les bandes molletières

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
mireille salvini

Re: les bandes molletières

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

je vais poser une question très très bête
quel était l'intérêt des bandes molletières?

-pourquoi est-on passé des guêtres en cuir à ces bandes à enrouler?
-pourquoi pas des bottes?
-comment les attachaient-ils,avec une épingle à nourrice?
-ces bandes n'étaient-elles pas plus gênantes à la marche (en se déroulant)
ou alors permettaient-elles de soutenir le mollet?

je viens de lire (source:Jacques Meyer dans "vie quotidienne des soldats français") que les chasseurs alpins avaient des bandes molletières de 6 mètres 50...!
comme ça,dit l'auteur,ils avaient de plus gros mollets que les biffins qui les jalousaient....

moi,6m50,ça me rend très perplexe....et par grandes chaleurs,ça ne devait pas être très supportable...par temps de pluie,non plus,la peau devait bien macérer en dessous..

bref:pourquoi l'armée a t'elle choisi ces fameuse bandes molletières qui ont marqué la silhouette de beaucoup de soldats (des puissances alliées) de 14-18

merci pour vos éventuelles réponses à ces questions très "profondes"
amicalement,
Mireille

" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Loic

Message par Loic »

La seule explication que j'ai à l'heure actuelle c'est que c'est bien plus pratique que les bottes sur le champs de batailles. par exemple dans des tas de boue ou on s'enlissait et où on y laissait ses bottes.

Il faut noter que ce fut une raison pour laquel l'Armée Allemande abandonna les bottes pour les brodequins et bandes molletières, en plus que de manquer peu à peu de cuir.
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster une image provenant du blog du Chamois (Salut Jean-Claude) :

Image

Voir sa rubrique "équipements", il y a des pubs assez sympas :

http://chamois.canalblog.com/archives/e ... p10-0.html

Bien cordialement

Vincent

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Bonjour Mireille,
Il y avait je crois bien une raison "médicale", un peu comme pour les bandages anti-varices, de manière à éviter les "jambes lourdes".
Cordialement,
B.
lazio

Message par lazio »

Bonjour,
on distingue deux types de bandes molletières, les droites et les cintrées. C'est assez particulier à mettre en place, pour ceux qui connaissent ou qui ont dejà essayé d'en mettre comme nos arrières grand pères.
Il faut commencer par le bas, deux tours normaux, puis on croise d'un coté puis de l'autre trois fois et on revient droit en haut, on attache avec les lacets fixés dessus.
Je sais, ce n'est pas trés clair, le mieux est de le voir faire !
a bientôt,
Lazio
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Il est "amusant" de noter que les bandes molletières étaient encore en usage en 40 et ont encore valu des milliers d'heures de salle de police à ceux qui ne savaient pas bien les enrouler. et les perdaient en plein défilé.
Par ailleurs il est aussi "amusant" de penser que ces bandes, réglementaires aussi pour les officiers qui en portaient, avaient été remplacées par des bas tricotés de façon à imiter l'enroulement par le général Pétain.
Ceux qui ont débuté le ski avec les longues lanières et pas de sécurité du tout ont eu une idée de la chose....Cordialement CC

Cordialement
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re à touzétoutes,
J'ajoute que ce n'est pas nouveau, nos ancêtres les romains, peut-être les gaulois, les mérovingiens, et jusqu'au moyen âge portaient des "bandes molletières"... C'est que ça marchait sec à ces époques dans la piétaille.
:hello:
B.
ernest thorel

Message par ernest thorel »

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Mireille,
je pense aussi que les bottes étaient certainement plus lourdes donc plus fatiguantes pour la marche. les jambes maintenues par ces molletières devaient être plus souples et permettaient aux soldats de se déplacer plus rapidement . Trouveras-t-on la bonne réponse ?
Amicalement
Magali
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous

je vous remercie tous (et toute!) pour vos réponses pertinentes à ma question un peu enfantine
je crois que ce sont les 6 mètres 50 des bandes molletières des chasseurs qui m'ont perturbée
ainsi que la lecture de plaies spécifiques dues à la compression de ces bandes,voir ce fil:
pages1418/forum-pages-histoire/Pieds-ge ... 1824-1.htm

bonne soirée et merci encore
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
oui4

Message par oui4 »

Je veux faire savoir que l'utilisation de bandes moletières était encore en vigueur chez les cadets canadiens, élément Terre, dans les années 70. Probablement parce que nous portions des uniformes très semblables à ceux que les canadiens de la 2ème guerre mondiale portaient. C'était un modèle droit de quelques mètres. À cette époque on m'a même dit que c'en était les restants.

Des utilisations secondaires mais pas à dédaigner sur le champ de bataille ou en campagne était en garrot, comme corde à tout faire et justifiable contre les agressions de certaines bêtes comme les tiques, les sangsues... même pour contribuer à diminuer l'efficacité de morsure de serpent.

Notes : Les cadets étaient des jeunes hommes au début, des femmes aussi plus tard, qui suivaient un entraînement de type militaire temps très partiel tout en ne faisant pas partie de l'armée ni des forces de réserve. Au moins au Canada. Un peu comme des scouts avec un arrière-plan militaire. Les uniformes portés différaient selon l'élément (Terre, Mer, Air).
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »