Mesnil Les Hurlus

isidore09

Re: Mesnil Les Hurlus

Message par isidore09 »

Bonsoir à toutes et à Tous,
Je ne sais si je suis dans la bonne rubrique pour poser une question.

Lors des combats du 20/08/1915 au Trapeze , des soldats du 143ème ri furent inhumés alors au cimetière du Mesnil.
Le village détruit, qu'advint-il de ce cimetière ? Les corps des soldats furent-il à nouveau inhumés dans un ossuaire ?

ROUAN François du 143ème ri fut enterré en ce cimetière le 21/08/1915 . Comme beaucoup d autres s'ajoute t-il lui aussi à la liste des disparus?

Marci etBon w end à vous
Isidore
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
si les tombes ne furent pas retournées pas des obus ou lors de l'offensive allemande de juillet 1918, les corps furent sûrement relevés après guerre pour rejoindre les nécropoles nationales du Front de Champagne . Il faut rechercher sur les listes des inhumés individuels ou en ossuaires .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
isidore09

Message par isidore09 »

bonjour,
je vous remercie pour votre réponse,
cordialement
isidore
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
voici une information trouvée sur une autre question : " ... Eric y avait posté le 24 janvier 2009 " Une photo datée de 1919 des 64 et 65 ème RI à l'entrée des ruines du village de Mesnil-les-hurlus.
Ce monument existe toujours, il s'y trouvait à l'époque un immense cimetière français dont les corps ont été rapatriés à la nécropole de Minaucourt-le-mesnil-les-hurlus. "

Eric, c'est Champagne 1915, vous devriez le contacter pour Minaucourt .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
isidore09

Message par isidore09 »

bonsoir,

merci beaucoup Bernard pour vos précisions .
Il y a donc de fortes chances que de nombreux soldats inhumés au début des combats ,au cimetière Du Mesnil soient regroupés à l ossuaire de Minaucourt Le Mesnil Les hurlus.

Comme beaucoup d'aures Je ne trouverai donc pas de tombe pour le soldat que je recherche

Bonne soirée à toutes et à tous.

Isidore
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Comme l'a dit Bernard, nombreuses sépultures de 1915 ont disparues avec les bombardements des 3 annnées de guerre restantes. Pour Mesnil les Hurlus, à partir de 1925, les corps ont été éxhumés pour être transférés à la nécropole de Minaucourt-le-Mesnil-les-Hurlus (où reposent 21000 français dont 10000 inconnus!)
Cordialement
Eric
ci joint une photo du cimetière de Mesnil les Hurlus EN 1915(en fond les ruines de l'église de Mesnil)Image
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Eric

Document inédit que cette vue de 1915. Peut-on la dater plus précisemment ? début 1915 ou plus tard ?
Serait-il possible de déchiffrer quelques croix ? moi, je n'y arrive pas.
Est-ce que ce cimetière provisoire a contenu les MPLF depuis le début des combats sur Mesnil les hurlus, c'est à dire depuis septembre 1914 ?
Merci pour vos réponses et cordialement.

Jean Pierre
isidore09

Message par isidore09 »

Bonjour à tous ,
émouvant document .Les soldats du 143è RI y furent inhumés lors des combats , fin Aôut 1915.

Merci beaucoup pour cette photo.
Cordialement
Isidore
champagne 1915

Bonsoir,
ces photos datent de l'été 15 (avant l'offensive du 25 septembre 1915) on ne peux pas lire les croix. Après je ne peux pas m'avancer sur qui s'y trouve.
EricImage
champagne 1915

Ci joint une vue d'une croix dans ce même cimetière, à la gloire du 142ème.
Il y avait aussi un cimetière à Hurlus, un autre à Perthes les Hurlus.
Eric

Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »