Nécropoles négligées d'Afrique

Rahan

Re: Nécropoles négligées d'Afrique

Message par Rahan »

Les tombes de soldtas français et anglais tombes pendant la grande guerre au Cameroun sont pour la plupart négligées et, plus grave, certaines ne portent aucune inscription. Je tente, suite a mes travaux de master, de reconstituer le déroulement de cette phase la guerre pour déterminer l'appartenance des tombes que j'ai par ailleurs déjà entièrement localise. Pour ce faire je suis bute a la difficulté a avoir accès , a partir du cameroun, aux extraits des afgg, du vol 9, et plus particulièrement aux pages relatives a la bataille de banjo.
Il est a noter que les sépultures allemandes sont parfaitement entretenues Grace a la représentation diplomatique de ce pays au cameroun.
La bataille en elle même, qui a dure trois mois pratiquement, a laisse de nombreux vestiges, surtout au niveau du mont djôumbal (2500 m altit) ou les allemands se sont retires a l'arrivée des forces alliées. Les populations locales, même aujourd'hui vivent dans la peur de l'explosion de l'arsenal allemand qui semble avoir être enterre au mont. Recemment en 1998, une cache darme allemande explosa et causa de nombux degats dans le quartier administratif de la ville. ( la plupart des batiments administratifs sont en fait danciennes batisses coloniales allemandes ou francaises) Les fortifications allemandes sont encore visibles au mont.

Je regrette que les fronts africains de la grande guerre soient un tout petit peu négliges sur ce forum.

Cordialement,

Rahan

Bien cordialement.
Ps: dispose a partager avec vous les photos du coin.
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Rahan
Et bien ces fronts ne seront plus "négligés" grâce à vous ! Merci de nous offrir le partage de vos connaissances.
Bien cordialement
Valérie
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Je regrette que les fronts africains de la grande guerre soient un tout petit peu négliges sur ce forum.
si vous entrez "Cameroun" dans le moteur de recherche, vous obtenez tout de même un nombre non négligeable d'occurrences.

Quant aux JMO en ligne, voici ce que donne l'inventaire:

Corps expéditionnaire du Cameroun, troupes françaises, E.M. : J.M.O.

Régiment de marche du Cameroun, E.M. : J.M.O. • 1er octobre 1915-2 février 1916 • 26 N 1364/1 • 1er octobre 1915-2 février 1916 • 26 N 1364/1

Troupes du groupe de l'A.E.F.

Commandement de l'Est-Cameroun : J.M.O. • 11 janvier-15 mars 1916 • 26 N 1365/2 • 11 janvier-15 mars 1916 • 26 N 1365/2

Colonne Lobaye-Cameroun, puis colonne de droite du détachement Est-Cameroun (bataillon n° 3 de l'Oubangui-Chari) : J.M.O.

Colonne Sangha-Cameroun, puis colonne de gauche du détachement Est-Cameroun (bataillon n° 2 du Moyen-Congo) : J.M.O.

Colonne Sud-Cameroun, E.M. : J.M.O.

Colonne Nord-Cameroun

Colonne Nord-Cameroun, E.M. : J.M.O.

Colonne Nord-Cameroun, postes militaires : J.M.O. • 1915-1916 • 26 N 1370/3 • 1915-1916 • 26 N 1370/3

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Nécropoles »