Recherche de sépulture

Petitrat75

Re: Recherche de sépulture

Message par Petitrat75 »

Bonjour à tous qui portez un intérêt sur la période 1914-1918.
Je suis à la recherche de la tombe de mon AGP mort pour la France à Esnes (côte 304) le 8 mai 1916.
Il s'appelait Josèph Eugène PAQUEREAU, soldat au 125ème RI, 1ère compagnie de mitrailleuses.
Sur son acte de décès (qui est une transcription de l'acte original) il est dit que le décès a été constaté à Jubécourt (Meuse). Existe t-il un cimetière militaire dans ces environs ? Je sais qu'il n'est pas inhumé dans la commune de son dernier domicile. Il ne figure pas non plus sur le site "sepulture de guerre"
Merci beaucoup par avance des renseignements que vous pourrez m'apporter.
Je joint une copie de son acte de décès.
Amicalement à tous.

mesimages/10203/mini/16%20PAQUEREAU%20Joseph%20D.jpg
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour,

Bienvenue à vous sur le forum. Vous y trouverez sûrement réponse à vos questions.

Je n'arrive pas à lire l'acte de décès, pourriez-vous en donner une version plus grande ?

Quoi qu'il en soit, Jubécourt n'est sans doute pas le lieu où le décès a été constaté mais plutôt celui où l'acte a été rédigé, ce qui est différent. On rédigeait rarement les actes de décès sur les lieux du combat, mais plutôt à l'arrière, là où le régiment allait stationner après sa relève, et une fois établie la liste des pertes.

Donc, Jubécourt n''est pas nécessairement une piste pour retrouver le lieu d'inhumation de votre arrière-grand-père.

J'espère que d'autres forumeurs pourront vous aider.

Bonne recherche,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Petitrat75

Message par Petitrat75 »

Bonjour,

Bienvenue à vous sur le forum. Vous y trouverez sûrement réponse à vos questions.

Je n'arrive pas à lire l'acte de décès, pourriez-vous en donner une version plus grande ?

Quoi qu'il en soit, Jubécourt n'est sans doute pas le lieu où le décès a été constaté mais plutôt celui où l'acte a été rédigé, ce qui est différent. On rédigeait rarement les actes de décès sur les lieux du combat, mais plutôt à l'arrière, là où le régiment allait stationner après sa relève, et une fois établie la liste des pertes.

Donc, Jubécourt n''est pas nécessairement une piste pour retrouver le lieu d'inhumation de votre arrière-grand-père.

J'espère que d'autres forumeurs pourront vous aider.

Bonne recherche,

Jean-Baptiste.
Merci beaucoup pour les renseignements. J'essaye de mettre une image plus grande de l'acteImage
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Merci beaucoup pour les renseignements. J'essaye de mettre une image plus grande de l'actemesimages/10203/16 PAQUEREAU Joseph D2.jpg
Joseph Paquereau était au 125e. Il s'agit donc de la même division que celle que j'étudie (entre autres): la 152e DI.
Il n'y a effectivement rien sur Sépultures de guerre. Cela veut donc dire qu'il n'y a rien dans les nécropoles que je vous ai donné dans un autre message (hormis dans les ossuaires, mais en tant qu'inconnu).
L'acte de décès est établi à partir d'un déplacement de l'officier de détails (art77) et du témoignage de deux témoins. Le corps a donc été identifié et ensuite inhumé dans un des nombreux cimetières provisoires. Ceux-ci après le conflit furent regroupés dans les nécropoles déjà cités.
Plusieurs cas possibles:
Le corps lors de son transfert vers la nouvelle nécropole n'a pu être identifié et a donc été considéré comme inconnu.
La sépulture et donc le corps ont subi les outrages des bombardements et disparurent.
Le corps a été rapatrié après le conflit par la famille.

Attention, le lieu de rédaction n'est pas systématiquement le lieu de la sépulture. L'officier de détails indique qu'il se déplace, mais de combien (100m, 10km, ..?)
Le 10 mai, au moment de la rédaction de l'acte, le 125e RI est encore au combat sur 304. L'officier de détails, lui est à Jubécourt pour continuer à faire l'administratif. je note cependant que la nécropole la plus proche est Ville sur Cousances.
Personnellement, en absence de sépultures connue, je me rabats vers l'ossuaire pour me souvenir.

Sur le 125e, un conseil: contactez Christian du blog http://histoiredeguerre.canalblog.com/

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Petitrat75

Message par Petitrat75 »

Bonsoir

Joseph Paquereau était au 125e. Il s'agit donc de la même division que celle que j'étudie (entre autres): la 152e DI.
Il n'y a effectivement rien sur Sépultures de guerre. Cela veut donc dire qu'il n'y a rien dans les nécropoles que je vous ai donné dans un autre message (hormis dans les ossuaires, mais en tant qu'inconnu).
L'acte de décès est établi à partir d'un déplacement de l'officier de détails (art77) et du témoignage de deux témoins. Le corps a donc été identifié et ensuite inhumé dans un des nombreux cimetières provisoires. Ceux-ci après le conflit furent regroupés dans les nécropoles déjà cités.
Plusieurs cas possibles:
Le corps lors de son transfert vers la nouvelle nécropole n'a pu être identifié et a donc été considéré comme inconnu.
La sépulture et donc le corps ont subi les outrages des bombardements et disparurent.
Le corps a été rapatrié après le conflit par la famille.

Attention, le lieu de rédaction n'est pas systématiquement le lieu de la sépulture. L'officier de détails indique qu'il se déplace, mais de combien (100m, 10km, ..?)
Le 10 mai, au moment de la rédaction de l'acte, le 125e RI est encore au combat sur 304. L'officier de détails, lui est à Jubécourt pour continuer à faire l'administratif. je note cependant que la nécropole la plus proche est Ville sur Cousances.
Personnellement, en absence de sépultures connue, je me rabats vers l'ossuaire pour me souvenir.

Sur le 125e, un conseil: contactez Christian du blog http://histoiredeguerre.canalblog.com/

Cordialement
Jérôme Charraud
Encore une fois, tous mes remerciements pour ces renseignements qui vont me permettre d'avancer dans mes recherches.
Merci beaucoup.
Cordialement
Sébastien Paquereau
Répondre

Revenir à « Nécropoles »