Bonjour à tous,
Lors d'une visite au Chemin des Dames,il y a de celà un petit bout de temps,ce qui fait que je n'ai plus le souvenir si ces tombes étaient allemandes et/ou françaises,je suis tombé sur une curiosité: les tombes juives sont plus neuves et pas toujours bien allignées .
J'en ai déduit,mais c'est mon avis personnel, qu'elles ont été supprimées en 40-45 puis rétablies ensuite après l'occupation .
Est ce que c'est une idée ou pas ?
Est ce que c'est du seul côté allemand,ou les allemands auraient fait la mm chose sur les tombes françaises ?
QQ a des détails sur cette affaire ?
Merci .
A +
Chemin des Dames : Tombes juives "curieuses"
- Gardiendelombre
- Patrice Pruniaux1
Re: Chemin des Dames : Tombes juives "curieuses"
Bonjour,Bonjour à tous,
Lors d'une visite au Chemin des Dames,il y a de celà un petit bout de temps,ce qui fait que je n'ai plus le souvenir si ces tombes étaient allemandes et/ou françaises,je suis tombé sur une curiosité: les tombes juives sont plus neuves et pas toujours bien allignées .
J'en ai déduit,mais c'est mon avis personnel, qu'elles ont été supprimées en 40-45 puis rétablies ensuite après l'occupation .
Est ce que c'est une idée ou pas ?
Est ce que c'est du seul côté allemand,ou les allemands auraient fait la mm chose sur les tombes françaises ?
QQ a des détails sur cette affaire ?
Je n'ai jamais lu de tels faits commis par les Allemands en France quel que soit l'appartenance des nécropoles.
Même en Allemagne les saccages de tombes ou cimetières israélites furent plus des actions localisées que générales.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Bonjour,
Peut-être une réponse à cette question ici :
pages1418/forum-pages-histoire/allemand ... 7523_1.htm
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Peut-être une réponse à cette question ici :
pages1418/forum-pages-histoire/allemand ... 7523_1.htm
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
- Gardiendelombre
Super merci,c'est exactement çà...
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 7523_1.htm
Mais j'ai toujours pas l'explication ...
Si qq a une idee sur un site internet des responsables de cimtières allemands en France,je suis preneur .
Merci encore .
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 7523_1.htm
Mais j'ai toujours pas l'explication ...
Si qq a une idee sur un site internet des responsables de cimtières allemands en France,je suis preneur .
Merci encore .
- mounette_girl
Bonjour à toutes et tousSi qq a une idee sur un site internet des responsables de cimtières allemands en France,je suis preneur
Bonjour "gardiendelombre"
Voici une brochure qui nomme la Volksbund deutsche kriegsgräberfürsorge

Uploaded with ImageShack.us
Voici des coordonnées utiles, je pense :
http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article565
Bien amicalement
Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- Gardiendelombre
Merci pour la rapidité et la précision de la réponse .
Dès que j'aurai du neuf je posterai les explications .
A +
Dès que j'aurai du neuf je posterai les explications .
A +
- papydepron
Lors de visites de cimetières militaires de la Meuse, dans les cimetières allemands j'ai remarqué que sur les stèles juives, figurait la ligne : "Musketier" ; la traduction française est mousquetaire, cela n'étonnera personne !
Mais pourquoi uniquement sur des stèles juives et quelle en est la signification ?
(guerre 14/18 bien sûr).
Mais pourquoi uniquement sur des stèles juives et quelle en est la signification ?
(guerre 14/18 bien sûr).
- papydepron
Excusez la rapidité de l'intervention, mais j'ajoute volontiers
Bonjour
S'il vous plait
Merci
Au revoir
Avec toutes mes excuses
Bonjour
S'il vous plait
Merci
Au revoir
Avec toutes mes excuses
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,Mais pourquoi uniquement sur des stèles juives et quelle en est la signification ?
Ce n'est pas particulier aux tombes juives. Vous trouvez cela sur des croix chrétiennes.
Cordialement, Patrice.
Bonjour,
Des mousquetaires en 14-18 ! Bizarre vous avez dit bizarre...
Et comme le dit Patrice il s'agit d'une spécialité donc qui peut se trouver sur n'importe qu'elle tombe....
J.Claude
Des mousquetaires en 14-18 ! Bizarre vous avez dit bizarre...
Et comme le dit Patrice il s'agit d'une spécialité donc qui peut se trouver sur n'importe qu'elle tombe....
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.