Bonjour,
Voici mon fichier que je nomme de la dernière chance car après avoir cherché un peu partout pour retrouver les sépultures de mes 102 poilus, il me reste 38 fiches à compléter, je sais que pour beaucoup de mes soldats, ils doivent reposer dans un ossuaire, les disparus ne sont pas comptés. Certains sont tombés hors la France.
Sait on jamais si parmi vous il y avait des personnes ayant la possibilité de me compléter ma liste.
Je recherche aussi la photo de la sépulture quand celle ci existe. Ci joint une liste de 57 noms, pour certains la sépulture se trouve connue mais il me manque une photo.
ALIX Isidore Marie Joseph Décédé le 26 septembre 1916 à Bellancourt (Somme)
ALIX Jean Marie Victor Décédé le 3 octobre 1914 à Neuville Vitasse (Pas de Calais)
BACHELIER Pierre François Décédé le 12 octobre 1914 à Bois Foulon (Aisne)
BACHELOT Pierre Léopold Décédé le 14 octobre 1915 à La Butte du Mesnil, (Marne)
BAGOURD François Marie Joseph Décédé le 29 août 1914 à Guise (Aisne)
BERGERON Julien Marie Joseph Décédé le 17 novembre 1914 à Ayencourt (Somme) Nécropole nationale "MONTDIDIER", Somme. Tombe individuelle n° 531.
BLANCHARD Julien Jean Marie Décédé le 9 novembre 1914 à Pilkem (Belgique)
BODARD Pierre Marie Décédé le 13 septembre 1914 à Attichy (Oise)
BOUCAULT Constant Julien Décédé le 24 octobre 1914 à l’hôpital militaire Sédillot à Nancy Carré militaire "NANCY-SUD". Tombe individuelle n° 1170.
BOUILLAUX Auguste Marie Louis Décédé le 27 septembre 1916, devant Rancourt (Somme)
BOURDAIS Pierre Marie Décédé le 31 octobre 1918, à l’hôpital temporaire n°1 à Salonique
BOUTEMY Pierre Victor Décédé le 16 juin 1915, à Roclincourt (Pas de Calais) Inhumé au cimetière militaire d’Auvelais, Province de Namur.
BRIANTAIS Paul Victor Décédé le 29 octobre 1915, à l’Hopital Villemin à Paris
COLOMBEL Jean Marie Joseph Décédé le 5 octobre 1914, à Arras (Pas de Calais)
COLOMBEL Joseph Augustin Décédé le 25 septembre 1915, à Ripont (Marne)
COLOMBEL Pierre Décédé le 9 août 1916, à l’Hôpital mixe de Commery (Meuse) Nécropole nationale "COMMERCY". Meuse. Tombe individuelle n° 1550.
CORGNE Benjamin Isidore Marie Décédé le 21 octobre 1914, à Langemarck (Belgique)
DANJOU François Jean Marie Décédé le 19 février 1915, à Souain-Perthes-lès-Hurlus (Marne)
DEMIER Charles Auguste Décédé le 5 décembre 1915, à Het-Sas (Belgique)
DENIS Jean Marie François Décédé le 7 septembre 1914, Rembercourt-aux- Pots (Meuse)
DESILLE Louis Marie Joseph Décédé le 21 septembre 1916, à Aubière (Marne)
DIOT Olivier Jean Marie Décédé le 6 avril 1915, aux Eparges (Meuse) Cimetière des Eparges. Tombe commune.
ERQUIER Jean Marie Joseph Décédé le 9 mai 1915, à Roclincourt (Pas de Calais)
GAILLARD Louis Pierre Décédé le 19 avril 1916, à Forêt de Parroy (Meurthe et Moselle) Nécropole nationale "FRISCATI”. VITRIMONT. Meurthe-et-Moselle. Tombe individuelle n°1084.
GALLIER Mathurin Ollivier François Lemor Décédé le 7 octobre 1916 à Marval (Somme)
GALLIER Francois Julien Marie Décédé le 5 octobre 1918 à Orfeuil (Ardennes) Nécropole nationale "ORFEUIL". SEMIDE-ORFEUIL. Ardennes. Tombe individuelle n° 855.
GANDON Hippolyte Joseph Marie Décédé le 13 avril 1917 à Sapigneul (Aisne)
GASTEL Léon Jean Marie Décédé le 16 mai 1915 à Roclincourt (Pas de Calais)
GAUDIN François Leon Décédé le 18 février 1915 à Eparges (Meuse),
HAIRAULT Pierre Alexandre Décédé le 20 août 1918 à l’Ambulance 13/20, stationnée à la Veuve (Chalons/Marne) Nécropole nationale "SEPT-SAULX". Marne. Tombe individuelle n° 2722.
HASLÉ Jean Marie Victor Joseph Décédé le 26 avril 1918 à Hangard en Santerre (Somme)
HEINRY Jean Marie Michel Pierre Marie Toussaint Décédé le 6 septembre 1914 à les Essarts les Sezanne (Marne)
HÉRAULT Pierre Auguste Décédé le 19 septembre 1918. Ambulance 3/88, Pontatcher (Aisne) Nécropole nationale "BOIS-ROGER". AMBLENY. Aisne. Tombe individuelle. Carré : D. N° 313.
HERVAGAULT Paul René Marie François Joseph Décédé le 23 novembre 1915. Lychna Moudros, Ile de Lemnos
HUCHET Jules Prosper Pierre Décédé le 31 juillet 1918 à Régneville (Meurthe et Moselle) Nécropole nationale "NOVIANT-AUX-PRES". NOVIANT-AUX-PRES.Meurthe-et-Moselle. Tombe individuelle n° 1926.
JAMES Pierre Emile Henri Décédé le 26 août 1914 à Chevenges, (Ardennes) NOYERS-PONT-MAUGIS. Nécropole nationale "LA MARFEE". Ardennes. Tombe individuelle n° 256.
JENUIT Jean Marie Décédé le 18 avril 1917, à Wittenberg (Allemagne) SARREBOURG. Nécropole nationale "PRISONNIERS DE GUERRE 1914-1918". Moselle. Tombe individuelle n° 7697.
LANCELOT François Marcellin Pierre Marie Décédé le 16 juin 1915, à Roclincourt (Pas de Calais)
LANCELOT Marcel Paul Victor Marie Décédé le 30 septembre 1915, à Prosnes (Marne) Ferme de Moscou SEPT-SAULX. Nécropole nationale "SEPT-SAULX". Marne. Tombe individuelle n°1526.
LECOQ Victor Emile Décédé le 20 mai 1915, à Roclincourt (Pas de Calais)
LEMOINE Francis Marie Joseph Décédé le 12 mai 1915, Couvent du St Sacrement (Arras)
LETUÉ Francois Joseph Décédé le 1 août 1916, devant de Thiaumont (Meuse)
LOUAISIL François Auguste Décédé le 26 septembre 1915, au camp Châlons, Ambulance 1/6 (Marne) Nécropole nationale "MOURMELON-LE-GRAND". Marne. Tombe individuelle n°1690.
MAHÉ Joseph Marie Marx Décédé le 31 octobre 1918, à l’ambulance 2/18, Epernay (Marne)
MAIGNAN Gilles Jean Marie Décédé le 30 août 1914, à Tourteran (Ardennes)
MONNIER Victor Julien Décédé le 6 juin 1918, à Attichy (Aisne)
NOËL Auguste Marie Joseph Décédé le 11 novembre 1914, à Pilkem (Belgique)
ORHANT René Guillaume Décédé le 2 juillet 1916, à Landrecourt (Meuse), Ambulance 4/54
PICHOT Guillaume Décédé le 20 juillet 1918, à Ressons (Aisne) NEUILLY-ST-FRONT.Nécropole nationale "NEUILLY-SAINT-FRONT. Tombe individuelle n° 629.
POIRIER François Paul Jean Marie Décédé le 21 février 1915, à Suippes (Marne) Inhumé au cimetière de Suippes.
POIRIER Pierre Décédé le 27 juin 1916, à Fleury (Meuse)
POLIGNÉ Henri Décédé le 25 septembre 1915, devant Aubérive (Marne)
POTTIER Jean Marie Pierre Emile Décédé le 2 juin 1916, à Vaux devant Damloup (Meuse)
VIEL François Jean Marie Décédé le 8 novembre 1915, à Bar le Duc, hôpital central BAR-LE-DUC. Nécropole nationale "BAR-LE-DUC". Tombe individuelle n° 2164.
VIEL Toussaint Henri Francois Pierre Décédé le 24 octobre 1916, à La ferme de Thiaumont (Meuse)
VILFEUX François Jean Marie Décédé le 17 décembre 1914, à St Laurent de Blangny (Pas de Calais)
VISSAULT François Marie Décédé le 28 juin 1918, à St Pierre Aigle (Aisne) Nécropole nationale "VAUXBUIN". Aisne. Tombe individuelle. Carré : C. N° 662.
Liste de la dernière chance
Re: Liste de la dernière chance
Cordialement
Dan
Dan
Bonsoir
Je ferai la photo de JENUIT Jean Marie, je dois passer à Sarrebourg pour une photo oubliée la dernière fois.
Mais je ne sais pas quand, en cette saison.
Je ferai la photo de JENUIT Jean Marie, je dois passer à Sarrebourg pour une photo oubliée la dernière fois.
Salutations
Bernard
Bernard
Bonsoir,
Une erreur s'est glissée dans votre recensement concernant :
En fait Isidore Marie Joseph ALIX est Mort pour la France le 26 septembre 1914 à Billancourt (Somme).
Billancourt est un petit village près de Nesle. De violents combats y eurent lieu à la fin septembre 1914. Le village pris un moment par les troupes du 4e CA durent retraiter sur Roye en infligeant de lourdes pertes aux Allemands. Le 124e RI fut aussi bien éprouvé.
Les Editions Sutton ont édité un livre évoquant ce régiment : "Le fusil et le pinceau" - Souvenirs du poilu René Prudhomme 124e RI - présentés et annotés par André Ligné, septembre 2007, ISBN 978-284910-625-9. Malheureusement, les combats n'y sont pas évoqués R. Prudhomme ayant été blessé le 1er septembre ne rejoint son régiment que le premier novembre à l'ouest d'Andechy.
Autre petite erreur concernant :
GALLIER Mathurin Ollivier François Lemor Décédé le 7 octobre 1916 à Marval (Somme)
Il s'agit plutôt de la commune de Morval à la limite des départements du Pas-de-Calais et de la Somme, village situé à l'Ouest de Sailly-Saillisel et au Nord de Combles.
Cordialement
Eric Abadie
PS : Je peux vous faire la photo de la sépulture de BERGERON Julien Marie Joseph à la Nécropole nationale MONTDIDIER. Mais je ne peux vous préciser la date.
En fait Isidore Marie Joseph ALIX est Mort pour la France le 26 septembre 1914 à Billancourt (Somme).
Billancourt est un petit village près de Nesle. De violents combats y eurent lieu à la fin septembre 1914. Le village pris un moment par les troupes du 4e CA durent retraiter sur Roye en infligeant de lourdes pertes aux Allemands. Le 124e RI fut aussi bien éprouvé.
Les Editions Sutton ont édité un livre évoquant ce régiment : "Le fusil et le pinceau" - Souvenirs du poilu René Prudhomme 124e RI - présentés et annotés par André Ligné, septembre 2007, ISBN 978-284910-625-9. Malheureusement, les combats n'y sont pas évoqués R. Prudhomme ayant été blessé le 1er septembre ne rejoint son régiment que le premier novembre à l'ouest d'Andechy.
Il s'agit plutôt de la commune de Morval à la limite des départements du Pas-de-Calais et de la Somme, village situé à l'Ouest de Sailly-Saillisel et au Nord de Combles.
Cordialement
Eric Abadie
PS : Je peux vous faire la photo de la sépulture de BERGERON Julien Marie Joseph à la Nécropole nationale MONTDIDIER. Mais je ne peux vous préciser la date.
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
- violette
Bonsoir Dan,
Il est possible que ma suggestion ne vous apporte rien, mais il pourrait être interessant, si vous l'avez, de préciser le lieu de naissance de vos soldats ? Au cas où le corps ait été rapatrié dans une sépulture familiale...
Parfois, en posant la question aux mairies, on obtient directement une réponse - ça m'est arrivé - mais peut-être l'avez-vous déjà fait, parfois, lorsque la commune est petite, faire le tour du cimetière peut également être productif.
Cordialement,
Violette
Il est possible que ma suggestion ne vous apporte rien, mais il pourrait être interessant, si vous l'avez, de préciser le lieu de naissance de vos soldats ? Au cas où le corps ait été rapatrié dans une sépulture familiale...
Parfois, en posant la question aux mairies, on obtient directement une réponse - ça m'est arrivé - mais peut-être l'avez-vous déjà fait, parfois, lorsque la commune est petite, faire le tour du cimetière peut également être productif.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonsoir à tous
Bonsoir Dan
je peux vous faire les photos de tombes qui vous manquent.
à Orfeuil/Ambleny/Neuilly saint Front et Vauxbuin
je ne peux vous dire quand
cela vous convient il?
cordialement
michev
Bonsoir Dan
je peux vous faire les photos de tombes qui vous manquent.
à Orfeuil/Ambleny/Neuilly saint Front et Vauxbuin
je ne peux vous dire quand
cela vous convient il?
cordialement
michev
-
Bonsoir,
si vous me donniez en MP votre @mail, je vous adresserais la photo de la tombe de James Pierre à Noyers .
Cordialement BB
si vous me donniez en MP votre @mail, je vous adresserais la photo de la tombe de James Pierre à Noyers .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Merci très bien parfiat.Bonsoir
Cordialement
Dan
Dan
Merci pour les deux coquilles. Ok pour la photo.Bonsoir,
Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Dan
Dan
Bonsoir,
il y a peut être d'autres photos que je pourrais faire mais... pitié pour les photographes !!! Dans les listes de cette importance, préférez le regroupement par lieux, secteurs, département, à la liste alphabétique !... Merci de votre compréhension.
Bien à vous,
[:achache:1]
Je suis passé à Noviant en début d'après midi, mais il pleuvait; et j'étais pressé. J'y repasserai en fin de semaine prochaineet verrai si je peux opérer.HUCHET Jules Prosper Pierre Décédé le 31 juillet 1918 à Régneville (Meurthe et Moselle) Nécropole nationale "NOVIANT-AUX-PRES". NOVIANT-AUX-PRES.Meurthe-et-Moselle. Tombe individuelle n° 1926.
il y a peut être d'autres photos que je pourrais faire mais... pitié pour les photographes !!! Dans les listes de cette importance, préférez le regroupement par lieux, secteurs, département, à la liste alphabétique !... Merci de votre compréhension.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir,Bonsoir Dan,
Il est possible que ma suggestion ne vous apporte rien, mais il pourrait être intéressant, si vous l'avez, de préciser le lieu de naissance de vos soldats ? Au cas où le corps ait été rapatrié dans une sépulture familiale...
Cordialement,
Violette
Comme je suis un conseiller municipal de ma commune de Bais, j'ai repris le registre des transcriptions des décès de mes soldats ce qui m'a permis de retrouver les noms de huit soldats manquants sur notre monument aux morts, oubliés !
Nous avons cinq soldats rapatriés, le premier le 2 novembre 1921 et le dernier en juillet 1922, tous les cinq reposent dans le carré 14/18 dans le cimetière. Un dernier corps fut rapatrié en janvier 1923 et repose dans le caveau familial.
J'ai repris un à un les registres matriculaire aux AD, de chaque soldat, c'est pourquoi j'ai mis en titre de ma demande Liste de la dernière chance.
J'ai pas compté les disparus, certains ne se verront pas attribués un lieu de sépulture, placé dans un ossuaire ou une nécropole.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement
Dan
Dan