais REN (René Bastin, auteur de l'ouvrage "22 août 1914 - Un samedi sanglant : "Ein schrecklicher Tag" consacré aux combats de Bellefontaine / Tintigny) !

- Un bon samedi (bien gris et venteux) de Bruxelles ... !
Bien cordialement
Paul Pastiels
pomme08

Message par pomme08 »

Bonsoir

Si sa intéresse chez aussi la photo de la tombe d'un soldat décédé à Bellefontaine à Vivier au court

Cordialement
antimoine

Message par antimoine »

Bonsoir à toutes et tous,
Je suis un peu plus réservé.
La fiche MDH nous dit: 120 R.I. et mentionne un jugement déclaratif de décès, ce qui annonce en général un soldat porté disparu.
Le monument: inscription en mémoire de... Pour moi il s'agit d'un monument en mémoire de ... et non d'une sépulture.
Gilson Pierre Joseph doit être dans un ossuaire en Belgique ou toujours dans les bois de Bellefontaine.
Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour "Pomme 08",

- Vous avez dit 147e RI: la tranchée belge réagit!

- Un grand merci pour le partage de votre trouvaille émouvante à Pouru-Saint-Rémy (08). Selon sa fiche MDH, le soldat de 2e classe Pierre Joseph GILSON, né à Pouru-St-Rémy le 31 juillet 1889, appartenait alors au 120e RI. Il a été tué le 22 août 1914 lors du combat de Bellefontaine. Son corps a donc été rapatrié dans son village natal.
Ces informations vont certainement intéresser notre ami gaumais REN (René Bastin, auteur de l'ouvrage "22 août 1914 - Un samedi sanglant : "Ein schrecklicher Tag" consacré aux combats de Bellefontaine / Tintigny) !

- Un bon samedi (bien gris et venteux) de Bruxelles ... !
S.Bernard
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir "Pomme 08", Bernard

- Tous les renseignements sur les soldats français tués en Belgique, en août 1914, sont toujours les bienvenus pour les études en court. La tombe de Vivier-au-Court est donc intéressante: merci d'avance !

- Merci Bernard pour votre judicieuse remarque: il s'agit peut-être d'un monument en mémoire de Pierre Joseph GILSON! Après vérification dans la liste des tombes du cimetière du Radan à Bellefontaine (merci encore à Jean-François!), il n'y a pas de tombe portant son nom...

- Une bonne soirée de Bruxelles.
Bien cordialement
Paul Pastiels
antimoine

Message par antimoine »

Bonjour à toutes et tous,
Un élément important sur ce monument in memoriam, la photo du soldat.
Il est souvent très difficile de mettre un visage sur un nom.Une photo en meilleurs définition du médaillon serait la bienvenue.
Cordialement
Bonsoir à Toutes & Tous,

- Tous les renseignements sur les soldats français tués en Belgique, en août 1914, sont toujours les bienvenus pour les études en court. La tombe de Vivier-au-Court est donc intéressante: merci d'avance !

- Merci Bernard pour votre judicieuse remarque: il s'agit peut-être d'un monument en mémoire de Pierre Joseph GILSON! Après vérification dans la liste des tombes du cimetière du Radan à Bellefontaine (merci encore à Jean-François!), il n'y a pas de tombe portant son nom...

S.Bernard
pomme08

Message par pomme08 »

Bonjour à toutes et tous,
Un élément important sur ce monument in memoriam, la photo du soldat.
Il est souvent très difficile de mettre un visage sur un nom.Une photo en meilleurs définition du médaillon serait la bienvenue.
Cordialement
Bonjour

Voici la photo du médaillon, j'espère que la photo sera bien visible, si non j'irais la refaire et je la ferais parvenir à ceux qui la demanderons

Il se peut qu'il y a d'autres tombes ou monuments dans les bois de Bellefontaine car j'en est déjà vu dans ce secteur

Cordialement
Bruno
Image
pomme08

Message par pomme08 »

Bonsoir à Toutes & Tous,

Bonjour

Voici la photo de la tombe de Vrigne aux Bois d'un tué des combats de Bellefontaine

ImageImage

Lors de la visite il y a la photo d'un soldat du 150, je penses
ImageImage

Par contre, des soldats inconnus sont enterrés dans le cimetières où peux-t'on trouver des infos sur eux, je pensais à la mairie ???

Cordialement

Bruno

PS : Lors de prochaine visite de cimetière que j'effectuerais j'enverrais la liste des tombes trouvés
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Bruno, Bernard

- Un grand merci pour le partage des vues de la tombe d'Eugène LAVAUX, soldat de 2e classe au 120e RI, né à Thélonne en 09/1893 et tué le 22 août 1914 à Bellefontaine (B).

- Les 120e et 147e RI étant casernés respectivement à Stenay et à Sedan en 1914, il est donc hautement probable de retrouver, dans les département des Ardennes et de la Meuse, des tombes de soldats de ces régiments ...!

- Pour des soldats "inconnus" enterrés dans les cimetières (après des combats?), il y a lieu de se rapprocher des mairies.

- Un bon dimanche de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Et pour le 147è RI, il y a aussi un blog que je connais :lol: :lol:

Pour le premier homme évoqué ci-dessus, la photo le représentant en uniforme du 147è RI laisserait penser à une photo datant de son service militaire. La mention " à la mémoire de " indique effectivement que son corps ne repose pas à cet endroit, ceci confirmé par la mention du jugement déclaratif de décès relevé sur la fiche MDH, comme vous le mentionnez.
Pour plus d'éléments, sa fiche matricule, vraisemblablement aux archives départementales des Ardennes serait d'un grand secours.

La photo du 3è homme, Emile GOFFINET, date sans aucun doute d'avant 1914 : présence des épaulettes et aussi vraisemblablement de son service militaire. La présence de haches entrecroisées indique un sapeur. Il semble que ces haches soient surmontées d'une grenade, l'homme devait également être grenadier. Emile était au 120è RI, tombé à Mesnil les Hurlus en 1915 (fiche MDH).

Cordialement,
Christophe

PS : Puis-je utiliser la photo de Pierre GILSON dans la rubrique " ils sont passés au 147è RI " du blog ?
Répondre

Revenir à « Nécropoles »