Cimetière militaire de Beaulne

zigzag

Re: Cimetière militaire de Beaulne

Message par zigzag »

Bonjour,

Je cherche des renseignements et des photographies sur le cimetière militaire de Beaulne, en 1917, où ont été inhumés de façon provisoire les hommes morts aux alentours.

Était-il situé à l'emplacement actuel du cimetière actuel Britannique de Vendresse-Beaulne ?

Enfin, on voit parfois des documents où sont indiqués les noms des corps dans les cimetières provisoires . Où peut-on trouver ces documents ?

Merci d'avance,

Arnaud

pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Arnaud,
Au sujet de Beaulne, il faut savoir que les communes du secteur ont connues des regroupements et changement de nom après guerre.
Avant 1914 nous avions : Vendresse et Troyon, Beaulne et Chivy, Verneuil Courtonne et Moussy sur Aisne. Après guerre Vendresse et Troyon fusionne avec Beaulne et Chivy pour former la nouvelle commune de Vendresse-Beaulne ; Verneuil et Courtonne fusionne avec Moussy sur Aisne pour former Moussy-Verneuil. Donc Vendresse et différent de Beaulne pendant le conflit, de plus ce n'est pas le même secteur de combat, la limite des deux anciennes communes correspond grosso modo à la limite entre le secteur de Braye en laonnois et celui de Cerny en Laonnois.
Reste que 1917 c'est vague, le 16 avril le front est juste au nord de Beaulne tenu par les français mais courant novembre 1917, le front est sur les pentes sud de la vallée de l'Ailette suite au repli des allemands.
Vous recherchez quoi précisément ? La tombe première d'un soldat ? Un renseignement sur un régiment ?
En ce qui concerne les documents sur les cimetières provisoires, il y a les Carnets de Champs de Bataille qui sont des registres d'Etat Civil des régiments, ont peut les trouver aux archives départementales. Il y a aussi le même type de registres au service des sépultures de guerre, celui de l'Aisne est fermé, ces archives se trouvent maintenant dans les locaux de celui de Braye-Sur-Somme dans la Somme.
Cordialement,
Gilles
zigzag

Message par zigzag »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait le contexte est le suivant : un membre de ma famille est décédé le 19 avril 1917. Il faisait alors partie du 153ème R.I., dont le point de départ le 16 est immédiatement au nord de Beaulne, et le 19 le régiment approche du Chemin des Dames. Dans la fiche matriculaire il est indiqué "Inhumé le 26 avril 1917 au cimetière militaire de Beaulne n°501 [...]". C'est un emplacement provisoir, il repose de nos jours à la nécropole de Soupir.

M'étant rendu plusieurs fois à Beaulne, je voulais savoir par curiosité où était situé ce cimetière.

Cordialement,

Arnaud
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Beaulne 1917, je ne sais pas où était située exactement la ligne de front, mais de fin 14 à début avril 16 le 57ème R.I. a occupé ce coin et il n'y avait pas de cimetière. Beaulne était vraiment en toute première ligne.
Par contre il y avait un cimetière dit "des anglais" à Verneuil, dans le parc du château un peu plus au sud pas loin. "Des anglais" car créé par eux avant que le 18ème C.A. ne les relève en octobre 14. (Merci Gilles !)
Le 57 a pris la suite pour ses morts, mais il y avait aussi un "cimetière des tranchées" situé en bordure d'un boyau allant de Verneuil à Beaulne.
Cordialement,
Bernard
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Arnaud, je n'ai pas en stock les registres pour Beaulne, j'ai ceux de Moussy et Verneuil dans lesquels se trouvent un nombre assez important de 153ème RI.
Si vous le voulez, donnez moi le nom et prénom du soldat en message privé, je regarderais les listes au cas ou.
Cordialement,
Gilles.
zigzag

Message par zigzag »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vous ai envoyé un message.

Cordialement,

Arnaud
Répondre

Revenir à « Nécropoles »