Bonjour Mariac,Merci stcypre de vos remarques que j'approuve entièrement.
La "vulgarisation historique", à travers des documentaires convenus ou des films de fiction facilement racoleurs a tendance aujourd'hui à opposer les 1ère et 2ème guerres mondiales, la première étant une "guerre pour rien" et la seconde une "geurre juste".
Pourtant, le nazisme ne représente que le stade suprême
du pangermanisme, avec l'exacerbation et la théorisation du racisme et de l'antisémitisme, et il y a une continuité dans la pensée pangermaniste du milieu du 19ème au milieu du 20ème. Je suis d'accord avec vous que beaucoup de comportements ou de décisions des autorités allemandes de la 1ère GM sont portés par cette continuité.
Pour citer un autre exemple, que je tire aussi de la lecture des carnets de prisonniers de Charles GUEUGNIER: dans ses récits, les prisonniers russes de la 1ère GM sont traités par les gardiens allemands de manière beaucoup plus dure que les Français ou les anglais par exemple. On sent à la lecture que la "qualité" d'untermensch, définie précisément plus tard, existe déjà implicitement.
Cette opinion peut choquer, mais je la crois sérieuse.
Mariac
Dans mon premier livre sur les camps de PG en Allemagne, j'ai décrit les supplices, les privations, les coups, les drames subis dans les camps, les punitions collectives, les punitions morales et physiques. Sans oublier les essais thérapeutiques (soi-disant), les expériences médicales, etc.
Je travaille actuellement sur l'occupation et les déportations de 14-18, c'est terrifiant!
Une dame, après avoir lu mon livre, m'a appelé pour me dire que j'étais un anti-allemand primaire... je lui rappelé que dans mon ouvrage "je n'accusais pas, je rappelais..."Je n'ai eu aucun autre commentaire...
Bien amicalement.