Question qui va fâcher

jlk

Re: Question qui va fâcher

Message par jlk »

Bonjour

Je suppose que tous ceux qui demandent des photographies de tombes n'habitent pas tous en Afrique ou en Australie.
De ce fait, je pose une question, tant pis si elle fâche:
Vu certaines listes, et à partir du moment où on est passionné par un régiment (je pense à un du 74 et un autre du ch'nord qui sont allés partout), pourquoi ne pas faire le voyage pour voir en vrai les lieux et les nécropoles?
Ce serait étonnant que tous les demandeurs ne partent jamais en vacances ou en week-end prolongé :D

Plus bizarre encore, la demande pour la tombe d'un ancêtre: La moindre des choses, si on s'en intéresse vraiment, c'est d'aller l'honorer sur place (à moins qu'au ciel il y ait l'ADSL pour regarder un blog de généalogie).

Peut-être que certaines réponses vont me re-motiver pour sortir mon calepin en dehors du dépannage de ceux qui sont déjà venus et qui ont par la suite retrouvé un ou deux soldats dans une liste.

Ci-joint la photo d'un blogueur qui a fait plusieurs fois le déplacement (et c'est pas tout à côté de chez lui)
Image

Cordialement
Jean-Luc
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

y'en a qui le font.

Image
Au cimetère de Bitola, République de Macédoine cet été.

Image
Devant la tombe de son arrière-grand-oncle.

Cordialement.
Dominique Rhéty
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour
Plus bizarre encore, la demande pour la tombe d'un ancêtre: La moindre des choses, si on s'en intéresse vraiment, c'est d'aller l'honorer sur place (à moins qu'au ciel il y ait l'ADSL pour regarder un blog de généalogie).
Cordialement
Jean-Luc
le voyage, on le fait et bien plus souvent que tu le crois...pour certains d'entre nous, on se voit en dehors de ce forum et bien sur on raconte les derniers endroits où nous sommes allés. Tiens si tu veux tout savoir voici le dernier endroit où j'ai rendu hommage à un soldat.
Image

...il n'y a pas que le blogueur du (62) qui se déplace si tu vois ce que je veux dire...

c'est curieux ce besoin de créer des polémiques...tu es le Mélenchon de ce forum :lol:

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi il y aurait problème.
Si je passe assez régulièrement près d'un cimetière, pourquoi ne pas aider une personne située ou non près d'un autre cimetière ?
Comme la dernière fois, deux heures de vadrouille dans la NN de Sarrebourg a rechercher des corses qui n'avaient eu aucune visite en 90 ans et qui n'en auront aucune dans les siècles à venir.
Je me suis même surpris à leur parler "Salut Dominique, on pense encore à toi quelque part".
En plus on y fait de chouettes (au sens propre) rencontres.

Et si, comme je voudrais le faire pour le 12 août 2014, afin de célébrer la destruction de Badonviller par un régiments de bavarois bourrés, j'ai besoin de photos de tombes dans toute la France, j'espère simplement que l'on saura me rendre la pareille.

Personnellement, si je peux aider, j'aide.
La philosophie de la chose ne m'intéresse que peu.

Salutations
Bernard
jlk

Message par jlk »

le voyage, on le fait et bien plus souvent que tu le crois...pour certains d'entre nous, on se voit en dehors de ce forum et bien sur on raconte les derniers endroits où nous sommes allés. Tiens si tu veux tout savoir voici le dernier endroit où j'ai rendu hommage à un soldat.
http://img259.imageshack.us/img259/7910/p1010419v.jpg

...il n'y a pas que le blogueur du (62) qui se déplace si tu vois ce que je veux dire...

c'est curieux ce besoin de créer des polémiques...tu es le Mélenchon de ce forum :lol:

Laurent
Bonjour

Je sais très bien qu'il y en a qui le font, j'en connais de Nice, de Montauban, de Montpellier, et bien d'ailleurs; désolé d'avoir oublié de te citer ou te mettre en photo.

S'il y a un Mélenchon sur ce coup là, tu le joues bien Laurent; j'ai posé la question sans vouloir polémiquer (d'où le deuxième degré du titre... maintenant que je t'ai expliqué, je suppose que tu as compris :lol: ) parce que ce sujet de conversation est venu lors de notre dernière sortie de groupe ce samedi.

J'attends plutôt une réponse de ceux qui ne se déplacent pas, sur leurs motivations etc.

Bonne soirée
Jean-Luc (ouah, j'ai le même prénom)

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Des gars qui ne se déplacent pas ou peu, j'en suis.
Depuis 2004, seulement 1 semaine en Artois (et encore il n'y avait pas que du 14-18), 1 passage très furtif à Ypres (cause festival Rock à Waregem), 1 journée avec Stephan sur le CDD. Voilà je crois tous mes séjours sur le front. Je ne compte pas mon séjour forcé à Verdun (1 an), il y a prescription et je ne m'intéressais pas, alors, au conflit :D .

Et oui, il y a aussi une vie à l'arrière.
Quelques déplacements dans les cimetières berrichons, des numérisations en pagaille, des scans de docs, des infos par ci, des infos par là, voilà la monnaie d'échange. Et surtout du respect pour le rôle que chacun veut bien se donner.

Et oui, il y a aussi des vies familiales qui empêchent parfois de faire des voyages. Le dernier avorté est un voyage dans les Vosges qui était prévu pour Pâques à venir. Madame n'aura pas ces congés en même temps, et bien tant pis pour les derniers combats de la 304e Brigade en début 18. (Désolé, je ne conçois voyage qu'avec ma petite famille).

Jean Luc, oui, des consommateurs, tu en trouveras partout, pas seulement ici. Oui parfois, certains considèrent le forum 14-18 comme un supermarché où ils viennent chercher juste ce dont ils ont besoin. Et alors, pendant ce temps là, on avance.
A ce même titre, tu trouveras des personnes qui n'hésitent pas à "pomper" le travail des autres, et ensuite se faire mousser.
Dans ma région, je peux citer des personnes qui ne vont aux commémorations que pour le coup de rosé. Et alors, doit-on arrêter de se souvenir?

Cordialement
Jérôme (même pas fâché)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
bonifacio

Message par bonifacio »

bonsoir a tous,
excusez moi de faire partie des "non voyageurs" mais étant toujours en activité avec une vie de famille il m'est difficile de déplacer l'ensemble du régiment familial pour satisfaire mon seul plaisir de retrouver mes poilus. De plus étant carrement à l'extreme extreme sud de la corse vous comprendrez facilement que mes demandes "d'aides" auprès de certains forumeurs sont indispensables pour faire avancer montravail de mémoire que j'espère faire partager a un maximum de personnes de mon village.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonsoir à tous

Votre interrogation peut avoir ses fondements légitimes et si en effet, pour reprendre les termes de Jérôme, certains prennent le forum pour un supermarché sans se soucier par la suite d'essayer selon ses possibilités de rendre service à leur tour, il y a peut-être un paramètre que je ne vois pas mentionné et auquel vous n'avez pas pensé dans son intégralité ou du moins pas octroyé son importance. Lequel ? Eh bien pour rester dans le sujet, le nerf de la guerre : l'argent !
Comme pas mal de sudistes peuvent se sentir concernés par votre sujet, je vous demande de songer Monsieur que oui, il y a des passionnés de la Grande Guerre (vis à vis d'un régiment, une commune) qui se déplacent peu ou pas. Il y en a qui se déplacent sans forcément que vous le sachiez et qui se sont rendus dans des nécropoles quand personne n'était en mesure de leur donner un coup de pouce.
A côté de cela et sans verser dans le misérabilisme, il y en a qui boivent une tasse de café le matin en guise de petit déjeuner, mangent des pâtes le midi, un oeuf et un steak de mauvaise qualité le soir et ce ou son équivalent quatre ou cinq jours dans la semaine. Ce régime alimentaire, quelquefois, s'appauvrit les derniers jours du mois. Inutile de préciser que les réjouissances et loisirs sont quasi inexistants ou résultent de la générosité familiale ou amicale, c'est le prix à payer quand on se refuse à vivre aux crochets de la société et pour ne pas avoir un huissier qui tape à la porte.
Comme j'aimerais prendre les photos des dix tombes connues qu'il me reste à avoir et qui par l'occasion me permettrait de connaître un peu mieux les régions de ce pays que j'aime tant. Je vais schématiser et vous présenter le parcours de ces sépultures : il faudrait dans ce cas que je commence par la région de Lyon, aille dans les montagnes de l'Est, trace ensuite vers le Nord en passant par la Belgique, descende du côté de Dreux ensuite, passe par Paris puis file en Auvergne, trouve un aéroport pour le Maroc et reparte enfin dans le Sud de la France.
(Je sais, ce parcours est dispersé et ne colle pas aux "certaines listes" dont vous parlez.)
Bref, se rendre dans un lieu, c'est l'autoroute, l'avion, le train...
A titre d'exemple, il y a quelques mois, je suis allé à Verdun sur les lieux et dans les nécropoles qui m'intéressaient, j'y suis resté huit jours. J'y serai volontiers resté davantage. A l'issue de ces huit jours l'argent économisé et restant me permettait soit de retourner chez moi, soit de passer trois ou quatre jours de plus (essence, logement, nourriture).
Voici le contexte en ce qui me concerne et encore, je ne suis pas marié et n'ai pas d'enfant. D'autres personnes ont des obligations professionnelles, familiales ou souffrent de problèmes physiques en vertu de leur âge.
Je précise que je ne me justifie pas, je réponds à ma façon et avec mon expérience à votre interrogation.

Cordialement
Yannis
isidore09

Message par isidore09 »

Bonsoir,
je suis également dans la lunette du tireur car je je demande régulièrement des photos. Même si le fin fond de la France est un désert , il y des routes goudronnées .. des voies ferrées et même un aéroport à Toulouse Blagnac !!!!! . Comme tout le monde sur ce forum je suis allé plusieurs fois sur les sites de la Meuse et autres Nécropoles du nord et nord est .
Je suis allé comme tout le monde me recueillir sur la tombe d un ancêtre ... d un soldat , ci et là un peu partout en France .
Hélas je n avais pas en ce temps la liste des soldats de mon pays dont je recherche les tombes .

En tout cas j apprécie tout particulièrement les quelques habitués de ce forum qui ne se posent pas ces questions et qui de leur initiative même proposent leur service ..

Il est vrai j apprécie tout particulèrement ces anonymes et qui pour moi sont des amis. Bien sûr si je peut rendre un quelconque service je le ferai volontiers.

Cela me ferait énormément plaisir de pouvoir participer à leur frais, soit par un plein d essence , soit par un repas. C est tellement évident.

Je ne pensais pas que sur forum ce débat allait être à l ordre du jour .

Je vais revoir à la baisse de ce pas mes quelques listes de poilus lancées sur le forum. J irai sur leur tombe ....

J espère dés le début de l été revenir dans la Meuse, Verdun, Les Eparges, etc et je proposerai mes services bien entendu .

Bien si on se déplace ...................... On se déplacera !

En tout cas merci beaucoup pour la leçon !

Ne m'en veuillez pas si tout à coup le rouge est mis.

J remercie encore ceux qui m ont aidé en m envoyant leur photos.
Bonne soirée à toutes et à tous

(contrairement à Jérôme un peu faché , sinon irrité).
Isidore
jlk

Message par jlk »

Comme tout le monde sur ce forum je suis allé plusieurs fois sur les sites de la Meuse et autres Nécropoles du nord et nord est

re
Alors là je demande à voir si tous ceux qui arrivent pour" faire les courses", puis disparaissent sans laisser de suite, sont dans ce cas.

Merci pour ces premières remarques que je lis attentivement.
Les voyages coûtent cher, l'hébergement aussi, c'est évident; de plus le chômage et les salaires de misère n'arrangent rien (là dessus je pense comme Mélenchon, lequel est loin de connaître la misère).
Cela n'explique pas l'absence d'argumentaire pour les demandes, ni le manque de retours (et je le dis bien haut, ce n'est pas le cas pour tout le monde)
Moi aussi, et je ne pense pas être seul, j'ai mis le rouge après avoir envoyé une rafale de photos... et j'attends toujours de savoir ce qui en a été fait...
Souvent pas bonjour, ni formule de politesse, c'est tellement une habitude que même Laurent l'a oublié sur ce fil.

Au plaisir de lire la suite
Bonne soirée
Jean-Luc

Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »