Bonjour
" A la mémoire des 185 ecclésiastiques des diocèses de Cambrai et Lille morts au champ d'honneur ( 1914-1918) "
Si ça peut intéresser.
(Ne vous étonnez pas, l'image en HD (à télécharger) a été reconstitouyée, pas bidouillée)
Cordialement
Alain
bonjour à tous et merci à Alain
je retrouve DELTOUR Joseph, aspirant au 53ème RI, dont je croyais tout savoir, sauf qu'il était novice
amicalement
Renaud
Bonjour,
J'ai effectué le relevé complet des 185 ecclésiastiques, des Diocèses de Cambrai et Lille, "Morts pour la France" 14/18.
Voir le site: http://www.catillon-sur-sambre-et-alentours.biz
Votre site est très intéresant; le premier titre est malheureusement erronné, qui s'intitule "les 185 curés.."; ecclésiastiques est le terme exact, car la plupart ne sont, précisément, pas curés...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père http://www.
Bonjour, pour compléter ce qu'a fort justement écrit Hachache, je dirais qu'on entend constamment des gens qui ne sont pas familiers de l'église (bâtiment) et de l'Eglise (institution) dire "les curés" au lieu de dire tout simplement "les prêtres". Un curé est responsable d'une cure, c'est-à-dire d'une paroisse. Son vicaire est prêtre sans être curé. Mais un prêtre peut aussi être enseignant, missionnaire, aumonier, etc.
Bonne journée.